Assainissement : Kinshasa abrite la 1ère édition du salon des initiatives locales de gestion des déchets

Accompagner les Organisations non Gouvernementales et les sociétés à la valorisation des déchets en matière première, de la collecte au recyclage, c’est entre autre le leitmotiv de la Vice-primature ministère de l’environnement et développement durable.

Le Conseiller en charge de l’assainissement a rappelé cet objectif ce vendredi 24 Juin 2022 lors du lancement de la 1ère édition du salon des initiatives locales dédiées à la gestion des déchets qui a connu la participation des ONGS et sociétés œuvrant dans les initiatives locales de la gestion des déchets. Apres l’ouverture de ce salon par Jules Ngondili, une réflexion débat organisée entre les participant et les panelistes de ce salon.

Jules Ngondili, profitant de cette 1ère édition a invité ces ongs et sociétés œuvrant dans le secteur de l’assainissement à s’identifier à la vice primature ministère de l’environnement et du développement durable pour formaliser leur démarche de partenariat avec le Gouvernement.

Satisfaite de la réussite de cette 1ère édition, la coordonatrice de Cowest meeting, Mputu Shikay Benett, a à travers l’accompagnement de la vice primature ministère de l’environnement et du développement, invité les ONGS, les sociétés et jeunes du secteur des initiatives à la gestion des déchets à se faire connaître pour assainir l’environnement congolais.

Après cette ouverture, s’en est suivie la visite des différents stands érigés au jardin Botanique où ces ongs ont exposé leurs produits recyclés à travers des déchets.
Le conseiller en assainissement Jules Ngondili a sillonné tous ces stands avec des explications suffisantes des propriétaires des produits recyclés. Pendant trois jours soit du 24 au 26 juin les produits recyclés à base des déchets plastiques sont exposés au travers de ce salon au jardin Botanique.

Plusieurs structures, institutions ont pris part à cette 1ère édition du salon des initiatives locales dédiées à la gestion des déchets entre autres, la VPM-EDD, l’ANAPI, le Ministère de l’Industrie, L’hôte de ville de Kinshasa et la Direction d’assainissement.

Michel KOYAPKA