Climat-Copenhague : « Les engagements du Pacte Climatique de Glasgow devront être tenus à la COP27 en Égypte

C’est la toute première rencontre de haut niveau depuis la tenue de la 26ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP26) à Glasgow. Les dirigeants politiques et des ministres du climat se sont réunis du 12 au 13 Mai 2022 à Copenhague au Danemark en vue de discuter de la mise en œuvre effective du « Pacte climatique de Glasgow « , cet accord historique sur le climat obtenu lors de ses assises tenues en Novembre 2021.

Deux Jours durant, près de 50 Pays dont la RDC, représentée par Madame Eve Bazaiba Masudi,Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable, ont pris part à cette réunion Ministérielle de Mai(May Ministerial) de Copenhague sous l’égide du Danemark notamment du Ministre Danois du climat, de l’Energie et des Services Publics Dan Jorgensen et sous la Co-presidence de la Grande Bretagne et de l’Égypte. Cette réunion a eu pour objectif de créer un élan nécessaire pour la coopération politique et l’action en faveur des ambitions menant à l’agenda de la COP27 à Sharm El-Sheikh.

Les participants ont donc pu fixer les orientations politiques dans la gestion de la crise climatique mondiale tout en soulignant l’engagement des pays au profit de l’agenda climatique.

L’urgence climatique impose des actions et les pays sont appelés à tenir leurs promesses faites à la COP26 celles de revoir leurs objectifs climatiques pour 2022 et assurer le respect de l’accord de Paris.
Un accent particulier a été mis sur le suivi des accords du Pacte Climatique de Glasgow en ce qui concerne par exemple l’adaptation au climat, l’atténuation, la finance climatique et les pertes et dommages.

Il faut noter que la réunion Ministérielle de Copenhague s’est tenue dans le prolongement de dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernementale sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU qui dans ses conclusions, relève la nécessité d’augmenter les ambitions à la fois en matière d’atténuation, de meilleure adaptation, de soutien accru aux plus vulnérables et de traitement des dommages causés par le changement climatique.

La prochaine étape reste la session de Bonn en Allemagne au mois de Juin avec la poursuite des négociations et des efforts diplomatiques sur le climat en vue d’augmenter les ambitions des pays.
La 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique se tiendra du 7 au 18 Novembre à Sharm El-Sheikh en Égypte. Les travaux préparatoires seront co-organisés avec la RDC.

Michel KOYAPKA