COP27: En audience chez Eve Bazaiba, les chefs traditionnels de la Tshopo se constituent en Ambassadeurs de la restitution à la base des résultats de ces assises

Après leur participation comme délégués à la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique tenue du 06 au 20 Novembre 2022 à Charm el Cheikh en Égypte, les deux chefs coutumiers respectivement, Joseph Gbagba Onobayiso de la chefferie kombe du territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo et Befongo Siko Scolastique, chef de groupement d’elongo, secteur de Turumbu territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo, ont été reçu en audience ce mardi 29 novembre 2022 par la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Ces deux gardiens des valeurs ancestrales, s’exprimant en lingala, ont remercié Eve Bazaiba Masudi pour son explication personnelle au rétablissement du leadership climatique et environnemental de la RDC en tant que pays solution et avoir vendu l’image du pays dans le concert des Nations.

Cette rencontre d’aurevoir à la VPM,constitue un gage de l’engagement pour la restitution des discussions de Charm el Cheikh en Égypte, aux élus provinciaux, notables de la province de la Tshopo affirment José Onobayiso et Befongo Siko. Il sera question de rétablir la vérité sur toute accusation portée à la VPM-EDD d’être à la base de spoliation des forêts congolaises.

Ces observateurs coutumiers de la Tshopo regagnent leur province avec toute assurance de valoriser et défendre les forêts en vue de contribuer au développement des communautés.

Michel KOYAPKA