ÈVE BAZAIBA MASUDI S’EN VA EN GUERRE CONTRE L’INSALUBRITÉ ET LANCE L’ATELIER SUR LA PROBLÉMATIQUE DE GESTION DES DÉCHETS EN RDC

Son Excellence Eve Bazaiba Masudi, Vice-premiere Ministre Ministre de l’environnement et Développement durable a lancé, ce jeudi 28 janvier 2023 à Sultani River Hôtel, les travaux de l’atelier sur la problématique de gestion des déchets en République Démocratique du Congo.

Lire la suite

Cérémonie de remise officielle de 2 Bus de marque Tata au SG EDD

Le mercredi 25 janvier 2023, dans la matinée, s’est tenue une cérémonie de remise officielle de deux bus de marque Tata au Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable. Une dotation de la Coopération Allemande GIZ, à travers son Programme de maintien de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts (BGF).

Lire la suite

Le Cadre mondial de la biodiversité post-2020 adopté, l’Afrique crie à la fraude

La COP15 sur la diversité biologique aurait été un fiasco, selon plusieurs délégués africains et certains de pays en développement. Après une dizaine de jours de négociations, le nouveau cadre mondial de la biodiversité post-200, vient d’être adopté, aux petites heures du matin de ce lundi 19 décembre, mais pas l’inanimé par toutes les parties.

Lire la suite

COP15: La RDC récuse officiellement la Co-Facilitation du Rwanda dans le mécanisme de financement et préservation de la Biodiversité.

La 15ème Conférence des Parties sur la biodiversité se poursuit à Montréal au Canada avec notamment l’épineuse question de mécanisme de financement pour la préservation de la biodiversité.
Dans le segment ministériel de cette COP15,la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable de la RDC a plaidé en faveur de la création d’un fonds dédié à la préservation de la Biodiversité.

Lire la suite

COP15 :  Eve Bazaiba insiste sur la création d’un fonds pour la véritable protection de la biodiversité

La vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba a au cours de sa prise de parole au segment de haut niveau, plaidé pour la création d’un fonds dédié à la protection de la biodiversité. Ce fonds devra être différent du FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial) qui du reste devrait continuer à appuyer les activités habilitantes. Elle l’a déclaré ce vendredi 16 décembre, à Montréal.

Lire la suite

Journée Nationale de l’arbre: Eve Bazaiba appelle à des actions pour restaurer et préserver le couvert forestier de la RDC

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable a présidé ce lundi 05 Décembre 2022 au site du Parc animalier de la Nsele, la cérémonie commémorative de la journée nationale de l’arbre.

Lire la suite

COP27: En audience chez Eve Bazaiba, les chefs traditionnels de la Tshopo se constituent en Ambassadeurs de la restitution à la base des résultats de ces assises

Après leur participation comme délégués à la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique tenue du 06 au 20 Novembre 2022 à Charm el Cheikh en Égypte, les deux chefs coutumiers respectivement, Joseph Gbagba Onobayiso de la chefferie kombe du territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo et Befongo Siko Scolastique, chef de groupement d’elongo, secteur de Turumbu territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo, ont été reçu en audience ce mardi 29 novembre 2022 par la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Lire la suite

Environnement: Les nouveaux dirigeants de L’ICCN ont officiellement pris leur fonction

Nommés au terme de l’ordonnance Présidentielle numéro 22/14 du 11 Novembre 2022, les nouveaux dirigeants de l’institut Congolais pour la Conservation de la Nature ont officiellement pris leur fonction ce lundi 27 Novembre 2022 au terme de la cérémonie de remise et reprise présidée par la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Lire la suite

COP27 : IMPLICATION DE L’ETAT CONGOLAIS DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’État, est très engagé dans le processus d’affirmation de la RDC comme « Pays Solution » face aux effets néfastes des changements climatiques au travers de deux engagements Internationaux dont le challenge de Bonn : celui de reboiser 8 millions d’hectares de paysages dégradés d’ici 2030 ainsi que Son Engagement National de restaurer 1 milliard d’arbres d’ici 2023.

