Rencontre stratégique à Kisangani : Le Programme de Gestion Durable des Forêts établit son empreinte dans la Tshopo

Conduite par sa directrice, La délégation du Programme de Gestion Durable des Forêts  » PGDF  » en sigle venue de Kinshasa a été reçue en audience par le gouverneur ai de la Tshopo , Mr. Cyprien Hery Baraka. C’était ce lundi 04 mars 2024 en son office de travail. Mme. Elysée Dimandja a porté à la connaissance de l’autorité provinciale l’objet de sa mission à Kisangani, C’est l’implantation officielle de son antenne dans la Tshopo.

Lire la suite

La tenue de la 5eme session du Conseil Consultatif National des Forêts (CCNF) semble ouvrir la voie à une Gestion Durable en République Démocratique du Congo

La 5ème Session Ordinaire du Conseil Consultatif National des Forêts (CCNF) a débuté aujourd’hui, lundi 02 octobre 2023 à Kinshasa/Béatrice Hôtel et marque ainsi un moment crucial dans la gestion durable et la préservation des ressources forestières en République du Congo.

Lire la suite

Le Programme Hydrologique Intergouvernemental (PHI) : la République Démocratique du Congo lance un programme ambitieux.

Le ministère de l’Environnement et développement Durable à travers la Direction des Ressources en Eaux a organisé un atelier ce mardi 06 juin 2023 dans le salon Lubumbashi de l’Hôtel Pullman à Kinshasa Gombe sur l’actualisation des documents organiques et opérationnels et la redynamisation du comité national du PHI de la République Démocratique du Congo.

Lire la suite

DECLARATION DU CHEF DE DELEGATION DE LA RDC DU 6 JUIN 2023 A LA VINGT-SIXIEME SESSION DU COMITE POUR LES PLANTES CONCERNANT LE DOCUMENT PC26 DOC.18 SUR LES CRITERES DE DURABILITE POUR LES AVIS DE COMMERCE NON PREJUDICIABLE RELATIFS AU BOIS.

Cette session est ouverte depuis le lundi 5 juin 2023 à Genève ( Suisse) et va se poursuivre jusque le 9 juin 2023. Le Professeur Dr. Augustin Ngumbi, Directeur-Coordonnateur de l’Organe de Gestion CITES et Secrétaire chargé de la Recherche au Département de Droit de l’Environnement et du Développement Durable de l’Universite de Kinshasa, est le Chef de délégation de la RDC à la 26e session du Comité pour les plantes de la Convention CITES ( Convention de Washington sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

Lire la suite

ÈVE BAZAIBA MASUDI S’EN VA EN GUERRE CONTRE L’INSALUBRITÉ ET LANCE L’ATELIER SUR LA PROBLÉMATIQUE DE GESTION DES DÉCHETS EN RDC

Son Excellence Eve Bazaiba Masudi, Vice-premiere Ministre Ministre de l’environnement et Développement durable a lancé, ce jeudi 28 janvier 2023 à Sultani River Hôtel, les travaux de l’atelier sur la problématique de gestion des déchets en République Démocratique du Congo.

Lire la suite

Cérémonie de remise officielle de 2 Bus de marque Tata au SG EDD

Le mercredi 25 janvier 2023, dans la matinée, s’est tenue une cérémonie de remise officielle de deux bus de marque Tata au Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable. Une dotation de la Coopération Allemande GIZ, à travers son Programme de maintien de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts (BGF).

Lire la suite

Le Cadre mondial de la biodiversité post-2020 adopté, l’Afrique crie à la fraude

La COP15 sur la diversité biologique aurait été un fiasco, selon plusieurs délégués africains et certains de pays en développement. Après une dizaine de jours de négociations, le nouveau cadre mondial de la biodiversité post-200, vient d’être adopté, aux petites heures du matin de ce lundi 19 décembre, mais pas l’inanimé par toutes les parties.

Lire la suite

COP15: La RDC récuse officiellement la Co-Facilitation du Rwanda dans le mécanisme de financement et préservation de la Biodiversité.

La 15ème Conférence des Parties sur la biodiversité se poursuit à Montréal au Canada avec notamment l’épineuse question de mécanisme de financement pour la préservation de la biodiversité.
Dans le segment ministériel de cette COP15,la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable de la RDC a plaidé en faveur de la création d’un fonds dédié à la préservation de la Biodiversité.

Lire la suite

COP15 :  Eve Bazaiba insiste sur la création d’un fonds pour la véritable protection de la biodiversité

La vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba a au cours de sa prise de parole au segment de haut niveau, plaidé pour la création d’un fonds dédié à la protection de la biodiversité. Ce fonds devra être différent du FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial) qui du reste devrait continuer à appuyer les activités habilitantes. Elle l’a déclaré ce vendredi 16 décembre, à Montréal.

Lire la suite

Journée Nationale de l’arbre: Eve Bazaiba appelle à des actions pour restaurer et préserver le couvert forestier de la RDC

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable a présidé ce lundi 05 Décembre 2022 au site du Parc animalier de la Nsele, la cérémonie commémorative de la journée nationale de l’arbre.

Lire la suite

COP27: En audience chez Eve Bazaiba, les chefs traditionnels de la Tshopo se constituent en Ambassadeurs de la restitution à la base des résultats de ces assises

Après leur participation comme délégués à la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique tenue du 06 au 20 Novembre 2022 à Charm el Cheikh en Égypte, les deux chefs coutumiers respectivement, Joseph Gbagba Onobayiso de la chefferie kombe du territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo et Befongo Siko Scolastique, chef de groupement d’elongo, secteur de Turumbu territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo, ont été reçu en audience ce mardi 29 novembre 2022 par la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Lire la suite

Environnement: Les nouveaux dirigeants de L’ICCN ont officiellement pris leur fonction

Nommés au terme de l’ordonnance Présidentielle numéro 22/14 du 11 Novembre 2022, les nouveaux dirigeants de l’institut Congolais pour la Conservation de la Nature ont officiellement pris leur fonction ce lundi 27 Novembre 2022 au terme de la cérémonie de remise et reprise présidée par la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Lire la suite

COP27 : IMPLICATION DE L’ETAT CONGOLAIS DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’État, est très engagé dans le processus d’affirmation de la RDC comme « Pays Solution » face aux effets néfastes des changements climatiques au travers de deux engagements Internationaux dont le challenge de Bonn : celui de reboiser 8 millions d’hectares de paysages dégradés d’ici 2030 ainsi que Son Engagement National de restaurer 1 milliard d’arbres d’ici 2023.

Lire la suite

COP27: toujours pas d’accord financier sur le fonds «pertes et dommages» des catastrophes climatiques

Un premier accord à la COP vient d’être conclu entre les 196 États de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique. Alors que les négociations sont censées se terminer demain soir vendredi… c’est donc une avancée.. même s’il reste des blocages importants.

Lire la suite

La COP27 a encore besoin de temps, blocage sur les « pertes et dommages »

CHARM EL-CHEIKH (Reuters) – Le projet d’accord élaboré à la COP27 en Egypte maintient l’objectif de limitation du réchauffement global à 1,5 degré Celsius mais laisse sans réponse bon nombre des questions en suspens, ce qui pourrait conduire à une prolongation des discussions censées s’achever vendredi.

