COP27 : LA PROBLÉMATIQUE DE LA COLLECTE DES DONNÉES

WOODWELL, Centre Américain de recherche, travaillant en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) à travers la Coordination Nationale REDD dans :

  1. La mise en place du Projet REDD+;
  2. La recherche scientifique appliquée ;
  3. La collecte de données de divers domaines
    WOODWELL est un levier de science et des paiements pour la performance afin d’atteindre les objectifs climatiques de la RDC.

Prenant la parole au cours de ce Side évent, Monsieur le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable (SG-EDD), souligne :

  • L’importance et la contribution ou l’apport de données dans l’élaboration de la Contribution Déterminée Nationale (CDN);
  • L’absence (disparition) de données depuis la première collecte de 2009 dans le but de déterminer les différents moteurs de déforestation ;
  • L’inexistence de données à ce jour pour le Projet Intégré REDD.

Il convient de retenir à ce stade que les données sont trop importantes nous vous informons, que les autorités du ministère seront strictes par rapport à toutes questions se rapportant à la collecte de données.

Nous encourageons nos différents partenaires qui viennent investir dans le secteur de collecte de données, d’être redevables et de toujours tenir compte des exigences du Protocole de Nagoya en rapport avec la collecte de données et de ne jamais oublier de se munir d’une autorisation du Ministère de l’Environnement et Développement Durable devant donner accès au travail de collecte de données.

Le Chef de Division Changement climatique de la Direction de Développement Durable (DDD), Aimé MBUYI KALOMBO, invité dans ce Side évent, retrace le processus d’élaboration de la CDN suivant les étapes ci-dessous :

  • En 2015, c’est la première version de la CDN avec trois secteurs dont l’agriculture, l’énergie et les forêts ;
  • En 2021, c’est la deuxième version de la CDN avec les mêmes ministères auxquels s’ajoute les Déchets. Le CD Aimé MBUYI KALOMBO informe aux participants sur la question du secteur transport qui semble être oublié et pour lequel, il montre qu’il fait partie du secteur énergie.
    L’autre question qui revient très souvent est la provenance de données :
  1. Forêts : Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers (DIAF);
  2. Agriculture : Service des Statistiques agricoles ;
  3. Énergie : Service d’information énergétique ;
  4. Déchets : il n’existe pas de système établi de données mais nous faisons des extrapolations et recourons à la population (système par défaut). Il convient de signaler qu’il y a nécessité d’organiser les structures d’assainissement dans le cadre de la collecte de données.
    Outre la provenance de données, s’ajoute la question de savoir comment nous avons travaillé ?
    Il est important de souligner qu’à ce jour, il existe :
  • Un document de la CDN finalisé et qui n’attend que son adoption politique au niveau du Parlement et qui devrait être assorti des fiches des projets en vue de permettre de manière progressive son évaluation ;
  • Une équipe d’experts comprenant les experts provenant des secteurs précités auxquels s’ajoutent ceux du Plan, de la Banque Nationale du Congo, de l’aménagement du territoire, de l’Université et des provinces de la RDC.

Pour ce faire, WOODWELL vient à point nommé pour pallier au manque marqué des structures de collecte de données dans plusieurs domaines dans le but de fournir un indépendant axé sur les données en vue d’évaluer le potentiel pour produire les résultats en matière d’atténuation du climat et des co-bénéfices.

Teddy NTENDAYI.