DISCOURS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL A L’EDD, Benjamin TOIRAMBE BAMONINGA, au séminaire « Interconnexion Énergétique Mondiale, voie vers la neutralité carbonique ».

Distingués invités, Mesdames et Messieurs :

Bonjour à tous !

C’est avec plaisir et honneur, que je participe aujourd’hui au Séminaire organisé par l’Organisation de la Coopération et Développement sur l’Interconnexion Energétique Mondiale (la GEIDCO). Cette réunion revêt une grande importance pour unir les forces de tous les pays afin de construire l’Interconnexion Energétique Mondiale et de promouvoir un développement vert, pacifique et prospère. Tout d’abord, au nom du Ministère de l’Environnement et Développement Durable de la République Démocratique du Congo (RDC), je tiens à vous adresser mes chaleureuses félicitations pour la tenue de cette conférence !

Depuis le 21e siècle, le monde est confronté à une série de défis sérieux tels que la pénurie des ressources, la pollution de l’environnement, le développement déséquilibré entre des Etats et en particulier, le changement climatique qui est une question particulièrement urgente et demande des solutions aussi urgentes. Ces dernières années, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont continué à battre de nouveaux records et les catastrophes climatiques extrêmes ont été fréquentes. Ils ont causé d’énormes pertes pour les populations d’Afrique et du monde entier, et ils ont gravement entravé le développement humain durable.

La construction de l’Interconnexion Energétique de l’Afrique fournit un programme systématique pour promouvoir le développement de l’énergie verte et l’interconnexion-intercommunication en Afrique. Il favorisera vigoureusement le développement de l’énergie hydraulique, solaire et éolienne en Afrique, facilitera la construction des infrastructures énergétiques et fournira une grande valeur pour promouvoir le développement économique, social, énergétique et environnemental en Afrique.

La GEIDCO a une influence importante dans le domaine mondial de l’énergie, et a performé de nombreuses communications approfondies avec le gouvernement de la RDC pour les recherches, les projets, etc. Face à l’avenir, nous travaillerons ensemble avec la GEIDCO pour établir activement une plateforme de coopération ouverte et partagée, accélérer le développement de l’énergie propre et l’Interconnexion Energétique en RDC et aux pays africains, unir nos efforts au développement durable en Afrique et créer un avenir meilleur pour l’Afrique.

Merci à tous !

Benjamin TOIRAMBE BAMONINGA,

SG-EDD