L’Église Orthodoxe dit oui à la sensibilisation d’implémentation du projet jardins scolaires,1 milliard d’arbres à l’horizon 2023.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Ministre de l’Environnement et Développement Durable Me Claude NYAMUGABO ne perd aucune seconde pour bénéficier de l’adhésion de toutes les confessions religieuses afin d’impulser la volonté de réalisation du prestigieux projet du chef de l’État destiné à planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023.

Dans la concession hellénique du boulevard du 30 juin, le Ministre a été reçu d’abord par le Président de la Communauté Hellénique en République Démocratique du Congo qui le conduira auprès de Mgr NIKIFOROS MICRAGIANNANITIS, Archevêque de Kinshasa et Exarque d’Afrique Centrale de l’Église Orthodoxe.

Mgr NIKIFOROS a exprimé sa joie d’avoir reçu le Ministre.Tout en souhaitant la bienvenue à son hôte ,il rappelle que son Église est déjà très engagée dans la préservation de la nature. Il a par ailleurs insinué que la journée du premier septembre est le jour commémoratif de l’arbre pour les orthodoxes. À ce jour précis, les orthodoxes mettent la main à la patte en consacrant la célébration des messes à la sensibilisation de reboisement au regard des enjeux de l’heure.

Le prélat orthodoxe a aussi rappelé que leur Patriarche qui a son siège à Constantinople accorde beaucoup d’importances à l’environnement, au reboisement et à la préservation des valeurs écologiques. Les autorités religieuses mondiales de l’Église orthodoxe sont aussi inscrites dans cette logique. « Dieu a créé la nature nous devons préserver ce qu’il a créé », a-t-il martelé.

Le Ministre Claude NYAMUGABO se rendant compte que l’Église Orthodoxe est déjà suffisamment rodée dans ce combat écologique, a commencé par remercier Monseigneur pour l’audience accordée à lui et la Vice Ministre ILUNGA ZAINA. Ainsi, le Ministre a expliqué à Mgr NIKIFOROS que l’objet de sa visite s’inscrivait dans le cadre de solliciter l’implication de l’Église Orthodoxe de la République Démocratique du Congo dans l’implémentation de l’initiative du Président de la République jardins scolaires ,1 milliard d arbres à l’horizon 2023.

Il a rajouté que le Chef de l’État durant son mandat veut planter 1 milliard d’arbres et veut le réaliser avec la jeunesse congolaise. Ce projet est devenu celui du gouvernement puisqu’adopté au conseil des Ministres. « Nous sommes conscients que l’Église joue un grand rôle dans notre société, surtout dans la transmission des messages, et nous voulons que tous les fidèles de l’Église Orthodoxe en République Démocratique du Congo soient concernés par cette entreprise, laquelle Église a déjà toute une histoire dans la protection de la nature, a insisté Me Claude Nyamugabo.

Le gouvernement et l’Église doivent marcher main dans la main pour la protection de la planète parce que la RDC est le deuxième poumon écologique du monde et il ne faut pas perdre cette terre sujette à des difficultés climatiques aux conséquences fâcheuses. Le Ministre Claude Nyamugabo a exprimé sa ferme assurance de voir le message de Monseigneur NIKIFOROS être suivi et de ce fait, il a lancé l’invitation à Monseigneur NIKIFOROS pour la journée du 5 décembre prochain, journée dédiée au lancement de ce projet par le Président de la République.

Puisse Monseigneur toujours placer la République Démocratique du Congo dans ses prières quotidiennes.

Notons que l »Église Orthodoxe qui dispose déjà des médias confessionnels à kinsthasa, Kananga et Kolwezi va s’activer sans désemparé dans le cadre de la sensibilisation pour ce projet salvateur.

Cette tournée qui a commencé par l’Armée du Salut, l’Eglise du Christ au Congo, la CENCO et ce jour est marqué par l’Église Orthodoxe.