Gestion des déchets : Le Dircaba Héritier Mpiana lance l’atelier sur l’élaboration du projet d’installation des centrales électriques de transformation des déchets solides en énergie électrique à Kinshasa

Le Directeur de Cabinet Adjoint de la Vice Premier Ministre l’Environnement et du Développement Durable, Héritier Mpiana a officiellement lancé ce lundi 23 mai 2022 à la résidence Saint Pierre Claver, la séance de travail entre les experts de la Vice Primature, ministère de l’environnement et développement durable et la société IASED(International Organisation For Social and Economy Developement), sur le projet d’installation de deux centrales électriques de transformation des déchets solides en énergie électrique.

Bien avant l’ouverture des travaux, le Dircaba a dans son allocution souligné l’importance de ce projet qui répond aux exigences des engagements des objectifs de développement durable souscrits par la RDC au niveau international lesquels recommandent à chaque Etat de prendre les mesures visant à assainir ses cités, villes. Cette motivation a donc poussé le ministère de l’environnement à la recherche des partenaires pouvant investir dans la transformation des déchets a martelé Héritier Mpiana.

Ce projet de revalorisation de déchets solides municipaux en énergie renouvelable propre dans la ville de kinshasa, se veut un porteur d’espoir aux kinois longtemps habitués à vivre avec des dépotoirs d’immondices à ciel ouvert. Pour Héritier Mpiana le but de la vice primature de l’environnement et développement durable est d’étendre à travers des partenaires potentiels de pareils projets à kinshasa, la capitale de la RDC et dans l’arrière-pays, victime de problèmes sérieux de la gestion des déchets.

Pour le coordinateur principal des portefeuilles d’Investissements IASED-RDC Dié Roger Abraham, c’est avec un financement global à hauteur de 3 milliards d’Euros, que la société IASED compte installer successivement dans à environ 36 mois, deux centrales de traitement de déchets solides municipaux dans la ville de kinshasa, d’une Capacité individuelle de 100 mégawatts pour la transformation de 10.000 tonnes journalières. Les deux usines de la valorisation des déchets solides seront érigées à kinshasa dans un site n’excédant pas 5km à partir du réseau électrique local.

Les différents types des déchets traités sont entre autre le papier, le bois, les produits bio, les métaux, le plastique, les verres et autres. Pour les responsables de ce projet, cet investissement contribuera à la création d’emplois, à l’assainissement des villes de la RDC, à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

International organisation for social and Economy développent, IASED, est une organisation internationale privée et apolitique qui œuvre pour le développement économique, financier et social, et se veut un instrument de développement au service des Etats sous-développé.
Cette séance de travail a réuni les experts et partenaires techniques à l’environnement, les membres du cabinet de la vice primature de l’environnement, une délégation pilotée par le conseiller en assainissement, Jules Jules Ngondili.

Michel KOYAPKA.