Lire la suite

COP27: toujours pas d’accord financier sur le fonds «pertes et dommages» des catastrophes climatiques

Un premier accord à la COP vient d’être conclu entre les 196 États de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique. Alors que les négociations sont censées se terminer demain soir vendredi… c’est donc une avancée.. même s’il reste des blocages importants.

Lire la suite

La COP27 a encore besoin de temps, blocage sur les « pertes et dommages »

CHARM EL-CHEIKH (Reuters) – Le projet d’accord élaboré à la COP27 en Egypte maintient l’objectif de limitation du réchauffement global à 1,5 degré Celsius mais laisse sans réponse bon nombre des questions en suspens, ce qui pourrait conduire à une prolongation des discussions censées s’achever vendredi.

Lire la suite

COP27 : PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Dans le souci de faire entendre la voix de ces personnes vulnérables longtemps marginalisées, la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène ESAMBO DIATA a fait sa communication par visio conférence, où elle a parlé des effets néfastes du Réchauffement…

Lire la suite

Sujet participation du Ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables dans la Cop 27 à Charm el Sheikh en Egypte

Les effets du réchauffement climatique constituent un danger pour les populations du monde notamment les personnes avec Handicap et Les personnes atteintes d’albinisme. dans le souci de faire entendre la voix de ces personnes vulnérables longtemps marginalisées, la Ministre déléguée en charge …

Lire la suite

COP27 : ANSR ENCOURAGE LE PPP

Olivier MWENZE MUKALENG, Ministre de es Ressources Hydraulique et de l’électricité en République Démocratique du Congo, a au cours de son intervention ce mardi 15 novembre 2022 au stand de la RDC à la COP27 que l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), est la structure gouvernementale mise en œuvre par l’Etat Congolais pour s’assurer la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès facile à l’énergie.

Lire la suite

DISCOURS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL A L’EDD, Benjamin TOIRAMBE BAMONINGA, au séminaire « Interconnexion Énergétique Mondiale, voie vers la neutralité carbonique ».

C’est avec plaisir et honneur, que je participe aujourd’hui au Séminaire organisé par l’Organisation de la Coopération et Développement sur l’Interconnexion Energétique Mondiale (la GEIDCO). Cette réunion revêt une grande importance pour unir les forces de tous les pays afin de construire l’Interconnexion Energétique Mondiale et de promouvoir un développement vert, pacifique et prospère. Tout d’abord, au nom du Ministère de l’Environnement et Développement Durable de la République Démocratique du Congo (RDC), je tiens à vous adresser mes chaleureuses félicitations pour la tenue de cette conférence !

Lire la suite

Cop27 : La RDC exige que ses minerais stratégiques soient catalogués propres, sobres en carbone

a République démocratique du Congo est le premier pays africain qui joue un rôle important dans la transition énergétique mondiale. Avec ses potentialités électriques, et ses minerais stratégiques, le pays est donc au centre de toutes les solutions possibles pour la décarbonisation de presque tous les secteurs de la vie mondiale. Au cours d’un side event organisé sur la gouvernance minière pour une transition énergétique juste, le samedi 12 novembre, à Sharm el Sheikh, le pays a plaidé pour que les minerais stratégiques de la RDC soient catalogués minerais propres sobres en carbone.

Lire la suite

Quand la ministre de l’Environnement du Congo-Brazzaville claque la porte de la COP27

La 27e Conférence des Parties (COP) entame sa deuxième semaine à Charm el-Cheikh (Égypte). Cette 5e COP « africaine » se tient dans un contexte international peu propice pour progresser sur le chemin de la lutte contre le réchauffement climatique, qui fait sentir ses effets de plus en plus fréquemment partout dans le monde. « Un jour à la COP » livre un condensé de ce qui s’est dit et noué durant la journée de négociations, et part à la rencontre de quelques-uns de ses acteurs. La thématique du jour était consacrée au genre et à l’eau.

