DCN

Direction de la Conservation de la Nature

DCN

Dénomination de la structure

Direction de la Conservation de la Nature (DCN).

Acte de création

Arrêté n°CAB/MIN/MBB/SGA/GPTP/JSD/035/2009 du 20 mars 2009

Brève présentation de la DCN

La Direction de la Conservation de la Nature (DCN) est une Direction normative du Ministère de l’Environnement et Développement Durable. Avant la création du Ministère de l’Environnement, Affaires Foncières et Tourisme, le Secteur de la conservation de la nature jadis géré par le Ministère de l’Agriculture à travers le Direction des Eaux et Forêts qui avaient en son sein trois Divisions à savoir : (i) la Division Forêts, (ii) la Division Pêche et, (iii) la Division Chasse à qui dépendaient les Parcs Nationaux et les jardins Zoologiques et Botaniques.

En faveur de la création du Ministère de l’Environnement, Affaires Foncières et Tourisme en 1975, la Direction des Eaux et Forêts a été placée sous tutelle de ce nouveau Ministère. Au sein de celui-ci, elle a changé de dénomination pour devenir Direction de la Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables (DGRNR) en gardant toujours les trois Divisions. A la suite du détachement de la Division pêche pour le Ministère de l’Agriculture, la DGRNR est devenue la Direction de la gestion Forestière et Chasse (DGFC). En 2001, les Divisions Forêts et Chasse ont été élevées au rang des Direction et appelées respectivement Direction de Gestion Forestière (DGF) et Direction des Ressources Fauniques et Chasse (DRFC). En mars 2009, à la suite de la revue institutionnelle, le Ministère s’est doté d’un nouvel cadre organique avec conséquence l’unification de l’ex DFRC avec la Division Man And Biosphere (MAB) qui, jadis était à la Direction de Programmation, Formation et Relations Internationales (DPFRI) en donnant naissance à l’actuelle Direction de la Conservation de la Nature (DCN).

Cependant, le changement du cadre organique du Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable, du Février 2017, la Direction de la Conservation de la Nature reste avec trois (3) Divisions ne reprenant pas les trois bureaux terrain MAB, à savoir, le Bureau MAB Luki, le Bureau MAB Yangambi et le Bureau MAB Lufira et huit (08) Bureaux. Chaque Division est animée par un Chef de Division. Il en est de même pour les Chefs de Bureaux, et ces derniers supervisent les activités des agents de collaboration et d’exécution mis sous leurs contrôles. La Direction de la Conservation de la Nature est animée par un Directeur Chef de Service doté d’un Secrétariat. Enfin, la DCN a pour mission de :

  1. Pérenniser les ressources fauniques dans les zones libres, les domaines et réserves de chasse.
  2. Assurer une bonne gestion durable des ressources fauniques
  3. Gérer les quotas de faune et flore menacées d’extinction dans le cadre de la convention CITES.
  4. Délivrer les différents documents de chasse et d’exportation.
  5. Etudier, proposer et appliquer les mesures propres à créer et gérer les réserves naturelles de biosphères.

Attributions de la Direction de la Conservation de la Nature (DCN).

  • Concevoir et élaborer les projets de politique et des stratégies en matière de la conservation de la nature et en assurer la mise en œuvre après leur validation ;
  • Contribuer :
    • à l’élaboration des avant- projets de textes législatifs relatifs à la conservation de la nature et à la gestion durable des ressources fauniques et en assurer la mise en œuvre après leur promulgation
    • à l’élaboration des projets de textes règlementaires relatifs à la conservation de la nature et à la gestion durable des ressources fauniques et en assurer la mise en œuvre après publication ;
  • Gérer les quotas des espèces de faune et de flore menacées de disparition dans le cadre de la convention CITES ;
  • Assurer l’élaboration des programmes d’aménagement et de recherche sur la faune sauvage et son habitat et leur mise en œuvre;
  • Veiller à la gestion durable des ressources fauniques dans les zones vertes, les domaines et réserves de chasse ainsi que les parcs d’attraction ;
  • Assurer :
    • la gestion des réserves de biosphère.
    • la gestion des aires protégées et réserves apparentées, des écosystèmes de l’eau, de la forêt et de la faune.
  • Contribuer à la conclusion des conventions et des accords sous régionaux, régionaux et internationaux relatifs à la conservation de la nature conformément aux orientations du Gouvernement et en assurer le suivi.

