Environnement : lancement des travaux de construction du Centre de Surveillance Forestière Nationale

Son Excellence Madame la Ministre d’Etat et Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Ève BAZAÏBA MASUDI, a procédé à la pose de la première pierre du bâtiment devant abriter le Système National de Surveillance Forestière en RDC (SNSF/RDC), ce jeudi 11 avril 2024 à l’Université de Kinshasa en présence de son Excellence Monsieur le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, du Recteur de ladite Université, du Doyen de la faculté d’agronomie, du DG de BCECO et de plusieurs autres personnalités scientifiques que publiques.

Lire la suite

Conférence Internationale sur la lutte contre les tempêtes de sable et des poussières

Les Ministres de l’environnement, les hauts représentants des pays touchés par la crise des tempêtes de sable et des poussières ainsi que d’autres États se sont rencontrés du 09 au 10 Septembre 2023 à Téhéran capitale de la République Islamique d’Iran avec comme principale objectif de renforcer la coopération internationale et régionale dans lutte contre ce fléau qui a une incidence majeure sur l’humanité.

Lire la suite

La Ministre d’Etat Eve Bazaiba a pris part à la Conférence Internationale sur la lutte contre les tempêtes de sable et des poussière à Téhéran en Iran

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et du Développement durable a pris part du 09 au 10 Septembre 2023 à Téhéran capitale de la République Islamique d’Iran, à la Conférence Internationale sur la lutte contre les tempêtes de sable et des poussières.

Lire la suite

DECLARATION DU CHEF DE DELEGATION DE LA RDC DU 6 JUIN 2023 A LA VINGT-SIXIEME SESSION DU COMITE POUR LES PLANTES CONCERNANT LE DOCUMENT PC26 DOC.18 SUR LES CRITERES DE DURABILITE POUR LES AVIS DE COMMERCE NON PREJUDICIABLE RELATIFS AU BOIS.

Cette session est ouverte depuis le lundi 5 juin 2023 à Genève ( Suisse) et va se poursuivre jusque le 9 juin 2023. Le Professeur Dr. Augustin Ngumbi, Directeur-Coordonnateur de l’Organe de Gestion CITES et Secrétaire chargé de la Recherche au Département de Droit de l’Environnement et du Développement Durable de l’Universite de Kinshasa, est le Chef de délégation de la RDC à la 26e session du Comité pour les plantes de la Convention CITES ( Convention de Washington sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

Lire la suite

Impacts negatifs des Réfugiés sur l’environnement: Eve Bazaiba et Angèle Dikongue s’accordent sur la mise en place des projets de réparation.

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et de Développement Durable a reçu ce Jeudi 13 Avril 2023 la Représentante Pays du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés(HCR).
Eve Bazaiba Masudi et Angèle Dikongue Atangana se sont accordé sur l’urgence de la mise sur pied des projets de réparation des Impacts jugés négatifs de la présence des Réfugiés dans différents sites en RDC.

Lire la suite

COOPÉRATION RDC-EGYPTE: EVE BAZAIBA ET HANI ATEF EVALUENT LES DIFFÉRENTS PROJETS COMMUNS LIES À L’EAU ET IRRIGATION ENTRE LES DEUX PAYS

Dans le cadre de coopération bilatérale entre la République Arabe d’Égypte et la République Démocratique du Congo, une délégation Égyptienne conduite par le Docteur HANI ATEF NABHAN SEWILAN, Ministre des ressources en eau et irrigation d’Égypte séjourne depuis ce vendredi 17 février 2023 dans la soirée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Lire la suite