Lire la suite

COP27 : PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Dans le souci de faire entendre la voix de ces personnes vulnérables longtemps marginalisées, la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène ESAMBO DIATA a fait sa communication par visio conférence, où elle a parlé des effets néfastes du Réchauffement…

Lire la suite

Sujet participation du Ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables dans la Cop 27 à Charm el Sheikh en Egypte

Les effets du réchauffement climatique constituent un danger pour les populations du monde notamment les personnes avec Handicap et Les personnes atteintes d’albinisme. dans le souci de faire entendre la voix de ces personnes vulnérables longtemps marginalisées, la Ministre déléguée en charge …

Lire la suite

COP27 : ANSR ENCOURAGE LE PPP

Olivier MWENZE MUKALENG, Ministre de es Ressources Hydraulique et de l’électricité en République Démocratique du Congo, a au cours de son intervention ce mardi 15 novembre 2022 au stand de la RDC à la COP27 que l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), est la structure gouvernementale mise en œuvre par l’Etat Congolais pour s’assurer la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès facile à l’énergie.

Lire la suite

DISCOURS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL A L’EDD, Benjamin TOIRAMBE BAMONINGA, au séminaire « Interconnexion Énergétique Mondiale, voie vers la neutralité carbonique ».

C’est avec plaisir et honneur, que je participe aujourd’hui au Séminaire organisé par l’Organisation de la Coopération et Développement sur l’Interconnexion Energétique Mondiale (la GEIDCO). Cette réunion revêt une grande importance pour unir les forces de tous les pays afin de construire l’Interconnexion Energétique Mondiale et de promouvoir un développement vert, pacifique et prospère. Tout d’abord, au nom du Ministère de l’Environnement et Développement Durable de la République Démocratique du Congo (RDC), je tiens à vous adresser mes chaleureuses félicitations pour la tenue de cette conférence !

Lire la suite

Cop27 : La RDC exige que ses minerais stratégiques soient catalogués propres, sobres en carbone

a République démocratique du Congo est le premier pays africain qui joue un rôle important dans la transition énergétique mondiale. Avec ses potentialités électriques, et ses minerais stratégiques, le pays est donc au centre de toutes les solutions possibles pour la décarbonisation de presque tous les secteurs de la vie mondiale. Au cours d’un side event organisé sur la gouvernance minière pour une transition énergétique juste, le samedi 12 novembre, à Sharm el Sheikh, le pays a plaidé pour que les minerais stratégiques de la RDC soient catalogués minerais propres sobres en carbone.

Lire la suite

Quand la ministre de l’Environnement du Congo-Brazzaville claque la porte de la COP27

La 27e Conférence des Parties (COP) entame sa deuxième semaine à Charm el-Cheikh (Égypte). Cette 5e COP « africaine » se tient dans un contexte international peu propice pour progresser sur le chemin de la lutte contre le réchauffement climatique, qui fait sentir ses effets de plus en plus fréquemment partout dans le monde. « Un jour à la COP » livre un condensé de ce qui s’est dit et noué durant la journée de négociations, et part à la rencontre de quelques-uns de ses acteurs. La thématique du jour était consacrée au genre et à l’eau.

Lire la suite

Environnement: Trois Importants Bassins Forestiers Tropicaux du Monde constituent un bloc pour préserver leurs forêts

Les trois importants Bassins forestiers tropicaux au monde dont le Brésil, l’Indonésie et la RDC ont officiellement lancé lundi à Bali en Indonésie, un partenariat pour la préservation de leurs forêts et cela, après une décennie de pourparlers intermittents sur une alliance trilatérale.

Lire la suite

COP27 : ADAPTATION CLIMATIQUE EN RDC REVE OU RÉALITÉ

Les pays de l’Afrique subsaharienne sont vulnérables aux changements climatiques.
C’est dans ce cadre que, la plupart de secteurs tels que l’économie, les forêts et la faune, l’agriculture, sont sensibles au changement climatique dans certains pays comme la République Démocratique du Congo (RDC). Les projections climatiques montrent qu’il y aura en RDC, 3 à 5°C d’augmentation des températures d’ici 2050.

Lire la suite

REBOISEMENT/RDC: Signature d’un mémorandum d’entente.

C’est au soir de mercredi 9 novembre 2022, que le Mémorandum d’Entente entre la République Démocratique du Congo, représenté par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) à travers sa Direction de Horticulture et Reboisement (DHoR) et la Société des Droits Suisse Tree Global pour l’atteinte de Challenge de bonn afin de reboiser 8 millions d « ha d’ici 2030.

Lire la suite

COP27: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DANS SA RÉFORME ACTUELLE

Ministre d’État, Ministre de l’aménagement du Territoire, Guy LOANDO MBOYO, dans son exposé sur « l’aménagement du Territoire dans sa réforme actuelle » montre dans son introduction qu’avant 1960 jusqu’en 2006, l’aménagement du Territoire n’était régi que par Loi d’aménagement Externalisée, vielle et complètement dépassée.

Lire la suite

COP27-Finance Climat: Le Premier Ministre Sama Lukonde appelle les Pays pollueurs à respecter leur engagement climatique

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo a appelé ce mardi 08 Novembre 2022 les dirigeants mondiaux réunis au segment de haut niveau à la COP27 , à tenir et respecter leur engagement de la finance climatique souscrit l’année dernière à Glasgow.

Lire la suite

Le Partenariat CAFI/RDC, est un levier pour financer la mise en oeuvre de la Contribution Nationale Déterminée (CDN) de la RDC dans le cadre de l’Accord de Paris.

Comme indiqué dans notre précédent article sur le CAFI qui vient en appui financier à la RDC à travers la REDD+, va être accompagnée actuellement par deux initiatives dont la deuxième est  » Obligations vertes pour la performance forestière ».

Lire la suite

Déclaration de l’Alliance Globale des communautés territoriales de coalition mondiale Sommet des Leaders sur les Forêts tenu en marge de la COP27 07/11/2022 – Charm El-Cheikh

Nous nous exprimons au nom de l’Alliance globale des communautés territoriales de coalition mondiale,
représentante des organisations et communautés de base des peuples autochtones et communautés locales, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, présente dans 24 pays et protégeant 958 millions d’hectares des forêts et des terres. Nous représentons aussi le mouvement d’une jeunesse autochtones dont l’avenir se débat aujourd’hui.

Lire la suite

COP27 : L’Egypte place le financement des pertes et dommages à l’ordre du jour

Le financement des pertes et dommages fait partie de l’agenda de la COP pour la toute première fois. Les nations doivent passer des engagements et des promesses à des actions concrètes. Cela veut dire, une transition énergétique équitable et juste. Les défis géopolitiques actuels ne doivent pas faire dérailler ou retarder l’action pour atteindre les objectifs climatiques. C’est en ce terme que s’est exprimé le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, et président de la COP27, lors du lancement des travaux de Charm el-Cheikh, ce dimanche 06 novembre.

