ÈVE BAZAIBA ÉCHANGE AVEC LES FEMMES DU MINISTÈRE CHRÉTIEN INTERNATIONAL DES FEMMES ET FILLES FORTES SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

La vice première ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable a reçu le jeudi 10 Mars 2022 dans son cabinet de travail, une délégation du ministère chrétien international des femmes et filles fortes. Une visite qui rentre dans le cadre de la célébration du mois de mars, mois dédié aux combats pour la défense des droits des femmes.

Vu l’importance accordé au thème national associé au changement climatique à savoir «Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques des catastrophes», ces femmes sont venues exprimées leur soutien spirituel et matériel à Eve BAZAIBA dans sa lourde mission de protection de l’environnement congolais. Au cours de leurs échanges, le n°1 congolais en charge de l’environnement et Développement durable, Eve BAZAIBA les a encouragé à travailler en collaboration avec le ministère de l’Environnement pour que la femme par le truchement de leur organisation non gouvernementale participe à ce combat de lutte contre le changement climatique.

BAZAIBA les a également encouragés à la pratique à l’assainissement , à l’assainissement et à la conservation de la nature. Le ministère chrétien international a son siège national à Mikonga dans la commune de la N’SELE, un terrain sablonneux difficile à planter mais ces femmes avouent être enseigné par cette femme de terrain Eve BAZAIBA qui les a invités à creuser la terre pour avoir la terre noire ou soit acheter et le mélanger pour avoir un bon résultat. Au sortir de la rencontre ces femmes se disent satisfaites de cet échange fructueux devant se solder par l’ élaboration d’un grand projet sur le reboisement pour la conservation de la nature.

Toutefois, elles comptent commencer par des petits projets de reboisement à travers des terrains privés de chaque femme du ministère chrétien international en plantant des arbres fruitiers. Ces femmes ne sont pas venues mains vides, elles ont apporté un portrait de la VPM-EDD Eve BAZAIBA pour le lui offrir.

M Maya