Système décentralisés hors réseau basés sur les sources d’énergie renouvelable et les mesures d’efficacité énergétique

Projet : Systèmes décentralisé hors réseau basés sur les sources d’énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétique.

Le Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) a encore accueilli ce vendredi 11 décembre 2020 la réunion de validation technique de l’Etude de Faisabilité pour l’implantation du Projet ci-haut cité.

Cette étude de faisabilité avait pour objet de :

  1. Analyser les besoins du projet pour sa mise en place ;
  2. Etablir des scénarios (matrice SWOT) pour montrer :
    • Les forces du projet ;
    • Ses faiblisses ;
    • Les opportunités en termes par exemples de marché…
    • Les menaces en termes de concurrence législation des évolutions technologiques, etc…
  3. Sélectionner les scénarios pour afin ;
  4. Lancer le projet

A lecture du document d’étude de faisabilité, les participants ont compris : « hors réseau » utilisé dans l’intitulé du projet, l’utilité de l’étude même, situes la typologie du projet, l’importance du projet par son avantage à utiliser le solaire pas de dioxyde de carbone CO2, qui est une des exigences dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et enfin une présentation complète de l’évolution des besoins du projet devant permettre sa mise en œuvre à travers les différents cahiers des charges.

C’est donc moyennement les amendements et contributions apportés lors de cette réunion d’analyse et d’évaluation que le document d’Etudes des faisabilités a été validé.

Teddy NTENDAYI

Directeur-Chef de Service DANTIC/MEDD.