Climat : Eve Bazaiba mobilise la crème Scientifique pour la réussite de la Pré-COP27 en RDC

Poursuivant ses réunions stratégiques en perspective de la tenue en RDC des travaux Préparatoires de la COP27, la Vice-Premier Ministre ministre de l’Environnement et Développement durable a consulté ce mercredi 22 Juin 2022 les scientifiques interdisciplinaires en vue de solliciter leur appui et expertise pour la réussite de ces travaux.

Eve Bazaiba compte également sur la complémentarité des environnementalistes de divers domaines pour le succès de cette Pré-COP27.

Au cours de cette réunion préparatoire, un comité scientifique interdisciplinaire a été mis en place pour non seulement préparer la Pré-COP27, mais aussi pour étudier toutes les questions relatives à l’environnement au Congo, pour la surveillance des ressources de la RDC par la mise en place d’une cartographie, la valorisation des tourbières et leurs rôles dans l’intérêt de la population et celui de la protection de l’environnement.

Pour le professeur/ ecotoxicologue patience NGELINKOTO, la Pré-COP27 est une grande responsabilité qui permet à la RDC de vendre son image, son potentiel pour résoudre le problème environnementale. Grâce à ses ressources naturelles la RDC régule le climat.

Ce comité scientifique aura entre autre mission de réfléchir et faire des propositions sur ces thématiques environnementales.

A son tour le conseiller climat le professeur Joseph MALASI, de souligner que cette Pré-COP27,est une continuité pour les scientifiques de donner leur contribution par rapport à la préservation des ressources naturelles et faire bénéficier aux fils du pays de leurs droits. Les questions entre autre du marché de crédit carbone était également évoqué au cours de cette réunion: question de connaître le niveau de séquestration de carbone dans nos forêts et comment le traduire en richesses au bénéfice du peuple congolais.

Ces questions ont été lancées aux scientifiques pour que chacun mette du sien en vue des réponses concrètes.

D’autres réunions vont se poursuivre avec d’autres experts en environnement pour la réussite de cette première grande réunion sur le climat en RDC prévue en octobre prochain.

Michel KOYAPKA