DGRAD-Environnement : lancement d’une mission de contrôle mixte sur les taxes de pollution

Kinshasa, 17 mai 2022 (ACP).- Le directeur général de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), Parfait Ntabala Murhandikire a procédé, lundi à Kinshasa, au lancement d’une mission de contrôle mixte : DGRAD-Environnement, sur les taxes d’implantation, de rémunération annuelle et de pollution.

Ntabala révélé que les assignations de cette mission rentrent dans le cadre de la mobilisation des recettes au profit du Trésor public qui s’élèvent à 108.760.592.304 (cent huit milliards sept cent soixante millions cinq cent quatre-vingt-douze mille trois cent quatre) Fc.

Chaque partie, a-t-il martelé, est appelée  à apporter sa part de contribution dans la réalisation et l’accomplissement de ces assignations. Il a ainsi encouragé les missionnaires à la conscience du travail bien fait, avec professionnalisme et célérité  dans le traitement des dossiers qu’ils auront à traiter.  « Chacun  est appelé à apporter sa contribution à l’effort de maximisation des recettes assignées à la DGRAD dans le secteur de l’environnement », a insisté le directeur général Parfait Ntabala.

Il a tenu à rappeler que la DGRAD a réalisé des recettes, pour la période de janvier au 13 mai 2022 en cours, des recettes de l’ordre de 1.183.600.000. (Un milliard cent quatre-vingt-trois millions, six  cent mille) Fc, représentant 39,30% des assignations en  2022.

« Nous ne devons pas oublier que nous avons l’obligation de   doter le gouvernement des moyens conséquents, afin de lui permettre de faire face aux besoins légitimes de la population. Ainsi pour y arriver nous sommes tenus à organisé des missions de contrôle auprès des assujettis dans les différents secteurs », a, en outre indiqué le directeur général de la DGRAD.

Profitant de la circonstance, il a fait part aux assujettis du secteur de l’Environnement de la ville de Kinshasa présents à la cérémonie, que les équipes de la DGRAD seront déployés sur le terrain, avant de les inviter à faire preuve de civisme fiscal et en leur facilitant l’accès aux sites concernés pour effectuer le contrôle et le prélèvement des mesures et des capacités des installations classées.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et développement durable, Benjamin Toirambe Bamoninga, a tenu à préciser que les assujettis sont et demeurent des partenaires  au développement de la République démocratique du Congo (Rdc), et qu’à ce titre, ils sont appelés à contribuer  aux efforts du gouvernement.  Ces derniers, a-t-il indiqué, ont un cahier des charges en qualité de partenaires du gouvernement et sont obligés de contribuer aux efforts de l’exécutif national dans le cadre du développement.

Il a attiré l’attention des missionnaires et des assujettis au respect des textes en vigueur en matière de taxation, avant de remercier le gouvernement et la DGRAD pour avoir diligenté cette mission mixte.

La DGRAD devra atteindre les prévisions budgétaires fixées par la loi des Finances du 31 décembre 2022, qui sont de l’ordre de 2.935.021.772.00 Fc., représentant une augmentation de 33% par rapport aux recettes réalisées en 2021, rappelle-t-on. 

ACP/Zng/ODM/MNI/NMM/CDN