Lire la suite

COP27: PREMIÈRE RENCONTRE DÉLÉGATION RDC

Aussitôt arrivés et sous la conduite de Son Excellence Madame le Vice-Premier, Ministre de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD) avec le Directeur Adjoint du Cabinet du Chef de l’État, les membres de la délégation à composition diversifiée de la République Démocratique du Congo, étaient en réunion de prise de contact et d’orientations générales en rapport avec leur participation au cours de cette 27eme Conférence des Parties (COP27).

Lire la suite

Atelier de restitution du groupe africain des négociateurs sur la biodiversité (Libreville), du GTBAC, de la consolidation de la position de la RDC et d’informations sur la préparation…

Notre pays, la République Démocratique du Congo prendra part à la deuxième phase des travaux de la 15ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Biodiversité (COP-15) qui se tiendront du 07 au 19 Décembre 2022 à Montréal, au Canada. Il est également prévu dans la même ville et aux mêmes dates, la tenue de la 4ème Réunion des Parties au Protocole de Nagoya sur l’accès et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques (CdP-RdP 4) et la 10ème Réunion des Parties au Protocole de Cartagena sur les risques biotechnologiques (CdP-RdP 10).

Lire la suite

COMMUNIQUE OFFICIEL N°012/SG/EDD/2022 ET N°004/DGRAD/DG/COM/2022 du 27 septembre 2022

La Direction des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de participation (DGRAD) et le Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable informent les opérateurs économiques, exploitants forestiers, propriétaires des concessions forestières, de procéder à la déclaration du nombre d’hectares de la superficie concédée de leurs concessions forestières auprès du Secrétariat Général du Ministère de l’Environnement et Développement Durable…

Lire la suite

Transport : Eve Bazaiba pose la première pierre de construction de l’immeuble de l’Autorité de l’aviation civile (AAC)

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Représentant du Premier Ministre, a procédé ce lundi 12 Septembre 2022 à la pose de la première pierre des travaux de construction d’un bâtiment devant abriter toutes les directions et tous les services de l’Autorité l’Aviation Civile(AAC).

Lire la suite

PRÉCOP27 : Les pays des bassins tropicales humides de la planète veulent développer des partenariats gagnants -gagnants pour bénéficier les communautés locales de la contrepartie

Les lampions se sont éteints, Mercredi 07 septembre sur la Conférence Scientifique Internationale sur les forêts tropicales humides du Bassin du Congo et des autres bassins de la Planète ouverte lundi 05 septembre à Yangambi, dans la province de la Tshopo

Lire la suite

Environnement et Développement : La RDC assurera pour deux ans la Présidence de Commission des Forêts et Faune Sauvage pour l’Afrique(CFFSA)

La 23ème session de la Commission des Forêts et de la Faune sauvage pour l’Afrique(CFFSA) s’est clôturée ce Vendredi 26 Août 2022 à Béatrice Hôtel de Kinshasa. Cette session a coïncidé avec la 7ème Session Africaine des Forêts et de la faune sauvage(SAFFS7) tenue sous le thème : « renforcer la résilience et la relance après les situations de crise et les menaces, le rôle de la forêt et de la faune sauvage « .

Lire la suite

Initiative du Bassin du Nil : La RDC passe le flambeau du Comité des Ministres des Lacs Équatoriaux du Nil au Kenya

Le Kenya Présidera désormais à la destinée du comité des Ministres des Lacs Équatoriaux du Nil (NELCOM). C’est la grande résolution de la 25ème Réunion des Ministres de cette structure sous-régionale de l’Initiative du Bassin du Nil(IBN) tenue ce vendredi 19 Août 2022 à Dar es Salam en Tanzani

Lire la suite

Environnement : Eve Bazaiba a procédé à la signature du Contrat de Partenariat du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF) entre la RDC et CAFI

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable a procédé ce mardi 09 Août 2022 à la signature du contrat de partenariat du Programme de Gestion Durable des Forêts ( PGDF ) entre la RDC et CAFI(Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale).

Lire la suite

Eve Bazaiba accompagnée des Vice-Ministres des Finances et Budget ont visité l’usine Kintoko spécialisée dans la collecte et recyclage des bouteilles plastiques

onduit ce vendredi 05 Août 2022 une délégation composée de quelques membres du Gouvernement dont les Vice-Ministres des Finances et Budget à la Société OK PLAST Spécialisée dans la collecte et recyclage des bouteilles plastiques à Kinshasa. Dans la délégation, le Directeur général de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL).

Lire la suite

RDC: Eve Bazaiba échange avec la délégation du Conseil Consultatif pour les Femmes, Paix et Sécurité dans la région des Grands Lacs conduite par Catherine Samba Panza

En mission de solidarité et de plaidoyer dans le contexte particulier que vit la RDC dans sa partie Est notamment avec la résurgence des atrocités et des guerres à répétition, la Présidente honoraire de la République Centrafricaine a rencontré ce jeudi 14 juillet 2022 la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Lire la suite

ENVIRONNEMENT : LANCEMENT DE LA FORMATION DES COORDINATEURS PROVINCIAUX ET URBAINS DU MEDD

C’est ce lundi 11 juillet 2022 à Kimpisky Hôtel, qu’a été lancé l’atelier de de renforcement des capacités des Coordinateurs Provinciaux et Urbains de Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) par Son Excellence Madame le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD).

Lire la suite

Climat : Eve Bazaiba mobilise la crème Scientifique pour la réussite de la Pré-COP27 en RDC

ursuivant ses réunions stratégiques en perspective de la tenue en RDC des travaux Préparatoires de la COP27, la Vice-Premier Ministre ministre de l’Environnement et Développement durable a consulté ce mercredi 22 Juin 2022 les scientifiques interdisciplinaires en vue de solliciter leur appui et expertise pour la réussite de ces travaux.

Lire la suite

Présentation des projets du sous-programme environnement/FAO, Eve Bazaiba MASUDI lance la journée portes ouvertes.

C’est au cours de la journée portes ouvertes tenue, jeudi 23 Juin, à Pullman Hôtel, par l’Organisation des Nations Unies pour le Fonds et l’agriculture que la Vice-premiere Ministre Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Son Excellence Eve Bazaiba Masudi a présidé la cérémonie consacrée à la présentation des projets du sous programme environnement de cette organisation internationale.

Lire la suite

Suède: La RDC prend part à la célébration du cinquantenaire de la Conférence Internationale de l’Environnement (Stockholm+50) à Stockholm.

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable prends est arrivée ce mercredi 01 Juin 2022 à Stockholm en Suède. Eve Bazaiba Masudi à la tête de la délégation Congolaise composée notamment de Monsieur Olivier Mondonge, Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État,prend part du 02 au 03 Juin à la commémoration du cinquantenaire de la Conférence Internationale sur l’Environnement sous le thème :« Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de toutes et tous – notre responsabilité, notre chance ».

Lire la suite

FORETS RDC : SIGNATURE DE LA LETTRE D’INTENTION

Le gouvernement de la RDC, représenté par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et le Ministère des Finances, a procédé ce lundi 30 mai 2022 à la signature de la 2ème Lettre d’Intention du Partenariat RDC-CAFI 2021-2030 et ce, après l’approbation renouvelée de Partenariat entre le Président de la Rdc, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et le 1er Ministre Britannique Boris Johnson.

