Le dur labeur des cadres et agents du MEDD enfin récompensé 45 ans après sa création

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une ambiance particulièrement euphorique ce vendredi sur l’ avenue Papa Ileo en commune de la Gombe dans les enceintes abritant les Ministère de l’environnement et développement durable.

Lorsque le Ministre Claude Nyamugabo Bazibuhe y débarque dans la matinée, c’est un spectacle plutôt inattendu qui l’accueille. Traditionnellement il est prévu qu’il prenne part quelques instants après par visio conférence à la réunion ordinaire du conseil des ministres. Cette fois, c’est une foule euphonique composée d’agents et cadres de l’administration enchaînant youyou de joie, vuvuzela et chants,rivalisant d’ardeur en guise de remerciement au Ministre et à la Vice-ministre pour leurs efforts ayant abouti à la programmation dès l’exercice budgétaire 2021 de la prime des fonctions spéciales et spécifique des agents et cadres. Créé en 1975, donc voilà 45 ans que le travail de ces hommes et femmes qui travaillent de manière ardue pour la préservation de la planète et des écosystèmes mondiaux ne recevaient pas une juste rétribution de leur travail.

« Oyo nde masolo y’a bien » va leur lancer en lingala un Claude Nyamugabo visiblement ébranlé par cette mobilisation spontanée, pour dire voilà bien des nouvelles qui réchauffent le coeur.

Il est clairement établi que ce geste du gouvernement est une réponse manifeste au travail abattu sur terrain notamment dans la préservation des écosystèmes mais surtout aux efforts de lutte contre la pauvreté par a maximisation des recettes de l’État, a précisé le Ministre. Faut-il le rappeler, le secteur de l’environnement a atteint dès le premier semestre 2020, 60% de ses assignations budgétaires, ce qui est une courbe plutôt encourageante au regard de la conjoncture économique du pays avec la pandémie de la Covid19.

Claude Nyamugabo a par la fin remercié le Président de a République et le Premier Ministre ainsi que le Vice-premier Ministre Ministre du budget pour l’aboutissement heureux de ce processus après presque 4 décennies. Félix Tshisekedi avait d’ailleurs érigé le secteur de l’environnement en priorité de son quinquennat, n’a pas manqué de rappeler le Ministre.

Claude NYAMUGABO a remercié le Président de la République,le premier ministre et le vice premier ministre,ministre du budget pour avoir cru en ce besoin vital.les agents sont appelés à travailler et surtout ne pas tourner les pouces affirme le ministre. Le secteur environnemental requiert bcp d’assiduité pour relever les défis qui sont énormes.

Une fois encore, Claude Nyamugabo vient de réussir là où bcp ont échoué affirme la délégation syndicale de l’environnement et développement durable.