Lire la suite

Environnement: Trois Importants Bassins Forestiers Tropicaux du Monde constituent un bloc pour préserver leurs forêts

Les trois importants Bassins forestiers tropicaux au monde dont le Brésil, l’Indonésie et la RDC ont officiellement lancé lundi à Bali en Indonésie, un partenariat pour la préservation de leurs forêts et cela, après une décennie de pourparlers intermittents sur une alliance trilatérale.

Lire la suite

COP27 : ADAPTATION CLIMATIQUE EN RDC REVE OU RÉALITÉ

Les pays de l’Afrique subsaharienne sont vulnérables aux changements climatiques.
C’est dans ce cadre que, la plupart de secteurs tels que l’économie, les forêts et la faune, l’agriculture, sont sensibles au changement climatique dans certains pays comme la République Démocratique du Congo (RDC). Les projections climatiques montrent qu’il y aura en RDC, 3 à 5°C d’augmentation des températures d’ici 2050.

Lire la suite

REBOISEMENT/RDC: Signature d’un mémorandum d’entente.

C’est au soir de mercredi 9 novembre 2022, que le Mémorandum d’Entente entre la République Démocratique du Congo, représenté par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) à travers sa Direction de Horticulture et Reboisement (DHoR) et la Société des Droits Suisse Tree Global pour l’atteinte de Challenge de bonn afin de reboiser 8 millions d « ha d’ici 2030.

Lire la suite

COP27: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DANS SA RÉFORME ACTUELLE

Ministre d’État, Ministre de l’aménagement du Territoire, Guy LOANDO MBOYO, dans son exposé sur « l’aménagement du Territoire dans sa réforme actuelle » montre dans son introduction qu’avant 1960 jusqu’en 2006, l’aménagement du Territoire n’était régi que par Loi d’aménagement Externalisée, vielle et complètement dépassée.

Lire la suite

COP27-Finance Climat: Le Premier Ministre Sama Lukonde appelle les Pays pollueurs à respecter leur engagement climatique

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo a appelé ce mardi 08 Novembre 2022 les dirigeants mondiaux réunis au segment de haut niveau à la COP27 , à tenir et respecter leur engagement de la finance climatique souscrit l’année dernière à Glasgow.

Lire la suite

Le Partenariat CAFI/RDC, est un levier pour financer la mise en oeuvre de la Contribution Nationale Déterminée (CDN) de la RDC dans le cadre de l’Accord de Paris.

Comme indiqué dans notre précédent article sur le CAFI qui vient en appui financier à la RDC à travers la REDD+, va être accompagnée actuellement par deux initiatives dont la deuxième est  » Obligations vertes pour la performance forestière ».

Lire la suite

Déclaration de l’Alliance Globale des communautés territoriales de coalition mondiale Sommet des Leaders sur les Forêts tenu en marge de la COP27 07/11/2022 – Charm El-Cheikh

Nous nous exprimons au nom de l’Alliance globale des communautés territoriales de coalition mondiale,
représentante des organisations et communautés de base des peuples autochtones et communautés locales, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, présente dans 24 pays et protégeant 958 millions d’hectares des forêts et des terres. Nous représentons aussi le mouvement d’une jeunesse autochtones dont l’avenir se débat aujourd’hui.

Lire la suite

COP27 : L’Egypte place le financement des pertes et dommages à l’ordre du jour

Le financement des pertes et dommages fait partie de l’agenda de la COP pour la toute première fois. Les nations doivent passer des engagements et des promesses à des actions concrètes. Cela veut dire, une transition énergétique équitable et juste. Les défis géopolitiques actuels ne doivent pas faire dérailler ou retarder l’action pour atteindre les objectifs climatiques. C’est en ce terme que s’est exprimé le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, et président de la COP27, lors du lancement des travaux de Charm el-Cheikh, ce dimanche 06 novembre.

