DECLARATION DU CHEF DE DELEGATION DE LA RDC DU 6 JUIN 2023 A LA VINGT-SIXIEME SESSION DU COMITE POUR LES PLANTES CONCERNANT LE DOCUMENT PC26 DOC.18 SUR LES CRITERES DE DURABILITE POUR LES AVIS DE COMMERCE NON PREJUDICIABLE RELATIFS AU BOIS.

Cette session est ouverte depuis le lundi 5 juin 2023 à Genève ( Suisse) et va se poursuivre jusque le 9 juin 2023. Le Professeur Dr. Augustin Ngumbi, Directeur-Coordonnateur de l’Organe de Gestion CITES et Secrétaire chargé de la Recherche au Département de Droit de l’Environnement et du Développement Durable de l’Universite de Kinshasa, est le Chef de délégation de la RDC à la 26e session du Comité pour les plantes de la Convention CITES ( Convention de Washington sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

En effet, l’Union européenne a soumis à l’examen par le Comité pour les plantes de la Convention CITES le Document portant le numéro PC26Doc.18, par lequel elle propose un nouveau critère servant d’indice de durabilité en matière de commerce internationale d’essences des bois d’œuvre inscrites aux Annexes de ladite Convention en ces termes: « une espèce inscrite aux annexes de la CITES et faisant l’objet d’un aménagement forestier ne peut être considérée comme entièrement durable que si la forêt démontre une pleine capacité de régénération et de rétablissement, c’est-à-dire un Indice de régénération de 100%. ».

Elle invite, en outre, le Comité pour les Plantes à « Prendre note de son approche relative au commerce international du bois provenant de « domaines forestiers non permanents » et de ses considérations relatives à un seuil de l’Indice de régénération de 100 % concernant les critères de durabilité pour les Avis de commerce non préjudiciable relatifs au bois.

Parlant au nom de la RDC, le Professeur Augustin Ngumbi Amuri a juge la proposition de l’Union Européenne scientifiquement flottante, économiquement dangereuse, politiquement explosive et juridiquement dénuée de soubassement crédible. La proposition de l’Union européenne n’a été soutenue par aucun État membre du Comité pour les Plantes et a été rejetée.
Vous pouvez suivre l’intervention du Professeur Augustin Ngumbi Amuri ci-dessous et lire son discours