FORETS RDC : SIGNATURE DE LA LETTRE D’INTENTION

Le gouvernement de la RDC, représenté par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et le Ministère des Finances, a procédé ce lundi 30 mai 2022 à la signature de la 2ème Lettre d’Intention du Partenariat RDC-CAFI 2021-2030 et ce, après l’approbation renouvelée de Partenariat entre le Président de la Rdc, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et le 1er Ministre Britannique Boris Johnson.

A travers cette Lettre d’Intention, les parties s’engagent à mettre en œuvre une série des mesures visant à conjuguer et infléchir la perte du couvert forestier de la Rdc d’ici 2030 et c’est dans le but de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés dans la Contribution Nationale Déterminée (CDN) au niveau du pays, de l’Accord de Paris et la Déclaration des Dirigeants à Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres, avec une allocation de 500 millions US en provenance des Fonds Fiduciaires CAFI sur une période de 2021-2026, déployés selon une approche basée sur les résultats.

Après la signature officielle de la 2ème Lettre d’Intention, la VPM-EDD Eve BAZAIBA a par l’occasion lancé le 1er Appel à Manifestation d’Intérêt en vue de la mise en œuvre effective des activités telles que convenues dans le cadre programmatique après approbation de ce partenariat qui résulte de 8 mois des négociations entre la Rdc et ses partenaires.

Pour la VPM-EDD, la Rdc son pays se félicite du Conseil d’Administration de CAFI et son Secrétariat pour l’intérêt porté sur les forêts du Bassin du Congo et notre pays la Rdc, longtemps délaissées de notoriété publique, aujourd’hui devenues 1er poumon écologique de la planète et ceci renforce désormais le statut de la Rdc en tant que pays solution face aux enjeux de climat.

Elle a ensuite salué les efforts du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers sa vision environnementale et écologique, conduisant à ce deuxième partenariat. Pour Eve BAZAIBA les forêts de la Rdc doivent être les plus grandes bénéficiaires de ce second partenariat enfin que toute l’humanité s’en réjouisse avec plus de succès.

Cette Initiative des forêts pour l’Afrique Centrale (CAFI), veut renforcer la mise en œuvre de la stratégie cadre nationale de Redd+ et le plan d’investissement y afférent, ainsi que le plan de développement de 145 territoires de la Rdc. Il sied de noter que ce deuxième partenariat a été renouvelé le 2 novembre 2021 entre la Rdc et la Grande Bretagne.

M Maya