Lire la suite

COP27: PREMIÈRE RENCONTRE DÉLÉGATION RDC

Aussitôt arrivés et sous la conduite de Son Excellence Madame le Vice-Premier, Ministre de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD) avec le Directeur Adjoint du Cabinet du Chef de l’État, les membres de la délégation à composition diversifiée de la République Démocratique du Congo, étaient en réunion de prise de contact et d’orientations générales en rapport avec leur participation au cours de cette 27eme Conférence des Parties (COP27).

Lire la suite

Atelier de restitution du groupe africain des négociateurs sur la biodiversité (Libreville), du GTBAC, de la consolidation de la position de la RDC et d’informations sur la préparation…

Notre pays, la République Démocratique du Congo prendra part à la deuxième phase des travaux de la 15ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Biodiversité (COP-15) qui se tiendront du 07 au 19 Décembre 2022 à Montréal, au Canada. Il est également prévu dans la même ville et aux mêmes dates, la tenue de la 4ème Réunion des Parties au Protocole de Nagoya sur l’accès et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques (CdP-RdP 4) et la 10ème Réunion des Parties au Protocole de Cartagena sur les risques biotechnologiques (CdP-RdP 10).

Lire la suite

COMMUNIQUE OFFICIEL N°012/SG/EDD/2022 ET N°004/DGRAD/DG/COM/2022 du 27 septembre 2022

La Direction des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de participation (DGRAD) et le Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable informent les opérateurs économiques, exploitants forestiers, propriétaires des concessions forestières, de procéder à la déclaration du nombre d’hectares de la superficie concédée de leurs concessions forestières auprès du Secrétariat Général du Ministère de l’Environnement et Développement Durable…

Lire la suite

Transport : Eve Bazaiba pose la première pierre de construction de l’immeuble de l’Autorité de l’aviation civile (AAC)

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Représentant du Premier Ministre, a procédé ce lundi 12 Septembre 2022 à la pose de la première pierre des travaux de construction d’un bâtiment devant abriter toutes les directions et tous les services de l’Autorité l’Aviation Civile(AAC).

Lire la suite

PRÉCOP27 : Les pays des bassins tropicales humides de la planète veulent développer des partenariats gagnants -gagnants pour bénéficier les communautés locales de la contrepartie

Les lampions se sont éteints, Mercredi 07 septembre sur la Conférence Scientifique Internationale sur les forêts tropicales humides du Bassin du Congo et des autres bassins de la Planète ouverte lundi 05 septembre à Yangambi, dans la province de la Tshopo

Lire la suite

Environnement et Développement : La RDC assurera pour deux ans la Présidence de Commission des Forêts et Faune Sauvage pour l’Afrique(CFFSA)

La 23ème session de la Commission des Forêts et de la Faune sauvage pour l’Afrique(CFFSA) s’est clôturée ce Vendredi 26 Août 2022 à Béatrice Hôtel de Kinshasa. Cette session a coïncidé avec la 7ème Session Africaine des Forêts et de la faune sauvage(SAFFS7) tenue sous le thème : « renforcer la résilience et la relance après les situations de crise et les menaces, le rôle de la forêt et de la faune sauvage « .

Lire la suite

Initiative du Bassin du Nil : La RDC passe le flambeau du Comité des Ministres des Lacs Équatoriaux du Nil au Kenya

Le Kenya Présidera désormais à la destinée du comité des Ministres des Lacs Équatoriaux du Nil (NELCOM). C’est la grande résolution de la 25ème Réunion des Ministres de cette structure sous-régionale de l’Initiative du Bassin du Nil(IBN) tenue ce vendredi 19 Août 2022 à Dar es Salam en Tanzani

Lire la suite