Lire la suite

Signature de la Lettre d’intention par leurs Excellences, Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable et le Ministre des Finances en présence du Gouvernement et du corps diplomatique au nom du Conseil d’administration de CAFI

Signature de la Lettre d’intention par leurs Excellences, Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable et le Ministre des Finances en présence du Gouvernement et du corps diplomatique au nom du Conseil d’administration de CAFI et ceci avec comme objectif d’arrêter la perte du couvert forestier tout en assurant le développement durable pour le peuple congolais d’ici 2030. Le Gouvernement de la RDC est déterminé à valoriser le capital forestier du pays, 60% de la forêt du bassin du Congo, pour le bénéfice des communautés locales et globales. Il a été également question de lancer avec CAFI l’Appel à Manifestation d’intérêt pour une nouvelle phase de programmation du partenariat.

Lire la suite

Crédit carbone : La Société KMS présente ses réalisations au Ministère de l’environnement et développement durable

Le Directeur de cabinet adjoint de la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Héritier MPIANA a reçu ce mercredi 25 Mai 2022 une délégation de la Société KMS(Services d’investissement de Conseil pour les Marchés du carbone et des services environnementaux

Lire la suite

Gestion des déchets : Le Dircaba Héritier Mpiana lance l’atelier sur l’élaboration du projet d’installation des centrales électriques de transformation des déchets solides en énergie électrique à Kinshasa

durable et la société IASED(International Organisation For Social and Economy Developement), sur le projet d’installation de deux centrales électriques de transformation des déchets solides en énergie électrique.

Lire la suite

Gouvernance Forestière : Eve Bazaiba récupére 1.966.000 hectares des forêts au profit de la RDC

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable vient de récupérer pour le compte de la République Démocratique du Congo 1.966.630 hectares des Forêts. Cela au terme de l’arrêté numéro 015/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/TSB-PDK/02/2022 du 05 Avril 2022 portant suspension des contrats de concessions forestières d’exploitation et de conservation illégalement octroyées.

Lire la suite

Pré-COP27: Eve Bazaiba et le Groupe InterBailleurs sur le climat tablent sur les aspects techniques et financiers de l’organisation de ces assises

Premier ministre ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba a tenu ce mercredi en son cabinet de travail la première séance des préparatifs des travaux préparatoires de la COP27 avec les diplomates du Groupe Interbailleurs pour l’Environnement et le Climat(GIBEC).

Lire la suite

IBN : CONSULTATIONS NATIONALES PRÉLIMINAIRES

s pays du Bassin du Nil manifestent leur intérêt et leur engagement à mettre en place un plan de gestion intégrée des bassins hydrographiques qui exploite les réalisations au cours de 20 dernières années de coopération et qui puisse assurer une coordination plus étroite entre les différents plans nationaux de développement tout en fournissant une orientation stratégique, pour relever les défis en matière de ressources en eau et optimiser le développement du Bassin de manière intégrée et coopérative au profit de tous les pays riverains.

Lire la suite

Rapport de mission relatif au contrôle de la légalité des allocations et cessions des concessions forestières et des droits dus au Trésor public par les exploitants forestiers formels

Rapport de mission relatif au contrôle de la légalité des allocations et cessions des concessions forestières et des droits dus au Trésor public par les exploitants forestiers formels suivant l’ordre de mission n°26/PR/IGF/IG-CS/VBM/NMM/2020 du 24 juin 2020.

Lire la suite

ÈVE BAZAIBA ÉCHANGE AVEC LES FEMMES DU MINISTÈRE CHRÉTIEN INTERNATIONAL DES FEMMES ET FILLES FORTES SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

La vice première ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable a reçu le jeudi 10 Mars 2022 dans son cabinet de travail, une délégation du ministère chrétien international des femmes et filles fortes. Une visite qui rentre dans le cadre de la célébration du mois de mars, mois dédié aux combats pour la défense des droits des femmes.

Lire la suite

BOISEMENT : LA DHoR S’ACTIVE DANS LE PROJET « INITIATIVE JARDIN POUR TOUS « 

Lancé depuis le 5 décembre 2019 par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat, sous la dénomination  » Jardins Scolaires pour 1 Milliard d’arbres à l’horizon 2023″, ce projet vise à planter 1 Milliard d’arbres d’ici 2023.

Lire la suite

DECLARATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO A L’OCCASION DE LA REPRISE DE LA 5ème SESSION DE L’ASSEMBLEE DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT DU PROGRAMME DES NATION UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT

DECLARATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO A L’OCCASION DE LA REPRISE DE LA 5ème SESSION DE L’ASSEMBLEE DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT DU PROGRAMME DES NATION UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT

Lire la suite

Nairobi/ANUE5: La RDC appelle à plus d’engagement et à des actions plus concertées et fortes pour faire avancer l’agenda de la protection de l’environnement.

La 5ème session de l’Assemblée des Nations-Unies pour l’Environnement s’est ouverte ce lundi 28 Février 2022 à Nairobi au Kenya. Une session en commémoration du cinquantenaire du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Lire la suite

SG-EDD : LE PARTENARIAT RENFORCE PAR LE BGF/GIZ

C’est dans le cadre du Partenariat entre le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) et la Coopération Allemande à travers le Programme du maintien de la Biodiversité et la Gestion Durable des Forêts (BGF/GIZ), que s’est effectuée la remise officielle d’un véhicule par le BGF au Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable (SG-EDD) ce vendredi 25 février 2022.

Lire la suite

OMIFAC-RDC : 1er tête-à-tête entre Eve BAZAIBA et la nouvelle coordination Nationale

COMIFAC-RDC, Le nouveau coordonnateur national de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale ( COMIFAC) et son équipe ont rencontré la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et Développement Durable. Une première rencontre après la mise intervenue au terme de l’arrêté Ministériel signé par Eve Bazaiba le 11 Février dernier.

Lire la suite

LES ÉTATS-UNIS DÉTERMINÉS À ACCOMPAGNER LA RDC ET LES PAYS DU BASSIN DU CONGO DANS LEUR AMBITION DE PRÉSERVER LEURS FORETS POUR LE BESOIN DE L’HUMANITÉ

En séjour de travail à Kinshasa, la Secrétaire adjointe Américaine en charge de la direction des Océans et des affaires écologiques et scientifiques, Monica Médina a échangé, ce 21 Fevrier 2022, en visioconférence avec la Vice-première ministre ministre de l’environnement et développement durable de la RDC ainsi que les autres Ministres de l’environnement des Pays membres de la COMIFAC(Commission des Forêts de l’Afrique Centrale) autour des questions relatives à la conservation de l’environnement y compris la lutte contre l’exploitation illégale des forêts, le trafic des espèces sauvages et d’autres crimes affectant la nature.

Lire la suite

WWF PRÉSENTE SON PLAN D’INVESTISSEMENT PORTANT SUR LA CONSERVATION DE LA NATURE COMBINÉE AU DÉVELOPPEMENT SOCIÉTALE DES POPULATIONS RIVERAINES DES PARCS NATIONAUX ET AIRES PROTÉGÉES.

