REMISE EN ETAT OPERATIONNEL DU SERVEUR A LA DANTIC

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) au travers la Direction Archives et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (DANTIC), a bénéficié grâce à l’appui technique et financier de la Coopération Allemande BGF/GIZ, un serveur adéquat.

Le Conseiller Technique Principal de la Coopération Allemande BGF/GIZ a remis officiellement au Directeur-Chef de Service de la DANTIC, ce lundi 13 septembre 2021, un serveur opérationnel et un local aménagé pour abriter ledit serveur au sein du bâtiment du MEDD.

Pour rendre opérationnel ce serveur, la Coopération Allemande BGF/GIZ a recruté un Consultant pour la réalisation de la relance de l’infrastructure du serveur qui comprends deux grandes phases à savoir : le checkup et la rénovation de l’infrastructure du serveur.

Il faut noter qu’après le checkup du serveur, un état des besoins supplémentaires a été élaboré par le Consultant, et ensuite s’est focalisé à la rénovation et/ou remise en état du serveur avant toutefois, résoudre différentes contraintes liées aux conditions environnementales de la salle serveur, un câblage en énergie électrique, un relais en connexion réseau interne du bâtiment, etc…

Du point de vue Soft, une série des configurations notamment du système d’exploitation ainsi que des nouveaux logiciels appropriés des serveurs sont effectuée et/ou installée avec licence standards. Sur base d’une liste des utilisateurs fournie par la DANTIC, les identités numériques des utilisateurs sont créées sur le serveur dont dix Agents et Cadres qui du reste, sont renforcés en capacité pour assurer la gestion, l’utilisation ainsi que la maintenance préventive et évolutive dudit serveur.

Prenant la parole, le Conseiller Technique Principale du BGF/GIZ a témoigné les différentes réalisations de la DANTIC, et n’a pas hésité de poursuivre d’autres appuis complémentaires quant à l’utilisation effective du serveur ainsi que l’archivage électronique des documents.

Dans son mot de remerciement, le Directeur-Chef de Service de la DANTIC a loué le travail abattu par le Consultant ; il a salué la collaboration de BGF/GIZ qui date de très longtemps dont ses fruits ne sont pas à démontrer à ce jour à la DANTIC. Il a sollicité enfin, un appui en équipement informatique et le renforcement des capacités des Agents et Cadres de la DANTIC pour jouer pleinement leurs rôles. 

                                                                                               TOISEYA ETIWAHOLA Paulin Patrick MOKANGA ALAMBA