ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPENT DURABLE : INITIATIVE DU BASSIN DU NIL, LA RDC ABRITE LA 36EME RÉUNION DU NELSAP

Pour la toute première fois de son histoire, la République Démocratique du Congo abrite la réunion du programme d’action subsidiaire des lacs équatoriaux du Nil(NELSAP), la 36 ème du genre dont les travaux ont été lancés ce vendredi 28 janvier 2022 par Héritier Mpiana, Directeur de Cabinet Adjoint et représentant personnel de la VPM-EDD, Ève Bazaiba Masudi en mission de service à l’intérieur du pays.

Cette réunion de deux jours réunit les experts de dix pays membres du bassin du Nil entre autre le Burundi, la Rdc, l’Égypte, Éthiopie, Kenya, Rwanda, South Soudan, Tanzanie, Ouganda et République du Congo, cela pour cogiter sur le bon fonctionnement du Nelsap en terme administratif et financier dans la gestion de la mise en œuvre des projets dans les pays équatoriaux du Nil, ce comité des ministres des lacs équatoriaux du Nil dont la RDC assure la présidence depuis le 30 juin 2021 à Addis-Abeba en la personne de la VPM-EDD Eve BAZAIBA. Pour cette journée d’ouverture, les experts ont adopté un agenda commun, des travaux des sous commissions, plusieurs projets seront discutés dans cet atelier, -les questions soulevées lors de la 35ème réunion du Neltac tenu du 29 juin 2021 à Addis-Abeba – Le Rapport des discussions techniques des sous comité – Les rapports financiers de sous comité.

Au nom de la VPM-EDD Eve BAZAIBA, Héritier Mpiana a rappelé aux experts les projets de la 35ème réunion à Addis-Abeba dont les réalisations souffrent d’application comme prévu suite à la persistance de la pandémie à Covid-19. Parmi ces projets, – l’analyse des opportunités multisectoriel -le programme d’investissement de lacs équatoriaux du Nil – le projet régional hydroélectrique du chute de Yusumo – la coopération du Nil pour la résilience climatique- le projet des gestions intégrés et de ressources en eau de lacs Édouard et Albert entre la Rdc et l’Ouganda- le projet multisectoriel des gestions ressources en eau d’ Embolo entre le Kenya et l’Ouganda- le projet multisectoriel de développement de ressources en eau d’Akaminyaku entre le Burundi et le Rwanda.

Héritier Mpiana insiste sur la réalisation de ces projets et profite également d’affirmer la détermination du gouvernement congolais d’acquitter de la totalité de ses arriérés cette année 2022. La responsabilité de la Rdc révèle le représentant de la VPM-EDD à ses hôtes est appelée à jouer un grand rôle dans le concert des nations comme pays solution dans la lutte contre lee dérèglement climatique , grâce à ses forêts et ses diverses biodiversité des forêts humides.

Héritier Mpiana d’ajouter qu’à l’instar de cette réunion, la Rdc prépare la 27 ème conférence des parties signataires de la convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (Cop 27) qui aura lieu en Égypte cette année 2022. L’initiative du bassin du Nil est un partenariat intergouvernemental de dix pays riverains du Nil. La vision consiste à la gestion durable des ressources en eau du Nil en vue de soutenir le développement socio-économique des pays membres.

Lancé en 1999 et a été conçue à l’origine comme un outil de mise en commun des informations scientifiques entre les dix États Riverains du plus long fleuve de la planète.

M Maya