Reçue vendredi 18fevrier 2022 par la de Vice-première ministre ministre de l’environnement et développement durable, la délégation du WWF(World Wide Fund for Nature)ou Fonds mondial pour la Nature a présenté son plan d’investissement en République Démocratique du Congo qui détermine essentiellement la nécessité de travailler non seulement pour la préservation de la nature mais aussi sur le développement des populations riveraines des parcs nationaux et des aires protégées. A en croire Marco Lambertini, …

Lire la suite

Pollution de la rivière Kabombo dans le Lualaba : Une tripartite entre Eve BAZAIBA, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI et Fifi MASUKA tranche sur des mesures de protection des populations

Vice-première ministre ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba a échangé ce vendredi 18 Février 2022 avec la Gouverneur a.i. de la province de Lualaba, fifi Masuka toujours au sujet de la pollution des eaux de la Rivière dans certains villages de sa province.

Lire la suite

Lutte contre le changement climatique : Eve Bazaiba et le Groupe InterBailleurs sur l’environnement et le climat(GIBEC) mettent en place la feuille de route pour la mise en œuvre du plan climatique de la RDC.

La question de la protection des forêts et des ressources naturelles de la RDC était au centre des échanges ce vendredi 18 Fevrier 2022 entre la Vice première ministre ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba et la commission du Groupe Inter Bailleurs sur l’Environnement et le Climat(GIBEC)dont la présidence est assurée actuellement par le Pays-Bas.

Lire la suite

Eve Bazaiba et L’ambassadeur de la Belgique discutent des projets bilatéraux en matière de l’Environnement et de la tenue de la conférence internationale sur la biodiversité

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable a reçu ce Jeudi 17 Février 2022 l’Ambassadeur du Royaume de la Belgique en poste à Kinshasa.
Eve Bazaiba et Jo INDEKEU ont ensemble discuté des différents projets bilatéraux et politiques en matière de la protection de l’Environnement.

Lire la suite

ARRETE MINISTERIEL N°002/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/CNB-TSB/02/2022 DU 12 FEV 2022 PORTANT DESIGNATION DES MEMBRES DE LA COORDINATION NATIONALE DE LA COMMISSSION DES FORETS D’AFRIQUE CENTRALE AU SEIN DU MEDD

En complément de Son Arrêté Ministériel N°001/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/CNB-TSB/02/2022 du 11 février 2022 nommant l’ingénieur Sébastien MALELE MBALA au poste de Coordonnateur National de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC/RDC) en remplacement de Monsieur Luc ATUNDU, nomination qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des activités au sein de cette structure œuvrant au sein du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable conformément aux …

Lire la suite

Atelier sur l’élaboration et adoption des référentiels numériques du secteur public en RDC

Du 02 au 03 février 2022, le Ministère du Numérique a organisé un atelier relatif à l’élaboration et à la validation des Référentiels numériques du secteur public en RDC, dans la Salle Monseigneur MUNZ du Centre d’accueil BOBOTO.

Le début des activités ont été ouverts par Son Excellence Monsieur le Ministre du Numérique, qui dans son mot de bienvenue a d’une part exhorté les participants à cet atelier à travailler d’arrache-pied en vue de proposer au Gouvernement des Normes et Standards à considérer comme Référentiels numériques en RDC et d’autre part a rappelé l’importance des normes et standards du Numérique en RDC, qui vise à garantir aux congolais des services numériques publics, évolutifs, convergents, interopérables, intégrés et facile à utiliser.

Lire la suite

NORD KIVU : DECONCENTRATION DE LA PLATEFORME « UNE SANTE »

Processus d’installation de la plateforme nationale  » Une Santé » dans la Province du Nord Kivu (Goma) par le Comité de Coordination « Une Santé », en sigle CCUS.

Il s’est tenu, dans la salle de l’hôtel CAP KIVU à Goma dans la Province du Nord Kivu, du 01 au 06 février 2022, un atelier de sensibilisation des acteurs provinciaux sur l’approche « Une Santé » et le processus de déconcentration de la CCUS.

Lire la suite

DISCOURS DE SEM LE MINISTRE DU NUMÉRIQUE A LA CLÔTURE DES TRAVAUX D’ÉLABORATION ET VALIDATION DES RÉFÉRENTIELS NUMÉRIQUES DU SECTEUR PUBLIC EN EN RDC.

Mes dames et Messieurs , Distingués invités et chers experts,

L’occasion m’est donnée une fois de plus de vous retrouver dans cette belle salle du Centre Culturel Boboto pour  clôturer les travaux relatifs à l’élaboration et à la validation des Référentiels numériques du secteur public en RDC, lancé hier 03 février 2022.

Lire la suite

Environnement et gestion durable des Forêts : Eve Bazaiba a conféré avec les Ambassadeurs de la France et de Pays-Bas

Les questions des forêts Congolaises et les mécanismes de leur gestion durable, les défis 2022 de la RDC comme Pays-Solution, sont deux points au menu des échanges ce Jeudi 03 Février entre la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et développement durable avec les Ambassadeurs des Pays partenaires dont la France et le Pays-Bas.

Lire la suite

LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, LES USA APPUIENT LA RDC DANS SA NOUVELLE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE DE PAYS-SOLUTION

nes en séjour à Kinshasa accompagné de Mr. Mike Hammer, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité en RDC, a échangé, dimanche 30 Janvier 2022 avec son excellence Ève BAZAIBA MASUDI, Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable dans son cabinet de travail.

Lire la suite

ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPENT DURABLE : INITIATIVE DU BASSIN DU NIL, LA RDC ABRITE LA 36EME RÉUNION DU NELSAP

Pour la toute première fois de son histoire, la République Démocratique du Congo abrite la réunion du programme d’action subsidiaire des lacs équatoriaux du Nil(NELSAP), la 36 ème du genre dont les travaux ont été lancés ce vendredi 28 janvier 2022 par Héritier Mpiana, Directeur de Cabinet Adjoint et représentant personnel de la VPM-EDD, Ève Bazaiba Masudi en mission de service à l’intérieur du pays.

Lire la suite

Assainissement : Les membres du cabinet du Ministère de l’Environnement à l’ONG ECC/Bâtir pour Recyclage des déchets

Suite au passage de l’Ong ECC/ Bâtir oeuvrant dans le secteur d’Assainissenent et de recyclage des déchets plastiques au cabinet de la VPM-EDD où elle avait présenté son projet de recyclage des déchets que celles-ci a ouvert ses portes pour accueillir l’équipe de la Vice-primature de l’Environnement et développement durable (VPM-EDD), ce jeudi 20 janvier 2022, pour une visite de travail aux fins de se rendre compte et palper du doigt les travaux de recyclage des déchets plastiques et de leur transformation en pavés.

Lire la suite

Environnement: Eve Bazaiba visite la Tour à flux de carbone de Yangambi dans la province de la Tshopo

5 mètres(15 mètresau dessus du couvert forestier), la tour à flux de carbone de Yangambi est la première du Bassin du Congo avec l’objectif de mieux comprendre la contribution des forêts tropicales à l’atténuation du changement climatique et aussi sert à l’étude des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère.

Lire la suite

Environnement: Eve Bazaiba entame une mission de contrôle et d’inspection dans la province de la Tshopo.

La Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable est arrivée ce lundi 17 Janvier 2022 à Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo.

Eve BAZAIBA accompagnée d’une forte délégation de son Ministère entament une mission de contrôle et d’inspection dans différents territoires de cette province.

