PRÉCOP27 RDC 2022,LES INSTITUTIONS ET MINISTÈRES SECTORIELS MIS AU PARFUM POUR UNE TOTALE IMPLICATION.

Ils ont été les premiers à échanger avec la Vice-premiere ministre ministre de l’environnement et Développement durable, dans son cabinet de travail.

Les Ministres sectoriels concernés par l’organisation des travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties signataires de la Convention Cadre des Nations-Unies sur le changement climatique ont discuté avec Son Excellence Eve Bazaiba Masudi sur plusieurs points notamment les objectifs et intérêts de la Précop27 pour République Démocratique du Congo ;la présentation de l’agenda, du logo , de la feuille de route indicative, du budget provisoire ainsi la présentation et l’adoption du cadre fonctionnel indicatif de la Précop27.

Pour Son Excellence Eve Bazaiba Masudi, les travaux préparatoires de la Cop27 qui vont se tenir en RDC doivent être considérés comme de l’opportunité pour consolider son leadership environnemental et Climatique; d’asseoir la position de la République Démocratique du Congo comme «Pays-Solution» à la crise Climatique et de tisser de nouveaux partenariats centrés sur le climat et la biodiversité, d’initier un véritable plaidoyer en faveur des compensations équitables pour des services écosystémiques rendus à l’humanité ; contribuer à l’accélération de l’adaptation au changement climatique en Afrique, et améliorer la prise en compte du Bassin du Congo dans les discussions relatives à l’Atténuation et à l’adaptation au changement climatique.

Ces travaux préparatoires qui vont se tenir en deux phases à savoir la réunion avec les scientifiques dans la Biosphère de Yangambi ainsi que la réunion des ministres prévue du 03 au 05 Octobre 2022 au Palais du peuple à Kinshasa, devront également pousser à la redynamisation du tourisme congolais. Et la Vpm. Eve Bazaiba Masudi de conclure : «C’est depuis le 29 Mars 2022 que la République Arabe d’Égypte a par la bouche de son président, Son Excellence Abdel FATTAH AL-SISI, accédé à la requête de la RDC d’abriter la Précop27.»

M Maya