ASSAINISSEMENT : LES DECHETS TUENT EN RDC

La question des déchets au cours de ces dernières décennies en République Démocratique du Congo est devenue une préoccupation majeure car la production journalière moyenne des déchets solides dans la ville de Kinshasa est estimée à 10 000 tonnes et le taux d’assainissement n’est estimé qu’à 20% sur l’étendue du pays.

Lire la suite

Assainissement : Les membres du cabinet du Ministère de l’Environnement à l’ONG ECC/Bâtir pour Recyclage des déchets

Suite au passage de l’Ong ECC/ Bâtir oeuvrant dans le secteur d’Assainissenent et de recyclage des déchets plastiques au cabinet de la VPM-EDD où elle avait présenté son projet de recyclage des déchets que celles-ci a ouvert ses portes pour accueillir l’équipe de la Vice-primature de l’Environnement et développement durable (VPM-EDD), ce jeudi 20 janvier 2022, pour une visite de travail aux fins de se rendre compte et palper du doigt les travaux de recyclage des déchets plastiques et de leur transformation en pavés.

Lire la suite

PROBLEMATIQUE DE LA DEFECATION A L’AIR LIBRE A LA N’SELE

Une étude socioéconomique a été menée dans la Commune de la N’Sele pour permettre aux acteurs du secteur de l’assainissement et de l’hygiène de développer le marketing d’assainissement de cette Commune devant passer par la possession des latrines modernes en lieu et place des latrines traditionnelles.

Lire la suite

Bulletin de la composante de surveillance et de prévision de la sécheresse du système de prévision des débits du bassin du Nil (NB-RFFS)

« Monitoring and Forecasting Drought Bulletin » est un bulletin bihebdomadaire qui vise à servir les utilisateurs finaux dans la gestion de la sécheresse : (a) fournir de données et d’informations et (b) montrer la localisation des risques de sécheresse. Il contient des indices de sécheresse adaptés à la sécheresse hydrologique et météorologique qui sont basés sur des informations climatiques pour les 10 principaux sous-bassins du Bassin du Nil.

Lire la suite

BIENTÔT LA RDC ET L’ANGOLA SUR LA TABLE DE DISCUSSIONS

Dans le cadre du dossier pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï  opposant la RD.Congo à la République soeur d’Angola, le Chargé de mission de l’Agence  Congolaise de l’Environnement (ACE), Monsieur EMENE, a déposé officiellement pour analyse, au nom de Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, à la Faculté de Polytechnique de l’Université de Lubumbashi,  les échantillons des prélèvements effectués par les Experts sur les rivières Kasaï et Tshikapa, dans la Province du Kasaï pour évaluer le niveau de pollution causée par l’extraction des diamants d’une usine des droits Angolais.

Lire la suite

Biodiversité : 60 perroquets gris saisis à l’aéroport de Lodja dans la province du Sankuru

Un trafiquant, et un propriétaire d’une agence de frets ont été arrêtés lors d’une opération d’infiltration conjointe entre les autorités congolaises et l’ONG Conserv Congo à l’aéroport de Lodja, dans la province du Sankuru. Les faits se sont déroulés ce lundi 06 septembre, sur le tarmac de l’aérodrome de Lodja.

Lire la suite

CONSERVATION DE LA NATURE : LE JARDIN BOTANIQUE DE EALA EN VOIE DE DISPARITION Mbandaka, le 23 août 2021

Crée le 3 février 1950 par le Professeur Émile LAURENT de l’Université de Jambloux, le Jardin Botanique de Eala a une superficie totale de 371 ha, dont 7ha dans la savane herbeuse, 50ha des marrées périodiquement inondées et 125 ha des cultures jonchées des espèces et celles introduites ou exotiques.

Lire la suite

INITIATIVE DU BASSIN DU NIL (IBN) : SENSIBILISATION DES ACTEURS OU MEMBRES DE LA RDC.

Dès ce lundi 2 au mardi 3 août 2021, à l’hôtel Léon de Kinshasa, se tiennent des réunions de la mission de consultation de l’Initiative du Bassin du Nil à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).

L’Initiative du Bassin du Nil (IBN) est une institution intergouvernementale établie par les États riverains pour faciliter la gestion et le développement durables des ressources en eau communes du Bassin du Nil. Cette institution cherche à développer autour du fleuve Nil une coopérative, à partager des avantages économiques substantiels et à promouvoir la paix et la sécurité régionales. La mise en œuvre des divers programmes de l’IBN est réalisé grâce à des efforts régionaux et nationaux. La configuration des parties prenantes à ces deux niveaux reste critique en vue de la réussite de la mise de ces différents programmes. Aussi, les engagements nationaux sont déterminants et importants pour partager une compréhension commune des priorités régionales et nationales et définir la nature et les modes d’intervention.

Lire la suite