Lire la suite

ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPENT DURABLE : LA RDC ET LA BELGIQUE FORMALISENT AUTOUR DE LA TOUR À FLUX DE YANGAMBI.

urbulences dans la réserve de biosphère de Yangambi, dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo. Avec une hauteur de 55m(15 m au dessus du couvert forestier du Bassin du Congo), cette tour fournira des données précises et continues sur les échanges de gaz à effet de serre entre l’atmosphère et la forêt.

Lire la suite

LEGALITE COLRUYT : Eve BAZAIBA CONVAINCUE ET RASSUREE

ession de COLRUYT dans la localité de Kenge qui est le Chef-lieu de la Province de Kwango, a été légalement acquise et le programme des activités prend en compte non seulement la protection des communautés à travers la signature des cahiers des charges mais aussi l’autonomisation de la femme.

Lire la suite

REBOISEMENT : COLRUYT ENGAGE DANS LA PLANTATION

iliale d’origine Belge spécialisée dans la distribution alimentaire sur le plan mondial, s’engage à compenser ses émissions en dioxyde de carbone évaluées à 115 000 tonnes de CO2/an, par la plantation de 12 millions d’arbres sur une superficie de 10 066 hectares à Kenge dans la Province du Kwango.

Lire la suite

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE : Eve BAZAIBA FAIT LE SUIVI DE SES RECOMMANDATIONS A LA CNMCC

ellence Madame le Vice-Premier et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD), veut se rassurer du niveau des réalisations de ces recommandations faites à la Congo Compagnie dite CNMC il y a de cela 3 mois en rapport avec la fermeture des étangs des rejets des déchets industriels (acides). Ce suivi ne s’appuie pas seulement sur les reproches à la Société mais aussi reste un moyen d’encourager la société à bien faire pour tendre vers un modèle dans la ville de Likasi.

Lire la suite

LA VPMEDD : SAUVE LA RÉSERVE DE KABUNENE

e plantation d’arbres dans la réserve de KABUNENE, ce mercredi 15 décembre 2021, par la Son Excellence Madame le Vice-Premier et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD), dans le cadre de la poursuite de la célébration de la Journée Nationale de l’arbre, vient de sauver cette réserve, constituant le premier site de plantation, dans la Province du Haut Katanga, particulièrement dans la ville de Likasi.

Lire la suite

Journée nationale de l’arbre : Eve Bazaïba dans le Haut Katanga pour la poursuite de l’activité

‘est dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre commémorée le 5 Décembre dernier à Kinshasa que la Vice-Premier Ministre Ministre de l’environnement et développement durable s’est rendue ce mardi 14 Decembre dans la province du Haut-Katanga en poursuite de cette célébration. Eve Bazaïba a foulé le sol à Lushois vers 19h heure locale accompagnée d’une forte délégation de son ministère.

Lire la suite

Dépôt du projet portant délimitation de la ville de Beni et le parc national de Virunga par les membres de l’Union sacrée pour la nation basés à Béni

En séjour à Kinshasa, les représentants des partis politiques, membres de l’Union sacrée pour la nation basés à Béni ont déposé, jeudi 09 Décembre 2021, à la Vice-primature de l’Environnement et Développement Durable, leur projet portant délimitation de la ville de Beni et le parc national des Virunga, projet réceptionné au cours d’une audience leur accordée par le directeur de cabinet de la vice primature de l’environnement et du développement durable Yves KITUMBA

Lire la suite

ACTUALISATION DES MESURES DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LA PANDEMIE A COVID-19 EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Suite à une légère progression des cas de Covid-19 en République Démocratique du
Congo, à l’apparition du nouveau variant Omicron en Afrique Australe et à la
recrudescence de la pandémie dans plusieurs pays du monde, le Chef de l’Etat, Son
Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a présidé, le 4 décembre
2021, une réunion du Comité Multisectoriel de Riposte élargie à sa Task Force.

Lire la suite

Maintenir l’équilibre climatique par la plantation de d’arbres est une affaire de tous. Que chaque citoyen ben fasse autant pour une contribution à cet effort national.

Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat, la Vice-Primature et Ministère de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD), célèbre ce dimanche 5 décembre 2021, la Journée Nationale de l’arbre au Parc de la N’Sele, sous le thème : « Maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres est une affaire de tous. Que chaque citoyen en fasse autant pour une contribution à cet effort national. »

Lire la suite

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : FORETS ET CLIMAT

La RDC a eu une participation significative à la COP 26, avec une représentation au plus haut niveau politique. En effet, notre pays se trouve plus que jamais au cœur des enjeux climatiques, à la fois comme pays contributeur à la solution permettant d’espérer à atténuer les causes des dérèglements climatiques, mais également comme victime devant faire face aux impacts de plus en plus sensibles de ces dérèglements.

Lire la suite

Eve Bazaiba lance les travaux de deux initiatives du Groupe Equity

« Débloquer les opportunités de commerce, de tourisme et d’investissement en RDC et dans les pays de la région des Grands lacs », c’est par ce thème que la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Représentant du Président de la République a lancé officiellement ce mardi 30 novembre 2021 les travaux de deux initiatives du groupe Equity dont la mission commerciale RDC Kenya et le programme Equity leaders formation.

Lire la suite

PROBLEMATIQUE DE LA DEFECATION A L’AIR LIBRE A LA N’SELE

Une étude socioéconomique a été menée dans la Commune de la N’Sele pour permettre aux acteurs du secteur de l’assainissement et de l’hygiène de développer le marketing d’assainissement de cette Commune devant passer par la possession des latrines modernes en lieu et place des latrines traditionnelles.

Lire la suite

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE RELATION BILATÉRALE ENTRE LA RDC ET L’INDONÉSIE AU BEAU FIXE.

e directeur de cabinet de la Vice-première Ministre en charge de l’environnement et développement durable, Yves Kitumba a échangé, ce vendredi 11 Novembre 2021 avec Dr.Mohamed Henry Saripudin, ambassadeur de la République d’Indonésie nouvellement accrédité en République Démocratique du Congo.

Lire la suite

L’électricité au charbon reléguée à l’histoire

C’est la grande avancée enregistrée à la COP26 à Glasgow en Ecosse.
23 pays ont pris le net engagement de réduire progressivement l’électricité au charbon dont 5 des 20 pays utilisateurs au monde. C’est ce qui ressort de la « Déclaration mondiale sur la transition du charbon vers une énergie propre  » intervenue ce Jeudi 04 Novembre 2021 à Glasgow.

Lire la suite

« La RDC exige des moyens d’investissement durables pour la protection de ses ressources forestières » Eve Bazaiba au Panel sur l’action financière en faveur des Forêts

Organisé par l’UN-REDD(Programme des Nations Unies pour la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des Forêts)au pavillon de Benelux à Glasgow en marge de la COP26, ce Panel qui a porté sur le thème : » Investir dans les forêts pour faire face à la crise climatique « , a réuni les ministres de l’Environnement de Costa Rica, de la RDC, du Pakistan, du Luxembourg et le secrétaire exécutif de l’UNEP.

