Climat : Eve Bazaiba mobilise la crème Scientifique pour la réussite de la Pré-COP27 en RDC

ursuivant ses réunions stratégiques en perspective de la tenue en RDC des travaux Préparatoires de la COP27, la Vice-Premier Ministre ministre de l’Environnement et Développement durable a consulté ce mercredi 22 Juin 2022 les scientifiques interdisciplinaires en vue de solliciter leur appui et expertise pour la réussite de ces travaux.

Lire la suite

Présentation des projets du sous-programme environnement/FAO, Eve Bazaiba MASUDI lance la journée portes ouvertes.

C’est au cours de la journée portes ouvertes tenue, jeudi 23 Juin, à Pullman Hôtel, par l’Organisation des Nations Unies pour le Fonds et l’agriculture que la Vice-premiere Ministre Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Son Excellence Eve Bazaiba Masudi a présidé la cérémonie consacrée à la présentation des projets du sous programme environnement de cette organisation internationale.

Lire la suite

Suède: La RDC prend part à la célébration du cinquantenaire de la Conférence Internationale de l’Environnement (Stockholm+50) à Stockholm.

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable prends est arrivée ce mercredi 01 Juin 2022 à Stockholm en Suède. Eve Bazaiba Masudi à la tête de la délégation Congolaise composée notamment de Monsieur Olivier Mondonge, Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État,prend part du 02 au 03 Juin à la commémoration du cinquantenaire de la Conférence Internationale sur l’Environnement sous le thème :« Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de toutes et tous – notre responsabilité, notre chance ».

Lire la suite

FORETS RDC : SIGNATURE DE LA LETTRE D’INTENTION

Le gouvernement de la RDC, représenté par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et le Ministère des Finances, a procédé ce lundi 30 mai 2022 à la signature de la 2ème Lettre d’Intention du Partenariat RDC-CAFI 2021-2030 et ce, après l’approbation renouvelée de Partenariat entre le Président de la Rdc, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et le 1er Ministre Britannique Boris Johnson.

Lire la suite

Signature de la Lettre d’intention par leurs Excellences, Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable et le Ministre des Finances en présence du Gouvernement et du corps diplomatique au nom du Conseil d’administration de CAFI

Signature de la Lettre d’intention par leurs Excellences, Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable et le Ministre des Finances en présence du Gouvernement et du corps diplomatique au nom du Conseil d’administration de CAFI et ceci avec comme objectif d’arrêter la perte du couvert forestier tout en assurant le développement durable pour le peuple congolais d’ici 2030. Le Gouvernement de la RDC est déterminé à valoriser le capital forestier du pays, 60% de la forêt du bassin du Congo, pour le bénéfice des communautés locales et globales. Il a été également question de lancer avec CAFI l’Appel à Manifestation d’intérêt pour une nouvelle phase de programmation du partenariat.

Lire la suite

Crédit carbone : La Société KMS présente ses réalisations au Ministère de l’environnement et développement durable

Le Directeur de cabinet adjoint de la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Héritier MPIANA a reçu ce mercredi 25 Mai 2022 une délégation de la Société KMS(Services d’investissement de Conseil pour les Marchés du carbone et des services environnementaux

Lire la suite

Gestion des déchets : Le Dircaba Héritier Mpiana lance l’atelier sur l’élaboration du projet d’installation des centrales électriques de transformation des déchets solides en énergie électrique à Kinshasa

durable et la société IASED(International Organisation For Social and Economy Developement), sur le projet d’installation de deux centrales électriques de transformation des déchets solides en énergie électrique.

Lire la suite

Climat-Copenhague : « Les engagements du Pacte Climatique de Glasgow devront être tenus à la COP27 en Égypte

Les dirigeants politiques et des ministres du climat se sont réunis du 12 au 13 Mai 2022 à Copenhague au Danemark en vue de discuter de la mise en œuvre effective du « Pacte climatique de Glasgow « , cet accord historique sur le climat obtenu lors de ses assises tenues en Novembre 2021.

Lire la suite

Gouvernance Forestière : Eve Bazaiba récupére 1.966.000 hectares des forêts au profit de la RDC

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable vient de récupérer pour le compte de la République Démocratique du Congo 1.966.630 hectares des Forêts. Cela au terme de l’arrêté numéro 015/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/TSB-PDK/02/2022 du 05 Avril 2022 portant suspension des contrats de concessions forestières d’exploitation et de conservation illégalement octroyées.

Lire la suite

Pré-COP27: Eve Bazaiba et le Groupe InterBailleurs sur le climat tablent sur les aspects techniques et financiers de l’organisation de ces assises

Premier ministre ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba a tenu ce mercredi en son cabinet de travail la première séance des préparatifs des travaux préparatoires de la COP27 avec les diplomates du Groupe Interbailleurs pour l’Environnement et le Climat(GIBEC).

Lire la suite

IBN : CONSULTATIONS NATIONALES PRÉLIMINAIRES

s pays du Bassin du Nil manifestent leur intérêt et leur engagement à mettre en place un plan de gestion intégrée des bassins hydrographiques qui exploite les réalisations au cours de 20 dernières années de coopération et qui puisse assurer une coordination plus étroite entre les différents plans nationaux de développement tout en fournissant une orientation stratégique, pour relever les défis en matière de ressources en eau et optimiser le développement du Bassin de manière intégrée et coopérative au profit de tous les pays riverains.

Lire la suite

Rapport de mission relatif au contrôle de la légalité des allocations et cessions des concessions forestières et des droits dus au Trésor public par les exploitants forestiers formels

Rapport de mission relatif au contrôle de la légalité des allocations et cessions des concessions forestières et des droits dus au Trésor public par les exploitants forestiers formels suivant l’ordre de mission n°26/PR/IGF/IG-CS/VBM/NMM/2020 du 24 juin 2020.

Lire la suite

ÈVE BAZAIBA ÉCHANGE AVEC LES FEMMES DU MINISTÈRE CHRÉTIEN INTERNATIONAL DES FEMMES ET FILLES FORTES SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

La vice première ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable a reçu le jeudi 10 Mars 2022 dans son cabinet de travail, une délégation du ministère chrétien international des femmes et filles fortes. Une visite qui rentre dans le cadre de la célébration du mois de mars, mois dédié aux combats pour la défense des droits des femmes.

Lire la suite

BOISEMENT : LA DHoR S’ACTIVE DANS LE PROJET « INITIATIVE JARDIN POUR TOUS « 

Lancé depuis le 5 décembre 2019 par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat, sous la dénomination  » Jardins Scolaires pour 1 Milliard d’arbres à l’horizon 2023″, ce projet vise à planter 1 Milliard d’arbres d’ici 2023.

Lire la suite