Education : Le ministre de l’Environnement saisit son collègue de l’EPST pour intégrer les cours sur l’environnement dans le programme d’enseignement national de la RDC

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dès l’année prochaine les écoliers de la République démocratique du Congo recevront de nouveaux cours dans leur programme scolaire. Il s’agira des cours sur l’environnement. Ces assurances sont du ministre d’Etat à l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), Willy Bakonga à son collègue de l’Environnement, Claude Nyamugabo Bazibuhe. C’était lors d’une séance de travail entre les deux ministres congolais tenu ce lundi 13 juillet à Kinshasa.

A gauche, Willy Bakonga, Ministre de l’EPST recevant le module de formation sur l’Environnement de son collègue de l’Environnement, Claude Nyamugabo à droite.

« Parmi les attributions du Ministère de l’Environnement, il y’a une attribution intitulée, Conception gestion et vulgarisation des normes relatives à l’environnement.  Mais mon Ministère n’a pas des compétences requises pour élaborer cette matière, et n’en a pas de cadre requis. Et, ce cadre est géré par le Ministère de l’Enseignement. C’est dans ce cadre que je suis venu voir le ministre de l’EPST en vue de solliciter que la matière relative à la protection de l’environnement soit désormais inscrite au programme scolaire de la République démocratique du Congo », a déclaré Claude Nyamugabo, ministre de l’Environnement et Développement durable.

Une initiative saluée par son collègue de l’EPST qui sans tarder a manifesté son engagement à mettre ses équipes au travail pour que les premiers modules de formation sur l’environnement soient intégrés dans le programme de l’enseignement national dès l’année scolaire 2020-2021. 

« L’environnement est un secteur très important et il est multi sectoriel. Il concerne tout le monde.  Il faut que les enfants grandissent avec une certaine culture pour protéger son environnement, le sol, les eaux, les airs, les forêts etc. il faut que l’enfant grandisse dans un environnement sain pour son développement physique et psychologique. », a indiqué Willy Bakonga, Ministre de l’EPST.

Les deux personnalités ont convenu de mettre ensemble leurs experts afin de choisir le contenu à mettre à la disposition des écoliers à tous les niveaux. Pour le ministre de l’Environnement, il est irresponsable aujourd’hui de parler de l’éducation aux enfants sans leur parler de l’environnement. « Nous avons besoin d’une jeunesse bien éduquée. C’est à partir de l’école primaire que nous devons apprendre à nos enfants l’importance de l’environnement, le rôle que joue notre pays dans le cadre de la protection de la planète », a insisté Claude Nyamugabo.