Lire la suite

Cop26: les travaux se poursuivent ce mercredi avec la question de la finance climatique

e dimanche 31 octobre 2021, les travaux de la 26ème Conférence des Nations Unies sur le climat (COP26) se poursuivent normalement à Glasgow en Ecosse.
La journée de ce mardi 02 Novembre 2021 était consacrée à la poursuite du Sommet de haut niveau des dirigeants mondiaux avec la participation de plusieurs États dont la RDC représentée par Félix Antoine Tshisekedi.

Lire la suite

Consultant pour l’élaboration d’une Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et d’un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) pour le paysage Maï Ndombe (RDC)

Le paysage opérationnel Maï-Ndombe qui fait l’objet de cette consultation, fait partie du grand complexe Lac Tumba Maï-Ndombe, et couvre une superficie d’environ 44.302 km² de forêts de terre ferme, forêts inondables, forêts marécageuses et de savanes humides. L’ensemble du paysage se trouve dans la province administrative du Mai-Ndombe et est limitrophe dans la partie nord-est a la province de l’Équateur, au nord-ouest par la province du Tshuapa, à l’ouest par la province du Kasaï et au sud par la ville-province Kinshasa. Le paysage abrite la partie sud de la réserve naturelle de Tumba-Lediima.

Lire la suite

EVE BAZAIBA PORTE SUR FONDS BAPTISMAUX L’OUVRAGE  » ÉDUCATION PRÉNATALE NATURELLE, SOCLE DU DÉVELOPPEMENT NATIONAL » OEUVRE DU PROFESSEUR JEAN-PIERRE LOTOY ILANGO BANGO

ÉDUCATION PRÉNATALE NATURELLE, SOCLE DU DÉVELOPPEMENT NATIONAL, œuvre d’esprit du Professeur LOTOY ILANGO BANGO enrichi par huit co-auteurs a bénéficié du vernissage par son Excellence Madame le VPM Ève BAZAIBA ce jeudi 21 octobre 2021 au rez des chaussées de la Vice-Primature, Ministère de l’Environnement et Développement Durable.

Lire la suite

Bulletin de la composante de surveillance et de prévision de la sécheresse du système de prévision des débits du bassin du Nil (NB-RFFS)

« Monitoring and Forecasting Drought Bulletin » est un bulletin bihebdomadaire qui vise à servir les utilisateurs finaux dans la gestion de la sécheresse : (a) fournir de données et d’informations et (b) montrer la localisation des risques de sécheresse. Il contient des indices de sécheresse adaptés à la sécheresse hydrologique et météorologique qui sont basés sur des informations climatiques pour les 10 principaux sous-bassins du Bassin du Nil.

Lire la suite

Ève BAZAIBA MASUDI, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’EDD, reçue au Journal de 19h30 de la Radio Télévision Suisse

Ève BAZAIBA MASUDI, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’EDD, reçue au Journal de 19h30 de la Radio Télévision Suisse. Pays solution avec ses potentiels naturels pour une compensation alternative gage de l’accès au fond pour l’adaptation et l’atténuation non pas comme un don et le mécanisme de plus valu à la transformation locale des minerais du Congo.

Lire la suite

Interview de la VPM à Lausanne en Suisse en marge du Forum des 100

Les compensations financières ou matérielles faites à la République Démocratique du Congo, pays solution mondiale au réchauffement climatique, ne doivent en aucun cas être considérées comme des dons mais plutôt comme des investissements dans le cadre des engagements planétaires et surtout comme réponses au rôle majeur que jouent nos forêts dans la régulation du climat mondial.

Lire la suite

L’ITIE-RDC S’INTEGRE DANS LE SECTEUR FORESTIER CONGOLAIS

de l’article du Décret n°09/28 du 16 juillet 2009 portant création, organisation et fonctionnement du Comité National de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractive de la République Démocratique du Congo, ITIE-RDC, en sigle, que ce Comité Exécutif a décidé d’étendre le champ de la mise en œuvre de l’ITIE et d’intégrer le secteur du bois dans son processus de déclaration.

Lire la suite

GESTION DU SYSTEME STATISTIQUE ENVIRONNEMENTALE ET FORESTIERE DE LA RDC

Les Experts venant des différentes structures du Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) adoptent une feuille de route consensuelle pour les travaux d’élaboration des outils de coordination du système statistique environnementale et forestière de la RDC, ce vendredi 01er octobre 2021 à Kinshasa.

Lire la suite

PRE COP 26 : LA RDC PARTICPE AUX TRAVAUX A MILAN EN ITALIE

UCC), des présidents des organes subsidiaires de la dite Convention, des acteurs de la société civile impliqués dans la lutte contre les changements climatiques ou la transition au développement durable mais aussi pour les ministres du climat et de l’énergie dont la République Démocratique du Congo, de façonner sur les négociations à aborder en détail avant la cop 26 à Glasgow en Ecosse en novembre prochain.

Lire la suite

COMMUNIQUÉ

Cher(e)s internautes, la présente offre d’emploi ci-dessous n’est faite ni par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) et encore moins, par l’administrateur de cette Page Officielle Facebook du Ministère de l’Environnement et Développement Durable. C’est dans ce cadre que, nous vous demandons de la lire attentivement et d’envoyer vos demandes aux contacts qui y sont indiqués.

Lire la suite

UNE JUSTICE CLIMATIQUE PRÉCONISÉE PAR L’AMBASSADEUR DU MAROC EN RDC

ce jeudi 23 septembre 2021 par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve BAZAIBA MASUDI, ce Diplomate Marocain a montré que les pays africains doivent développer une synergie dans le domaine de l‘environnement en vue de défendre les intérêts du continent dont l’apport est incontestable dans la préservation du climat mondial.

Lire la suite

BIENTÔT LA RDC ET L’ANGOLA SUR LA TABLE DE DISCUSSIONS

Dans le cadre du dossier pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï  opposant la RD.Congo à la République soeur d’Angola, le Chargé de mission de l’Agence  Congolaise de l’Environnement (ACE), Monsieur EMENE, a déposé officiellement pour analyse, au nom de Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, à la Faculté de Polytechnique de l’Université de Lubumbashi,  les échantillons des prélèvements effectués par les Experts sur les rivières Kasaï et Tshikapa, dans la Province du Kasaï pour évaluer le niveau de pollution causée par l’extraction des diamants d’une usine des droits Angolais.

Lire la suite

LE COORDINATEUR PROVINCIAL PATRICE MOLA mo MPENGE ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME

Le Coordonnateur Provincial de la Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable de la Province de Mbandaka (CPEDD/MBKA), sommé de procéder à la remise et reprise dans les 24heures sous l’ordre de son Excellence Monsieur le Ministre Provincial de l’Environnement Papy EKATE.

Lire la suite

BARRAGE DE TOMBWE UN MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE DE LA CONTRÉE

La Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba Masudi, rassure les populations locales de Kalere, de l’intervention du Premier Ministre Chef du Gouvernement et du Président de la République, Chef de l’Etat, dans leurs intérêts, lors de sa visite dans la contrée, ce mercredi 15 septembre 2021 au Barrage de Tombwe.

Lire la suite

OPERATIONNALISATION DU COMITE DE PILOTAGE DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE FORESTERIE COMMUNAUTAIRE EN RDC

Cette première édition du « Comité de Pilotage » de la stratégie nationale de foresterie communautaire en RDC, est faite pour assurer le suivi et la coordination du processus de la foresterie communautaire en RDC depuis le lancement officiel de sa phase expérimentale le 31 mai 2018 jusqu’à nos jours.