Organigramme

ORGANIGRAMME DE LA DCN

Planification annuelle exercice 2020

  1. Pérenniser les ressources fauniques dans les zones libres, les domaines et réserves de chasse.
  2. Assurer une bonne gestion durable des ressources fauniques
  3. Gérer les quotas de faune et flore menacées d’extinction dans le cadre de la convention CITES.
  4. Délivrer les différents documents de chasse et d’exportation.
  5. Etudier, proposer et appliquer les mesures propres à créer et gérer les réserves naturelles de biosphères.

Réalisations

  1. Séance de travail autour de l’Arrêté Interministériel portant fixation des droits, taxes et Redevance à percevoir en matière de Faune et Flore, à l’initiative du Ministère de l’Environnement et Développement Durable et rédaction d’une note explicative aux Ministère des Finances. (21.02.2019).
  2. Organisation de la célébration de la Journée Internationale pour la Conservation de l’écosystème de Mangrove, le 26 juillet 2019, au Cercle le Gouvernement/Gombe.
  3. Conférence à l’occasion de la Journée Mondial de l’Environnement ayant pour thème « Pollution Atmosphérique  » avec sous thème « Flore des habitats métallifères de la RDC, évaluation, Conservation et Proposition d’un statut particulier » du 19 au 21 juin 2019 en la Salle des Cliniques Ngaliema/Gombe
  4. Séance de travail de travail au Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable sur le Projet annuel de performance 2020, juillet 2019.
  5. Production de l’Avis de Commerce non Préjudiciable/ACNP 2018 (Afrormosia / Pericopsis elata)/ AGEDUFOR.
  6. Participation à la mise en place de l’accord triparti pour des actions conjointes de lutte anti-braconnage dans les zones frontalières qui relèvent territorialement et juridiquement de la République Centrafricaine, du Soudan du sud et de la République Démocratique du Congo / 2019.
  7. Organe de gestion puis Autorité Scientifique de la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et Flore sauvage menacées d’Extinction.
  8. Exécution des Accords sur les Oiseaux d’Eau Migrateurs d’Afrique Eurasie (AEWA) depuis 2018.
  9. Gestion durable du secteur de la faune sauvage et de la viande de brousse en Afrique Centrale / 2011 à 2016 /FAO.
  10. Participation au forum d’échanges de la présentation des fiches d’information thématiques de l’axe Aire protégée et conservation de la nature, le 29 mars 2019 (CODELT).
  11. Participation à l’atelier du plan de travail de la composante FAO du Programme de menaces des maladies émergentes prochaines générations (NEXT GEN II) en RDC, le 13 juin 2019/ FAO-ECTAD.
  12. Organisation de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement du 27 au juin 2019 en la salle Arche/Gombe/PBF-GIZ.
  13. Organisation de la Célébration de la Journée Internationale pour la Conservation de l’Ecosystème de Mangrove, le 26 juillet 2019 au Cercle le Gourment/UNESCO/PANA-PNUE.
  14. Identification des services écosystémiques et favoriser leur existence à long terme / 2019 / BGF/GIZ.
  15. Réalisation d’Enquête faunique dans la Province de Maniema dans la concession forestière des communautés locales de BISEMULU / 2019 / BGF/GIZ.
  16. Organisation du forum provincial sur la conservation de la nature (FOPROCONA) dans la province du Maniema Septembre 2019 BGF/GIZ
  17. Organisation du forum provincial sur la conservation de la nature (FOPROCONA) dans la province du Sud-Kivu Novembre 2019 BGF/GIZ

Perspectives

  1. Projet sur la sécurité sanitaire « Surveillance des Maladies de la Faune Sauvage/Zoonoses » pour un développement durable de la Biodiversité / 2019 / FAO-ECTAD, JICA.
  2. Identification des services éco-systèmes et favoriser leur existence à long terme / 2019 /GIZ-BGF.
  3. Réalisation d’inventaire faunique dans la Province de Maniema dans la concession forestière des communautés locales de BISEMULU / 2019 / BGF/GIZ.
  4. Identification et mise en œuvre des mécanismes pour préserver, maintenir et promouvoir les espèces et variétés ayant une valeur économique ou culturelle / 2019 /GIZ-BGF.

Point focal DANTIC/MEDD

Henriette ZATE, henriettezate@medd.gouv.cd

Coordonnées de la Direction

  • Téléphone : +243 811500400 / +243 897765588
  • Whatsapp : +243 811500400
  • Email : dcn@medd.gouv.cd