Assainissement et Lutte Contre l’Insalubrité : Le Gouvernement Congolais Entend Soutenir la Transformation des Déchets Plastiques en Opportunités Économiques

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La République Démocratique du Congo se veut désormais champion dans la protection de l’environnement, l’assainissement des milieux de vie depuis près d’un an.

Après avoir ressuscité la DAS, la Direction de l’Assainissement du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, c’est à une autre problématique sociétale que veut se pencher le Ministre Claude NYAMUGABO Bazibuhe.

Sous un soleil de plomb ce lundi, il a effectué le déplacement pour tâter du doigt un projet de recyclage et de transformation des déchets plastiques, projet initié par l’Église du Christ au Congo, ECC avec l’appui de Tear Found, une ONG de droit britannique.
Une merveille écologique qui permet certes la collecte, le transport, le tri et la transformation des déchets plastiques en opportunités économiques à travers plusieurs articles produits.

Le Ministre Claude NYAMUGABO a ainsi pu constater le fonctionnement de l’usine même qui collecte tous les déchets plastiques pour les transformer en pavés. Pour une phase pilote, l’ECC a concentré ses efforts sur la Commune de Kalamu dans la Ville de Kinshasa où quelques 20 tonnes de déchets plastiques sont collectés chaque mois à en croire les exécutants du projet.

Si à ce jour la technique artisanale de transformation permet la production journalière d’au moins 600 pavés, l’ambition va dans le sens de l’industrialisation avec l’acquisition des matériels modernes.

Promettant un lobby auprès du Gouvernement et d’autres partenaires intéressés, le Ministre Claude NYAMUGABO lui qui dit vouloir la promotion d’un recyclage profitable à la communauté n’a pu s’empêcher de descendre jusqu’à l’école primaire LISANGA où s’opère déjà ce pavage expérimental avec succès et capable de supporter des poids lourds puisque certifié par les laboratoires de l’Office de Routes et pour des routes devant durer jusqu’à 100 ans.
Ce qui est un réel motif de satisfaction pour le Ministre ayant salué cette initiative qui une fois étendue à l’ensemble des communes de la Ville de Kinshasa permettra de lutter efficacement contre cette insalubrité qui du reste est à l’origine de la congestion des plusieurs voies de canalisation occasionnant souvent des crues en période pluvieuse et polluant le fleuve.

Le Ministre de l’Environnement et Développement Durable Me Claude NYAMUGABO a promis l’appui du Gouvernement à cet important projet ainsi qu’un lobbying pressant vis à vis des bailleurs des fonds surtout sur le plan infrastructurel.

Des déchets honis ces jours mais qui sont transformés en matériaux dans de construction, créant ainsi des emplois et contribuant à assainir Kinshasa.

Cellcom MEDD