Lire la suite

IMMINENTES MISSIONS DE CONTROLE ET ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE PAR Eve BAZAIBA MASUDI SUR PRESQUE l’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL

Son Excellence Madame le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’EDD, Ève BAZAIBA MASUDI, entame les missions de contrôle et évaluation environnementale pour se rendre compte d’abord des réalités du secteur des installations classées en RDC et ensuite, s’assurer de leurs paiements des taxes sur les recettes non fiscales en vue de la contribution effective du MEDD au Budget national.

Lire la suite

L’EXPERTISE DU PNUD SOLLICITEE POUR LA CERTIFICATION ET LE MARCHE DE CARBONE EN RDC

a Vice-Primature, Ministère de l’Environnement et Développement Durable souhaite obtenir du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une assistance spécifique pour bénéficier des lignes privilégiées afin ue de promouvoir et booster l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Lire la suite

IMMINENTES MISSIONS DE CONTROLE ET ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE PAR Eve BAZAIBA MASUDI SUR PRESQUE l’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL

Son Excellence Madame le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’EDD, Ève BAZAIBA MASUDI, entame les missions de contrôle et évaluation environnementale pour se rendre compte d’abord des réalités du secteur des installations classées en RDC et ensuite, s’assurer de leurs paiements des taxes sur les recettes non fiscales en vue de la contribution effective du MEDD au Budget national.

Lire la suite

MEDD/DANTIC : LES EXPERTS DE L’ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE A L’ECOLE DU SAVOIR

Les Agents et Cadres de la Vice Primature, Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) sont en formation depuis ce mardi 07 septembre 2021 à Mbanza-Ngungu (Kongo-Central). Ces Experts de l’Environnement renforcent leurs capacités en écriture journalistique (presse écrite et web).

Ces assises de cinq jours visent l’amélioration de l’élaboration et la production des outils de communication du MEDD.

Lire la suite

Biodiversité : 60 perroquets gris saisis à l’aéroport de Lodja dans la province du Sankuru

Un trafiquant, et un propriétaire d’une agence de frets ont été arrêtés lors d’une opération d’infiltration conjointe entre les autorités congolaises et l’ONG Conserv Congo à l’aéroport de Lodja, dans la province du Sankuru. Les faits se sont déroulés ce lundi 06 septembre, sur le tarmac de l’aérodrome de Lodja.

Lire la suite

PROTECTION DES FORETS ET DE LA BIODIVERSITE CONGOLAISES : EVE BAZAIBA ET BARBARA STEINBRINKER POUR UN PLAN STRATEGIQUE COMMUN ENTRE L’ALLEMAGNE ET LA RDC

Kinshasa le 30 Aout 2021 : La Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a reçu en audience ce Lundi 30 Aout 2021 une délégation de la Coopération Allemande conduite par la Ministre de Coopération Economique et Développement.

Lire la suite

Forêt : Récupération – réattribution illégale des concessions forestières par Claude Nyamugabo, la CNCEIB invite Bazaiba a remettre de l’ordre dans le secteur

La Coalition Nationale contre l’Exploitation illégale de bois (CNCEIB), est montée au créneau pour inviter la vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable à remettre de l’ordre dans le secteur de l’environnement.

Lire la suite

COMMUNICATION DES RISQUES SUR LES ZOONOSES PRIORITAIRES EN RDC : RENFORCEMENT DES SYSTÈMES DE SURVEILLANCE DES MALADIES AUX ACSA, RECO, CROIX ROUGES ET SUPERVISEURS DE L’ENVIRONNEMENT

Pendant neuf (9) jours, un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines, notamment les agents communautaires de santé animale (ACSA), les relais communautaires (RECO), les volontaires de la Croix Rouge et les Superviseurs de l’Environnement de la Province de l’Equateur, précisément de la ville de Mbandaka, ont été formés sur la Communication des risques sur les zoonoses prioritaires en RDC

Lire la suite

RD Congo, « pays-solution » au problème du réchauffement climatique

zaïba est la vice-Première ministre, ministre de l’environnement et du développement durable de la République démocratique du Congo (RDC). A l’en croire, la RD Congo est un « pays-solution » au problème du changement climatique de par sa position stratégique. La vice-première ministre congolaise nous présente la contribution que son pays compte apporter dans la lutte contre le changement climatique. Entretien (première partie )

Lire la suite

DÉCONCENTRATION DE L’EDD: LA COORDINATION PROVINCIALE DE L’ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DE MBANDAKA (CPED-MBKA), CANARD BOITEUX DANS LA MOBILISATION DES RECETTES.

ciale de Mbandaka qui est un organe bicéphale, c’est-à-dire que du point de vue technique, le Coordinateur Provincial est le représentant du ministère central de l’environnement ( déconcentration) et sur le plan administratif, il dépend du Gouverneur de Province ( décentralisation).

Lire la suite

CONSERVATION DE LA NATURE : LE JARDIN BOTANIQUE DE EALA EN VOIE DE DISPARITION Mbandaka, le 23 août 2021

Crée le 3 février 1950 par le Professeur Émile LAURENT de l’Université de Jambloux, le Jardin Botanique de Eala a une superficie totale de 371 ha, dont 7ha dans la savane herbeuse, 50ha des marrées périodiquement inondées et 125 ha des cultures jonchées des espèces et celles introduites ou exotiques.

Lire la suite

LES MÉDECINS, MEMBRES DU SYNDICAT NATIONAL DES MÉDECINS PLAIDENT POUR L’OUVERTURE DES VOIES D’ACCÈS À LA CITÉ LEUR ACCORDER ICI À KINSHASA.

Le problème lié à l’accès à la cité accordée aux professionnels de santé pour la construction des logements sociaux étaient au centre des discussions de ce lundi 16 Août 2021 entre le syndicat national des médecins et la Vice-premiere ministre, ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba Masudi dans son cabinet de travail.
Ces représentants de leurs collègues médecins sont venus solliciter l’appui de la Vpm.dans le cadre du développement durable.

Lire la suite

Conservation : Une équipe des forces d’opérations spéciales américaines en RDC pour appuyer les FARDC et l’ICCN

A la demande du gouvernement de la République démocratique du Congo, une équipe des Forces d’opérations spéciales américaines visitera le pays pendant plusieurs semaines. Le but de cette visite est de collaborer avec le ministère de la Défense, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour réaliser une évaluation de la future équipe congolaise de lutte contre le terrorisme dont l’objectif sera de se focaliser sur DAECH-RDC dans l’est du Congo.

Lire la suite

Rapport spécial du GIEC : Conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les trajectoires associées d’émissions mondiales de GES

Le présent rapport fait suite à l’invitation faite au GIEC de présenter un rapport spécial en 2018 sur les conséquences d’un réchauffement
planétaire supérieur à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les trajectoires associées d’émissions mondiales de gaz à effet de
serre, telle qu’elle figure dans la décision de la 21
e
session de la Conférence des Parties (COP 21) à la Convention-cadre des Nations Unies
sur les changements climatiques visant à adopter l’Accord de Paris

Lire la suite