CEPTM-PASAG

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans le cadre de la réhabilitation et de l’équipement de la Centrale électrique de l’aéroport de Goma, un sous projet du Projet d’Amélioration de la Sécurité à l’aéroport de Goma « PASAG », il a été recommandé de réaliser le présent Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES).
Les travaux à réaliser dans le cadre du présent sous projet comportent deux volets distincts :

  • La réhabilitation du bâtiment de la centrale électrique et
  • La fourniture, l’installation et la mise en service des équipements de la centrale électrique.

Les travaux tant de réhabilitation du bâtiment de la centrale électrique, ainsi que ceux de la fourniture, l’installation et la mise en service des équipements, vont générer des impacts tant positifs que négatifs. C’est pourquoi, les mesures de surveillance et de suivi environnemental et social doivent être prises afin d’une part, d’atténuer les impacts négatifs, de l’autre, bonifier ceux positifs générés par les travaux.
Parmi les impacts positifs les plus significatifs, il y a lieu de citer la création d’emplois, l’augmentation des trafics aéroportuaires, et l’amélioration : (i) des services et des conditions sécuritaires au sein de l’aéroport de Goma, (ii) de l’économie locale, de celle nationale, ainsi que des conditions de vie des populations locales.

Sont considérés comme impacts négatifs les plus significatifs, toutes les activités relatives à la gestion des déchets, aux travaux d’excavation, au transport des déchets, aux risques d’accidents, à la nuisance et la pollution sonore, pollution de l’air, du sol et de propagation des IST/VIH/SIDA, suite au brassage entre la population locale et travailleurs du projet.
A cet effet, sont proposés dans la présente étude, les mesures à respecter, les dispositions opérationnelles pratiques relatives aux sauvegardes pendant l’exécution des travaux, le plan de surveillance, de suivi environnemental et social, celui de renforcement des capacités, de l’information et de la communication, des arrangements institutionnels de mise en oeuvre et de suivi.
Le coût total de la mise en oeuvre des mesures environnementales et sociales contenues dans le PGES est de l’ordre 92.000 USD (Dollars Américains nonante deux mille).

Nous avons sélectionné ici quelques publications, documents, et rapports récents disponibles en ligne. Pour consulter et télécharger gratuitement les documents et rapports disponibles, veuillez cliques sur le lien ou les documents.

  1. pges_centrale_electrique
  2. pges_collecteur
  3. pges_drainage
  4. pges_mur_de_cloture
  5. pges_piste
  6. pges_tarmac
  7. pges_tour_de_controle

Plus d’info

http://www.ceptm.cd