DES MASQUES COMPTEURS POUR VOLATISER LES CRÉDITS CARBONE

HALT-BANK, Société Coopérative des micro-investissements et BT montre leur expérience d’adaptation aux changements climatiques qui est au cœur du Bassin du Congo en vue de connaître, maîtriser et compenser les émissions du CO2 pour gagner de l’argent et la crédibilité.

Dans leur présentation faite ce mardi 15 novembre 2022 au stand de la RDC, HALT-BANK nous démontre que tous les financements extérieurs que nous cherchons ne vont pas venir comme nous l’attendons car les soit disant bailleurs nous endorment pour enfin, nous faire porter des avec des compteurs à carbone en vue de nous faire payer notre propre carbone. C’est-à-dire, ils vont faire de la conservation à grande envergure et nous vendre notre propre oxygène avec l’apport des masques qui ont des compteurs pour la facturation de l’air respiré.

C’est dans ce cadre que HALT-BANK a mis en place une stratégie BT, c’est-à-dire Bon de Temps ou argents gagnés après un travail personnel et de manière honnête par la production de MAFIKA-BORA qui est une stratégie d’autofinancement basée sur la mise en place des braseros ayant un impact (i) économique en consommant moins de braise que les mbabula, (ii) écologique en conservant notre forêt et enfin (iii) social en économisant pour une famille heureuse.

Il convient de retenir que les pollueurs veulent venir chez nous pour bloquer nos forêts par la conservation, nous appauvrir et s’autopayer avec les fonds des crédits carbones qu’ils nous promettent à travers les conférences des parties (COP) sans pourtant respecter leurs promesses.

Pour ce faire, l’exposé a servi à éveiller notre attention car nous sommes assis sur le trésor car la transformation de nos déchets biodégradables et de la biomasse dans nos villes (Lubumbashi par exemple) en makala-bora (sorte de charbon utilisé dans nos MAFIKA-BORA) constituant une autosuffisance énergétique.

Teddy NTENDAYI