PRÉCOP27 RDC 2022, EVE BAZAIBA MASUDI INVITE LES GOUVERNEURS DES PROVINCES FORESTIÈRES EN TANT QU’AUTORITES DE PROXIMITÉ DE S’IMPLIQUER.

La République Démocratique du Congo abrite du 03 au 05 Octobre prochain, les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties signataires de la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique. Et c’est dans ce cadre que la Vice-premiere ministre ministre de l’environnement et Développement durable a appelé à l’implication de tous les Gouverneurs des provinces forestières pour la réussite de ce grand événement devant permettre à la RDC d’attirer les projecteurs du monde sur elle.

Au 11 Gouverneurs, vice-gouverneur et autres représentants des provinces dont notamment ceux du Nord et Sud-Ubangi, celui du Mai-ndombe, Haut et Bas-Uélé, la Mongala, la Tshuapa,le Tshopo, Kongo-Central ainsi que celui de la province de Équateur à échanger avec le n°1 congolais de l’environnement.
Occasion pour Son Excellence Eve Bazaiba Masudi d’insister sur le fait que les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo était au cœur de la transition écologique actuelle et désormais au centre du débat sur la lutte contre le changement climatique.

Avec des Forêts qui aspirent plus de 24,5 gigatonnes de CO2 par jour,sa biodiversité,son Eau douce(67% des eaux totales du Bassin du Congo),ses minerais stratégiques, le pays de Patrice Emery Lumumba comme PAYS SOLUTION avait besoin de la récupération de son leadership Climatique et environnemental dans le Bassin du Congo, l’Afrique et le Monde.

Pour Eve Bazaiba Masudi, «Rdc, Pays-Solution signifie 3 choses :
-La RDC est consciente des enjeux Climat autour de ses ressources naturelles ;
-Le Pays s’engage à améliorer la gouvernance de ses ressources naturelles ;
-La RDC réclame une compensation équitable pour les services écosystémiques fournis au monde par ses forêts, tourbières et autres.»

D’où cet appel de la Vice-premiere ministre ministre de l’environnement et Développement durable, Son Excellence Eve Bazaiba Masudi : «En tant qu’autorités de proximité, les gouverneurs des provinces doivent jouer pleinement leurs rôles vis-à-vis de la protection et l’amélioration de la Gouvernance des ressources naturelles de la RDC afin d’en faire bénéficier l’ensemble de la population congolaise et l’Etat congolais qui se trouve affaiblit par la mauvaise gouvernance de son riche potentiel».

M Maya