Environnement et développement durable: La RDC prendra part en Décembre à Montréal à la COP15 sur la Biodiversité(Benoît Pierre Laramée, Ambassadeur du Canada en RDC)

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable a échangé ce lundi 28 Novembre 2022 avec l’Ambassadeur du Canada en poste à Kinshasa.

Les discussions entre Eve Bazaiba Masudi et Benoît Pierre Laramée ont tourné autour de la participation de la RDC à la COP27 en Égypte et les préparatifs de la COP15 sur la biodiversité prévue en Décembre à Montréal,ville du Québec au Canada.

Occasion pour le diplomate Canadien de recueillir les avis et considérations de la VPM Eve BAZAIBA sur les conclusions et attentes de la COP27 et surtout ce que le Canada peut apporter comme appui pour implémenter ces retombées en faveur de la RDC.

Par ailleurs, la RDC va prendre part au mois de Décembre prochain à la COP15 sur la biodiversité qui se tiendra à Montréal, ville du Québec au Canada.

Ainsi, les deux personnalités ont passé en revue l’état d’avancement des préparatifs de la participation de la RDC à cet événement capital.
La RDC classée 5ème mondiale par rapport à sa riche biodiversité en tant que solution basée sur la nature dans la lutte contre le changement climatique, aura droit de citer dans ses assises et devra alimenter le débat en matière de préservation de la biodiversité.

Le Canada a réservé selon Benoît Pierre Laramée un important financement a hauteur de 5.3 Milliards de $ en ce qui concerne le changement climatique dont 20% seront versés dans des projets assurant les solutions basées sur la nature dont la forêt et la préservation de la biodiversité.

La 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies est une rencontre internationale qui rassemblera des Gouvernements du monde entier. Les participants définiront de nouveaux objectifs et élaboreront un plan d’action pour la nature au cours de la prochaine décennie. La conférence se tiendra du 7 au 19 Décembre 2022, à Montréal, au Québec, siège du Secrétariat de la Convention sur la Biodiversité de l’ONU.

Cette 15ème COP sera axée sur la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde. La priorité du gouvernement du Canada est de faire en sorte que la COP15 donne les résultats souhaités pour la nature. Les partenaires internationaux doivent de toute urgence mettre fin à l’alarmante perte de biodiversité dans le monde et renverser la vapeur.