Atelier sur l’élaboration et adoption des référentiels numériques du secteur public en RDC

Du 02 au 03 février 2022, le Ministère du Numérique a organisé un atelier relatif à l’élaboration et à la validation des Référentiels numériques du secteur public en RDC, dans la Salle Monseigneur MUNZ du Centre d’accueil BOBOTO.

Le début des activités ont été ouverts par Son Excellence Monsieur le Ministre du Numérique, qui dans son mot de bienvenue a d’une part exhorté les participants à cet atelier à travailler d’arrache-pied en vue de proposer au Gouvernement des Normes et Standards à considérer comme Référentiels numériques en RDC et d’autre part a rappelé l’importance des normes et standards du Numérique en RDC, qui vise à garantir aux congolais des services numériques publics, évolutifs, convergents, interopérables, intégrés et facile à utiliser.

La concrétisation de ce méga projet permettra d’assurer une interopérabilité en temps réel des systèmes d’information de l’ensemble des Administrations publics de l’Etat, à savoir, les différents ministères avec leurs administrations centrales, les entités territoriales décentralisées et leurs administrations ainsi que leurs opérateurs.

L’accent a été musé sur une priorité de cinq (5) livres qui constituaient ledit référentiel notamment :

  • Livre 1 :    Les    bonnes    pratiques    numériques gouvernementales : qui présente les activités pouvant transformer les façons de travailler de l’administration publique, en inculquant la pensée numérique et en veillant à l’intégration d’une culture du numérique ;
  • Livre 2 : Les directives relatives au numérique de l’Etat : ces directives concernent les comportements à avoir pour mieux mener la transformation numérique au sein des administrations publiques ;
  • Livre 3 :   Le cadre commun d’urbanisation du Système d’information de l’Etat : qui aborde les principes de gestion de données propres à l’Etat Congolais et les critères d’octroi, de déploiement et de développement de logiciels ;
  • Livre 4 : Le cadre commun d’architecture de référentiels de données : ce livre offre aux administrations publiques un support technique devant les aider à opérer les choix d’architecture de référentiel de données. Il définit les concepts de conception et uniformisation des architectures de données de l’État au sein des différentes administrations publiques.
  • Livre 5 : Le Référentiel Général d’interopérabilité : ce dernier livre installe le décor de l’interopérabilité des systèmes d’information des administrations public de l’Etat. Ce sont des recommandations prises comme objectifs à atteindre en vue de favoriser l’interopérabilité des Systèmes et permettre ainsi aux différents acteurs publics de bien interagir.

Ces livres ont été analysés et validés tour à tour dans les deux sous commissions créées. Après la mise en commun des travaux réalisés aux différents sous commissions, une commission restreinte procédera au toilettage des textes élaborés et en intégrant des recommandations proposées avant de poursuivre la procédure de promulgation. 

Une fois promulgué, ce document permettra à l’Etat Congolais de réguler le secteur du numérique et apportera des réponses appropriées aux multiples fléaux qui rongent la société tel que le vol d’identité numérique par réseaux sociaux interposés ou sur bases d’informations manifestement fausses, les fuites d’information, des données, au sein des administrations, occasionnant des scandales à répétition susceptibles d’éclabousser l’image de marque de l’Etat et de mettre en danger l’honneur et la personnalité des citoyens.

A la clôture de ces assises, un exemplaire des référentiels du Numérique de l’Etat a été remis symboliquement à SEM le Ministre du Numérique, le Pr.Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE Eberande, qui malgré son agenda surchargé a tenu de s’imprégner de la situation en constatant qu’à ce jour, la RDC vient de franchir un autre pas dans la régulation du secteur du numérique, après celui du Code du numérique.

Rodrigue MAYAWU