BARRAGE DE TOMBWE UN MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE DE LA CONTRÉE

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba Masudi, rassure les populations locales de Kalere, de l’intervention du Premier Ministre Chef du Gouvernement et du Président de la République, Chef de l’Etat, dans leurs intérêts, lors de sa visite dans la contrée, ce mercredi 15 septembre 2021 au Barrage de Tombwe.

Subsidiairement à sa mission de contrôle et d’évaluation environnementale, la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, en a profité pour visiter, ce mercredi 15 septembre 2021, le Centre Hydroélectrique de Tombwe situé au Village de Kalere, à plus ou moins 350 Km de Lubumbashi, Territoire de Mitwaba dans la Province de Haut Katanga.

Ce Barrage de Tombwe reste un sujet à controverse d’abord pour les partenaires internationaux qui estiment qu’il constitue un danger pour la conservation et la protection des aires protégées de la contrée et ensuite, la population riveraine qui trouve que le Barrage de Tombwe est une manne et contribuera au développement socioéconomique de cette entité territoriale décentralisée.

Cependant, cet ouvrage construit par la société congolaise KIPAY Investment, représente un véritable danger pour les partenaires internationaux dans la protection des aires protégées, notamment le Parc National de Upemba (11.739 Km2) et celui de Kundelungu (7600 Km2).

Pour les populations de Kalere en particulier et du Territoire de Mitwaba en général, estiment que cette centrale hydroélectrique de 150 MV, dont les travaux sont lancés depuis 2019, reste à ce jour une manne et contribuera au développement socioéconomique de la contrée en luttant contre le chômage.

C’est dans ce cadre, que nous recommandons au Gouvernement de la République dont le programme est focalisé essentiellement sur le bien-être de la population, devrait agir vite et mieux en faveur de cette population riveraine déjà bien positionnée.

NTENDAYI NTUMBABO Teddy