Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Son Excellence Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE lance l’opération d’assainissement de tous les bâtiments et espaces publics.

Dans le cadre du confinement de la commune de la Gombe, le Ministre de l’Environnement et développement durable, M. Claude Nyamugabo, lance, ce lundi 06 avril, une vaste opération d’assainissement des bâtiments et espaces publics.

Le coup d’envoi sera donné par lui-même ce même jour à 8 heures, à l’Hôtel du gouvernement (dit immeuble intelligent), a précisé le patron de l’environnement qui a précisé que cette activité est appelée à s’étendre vers les autres communes de la ville de Kinshasa. Des ressources humaines et un important lot de matériels composé de pulvérisateurs, fumigènes et atomiseurs ont été mobilisés pour le besoins de la cause.

il est à noter que le ministre de l’Environnement et développement durable a également annoncé la reprise “urgente”, par la Direction Nationale d’Assainissement “DNA”, des activités de désinfection de la ville de Kinshasa. Il s’agit de stopper la propagation du Coronavirus à Kinshasa et de relancer la culture de l’assainissement. “Nous voulons qu’à partir de ce jour, tout le monde soit au courant que dans notre pays il existe une direction chargée uniquement de l’assainissement. Nous allons mettre cette direction à la disposition du gouvernement de la République afin que tous les bâtiments publics et tous les milieux publics comme les marchés soient désinfectés, pendant ce temps où nous sommes attaqués par le Coronavirus”, a-t-il promis.

En effet, la Direction nationale de l’assainissement a été créée en 1980. C’est un service disposant d’un personnel spécialisé et du matériel de lutte anti-vectoriel, mais laissé à l’abandon faute de budget de fonctionnement.