CONSERVATION DE LA NATURE A MBANDAKA : PAULIN EST DEVENUE PAULINE

Vieux de 69 ans, Paulin est le Crocodile capturé en 1953 et placé au zoo qui était derrière la prison de Mbandaka et c’est en 1978 le jardin devenait zoologique et botanique d’Eala.

En effet, Eala était détaché de l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques (INERA) Dans l’institut des jardins zoologiques et botaniques du zaïre ( IJZBZ) où étaient transférés tous les animaux pensionnaires dont notamment le crocodile Paulin que tout le monde pensait être un mâle d’où son nom de Paulin.

Cependant, en dehors de petit bassin en béton, Paulin bénéficiait d’un micro climat créé au sein de vasque à crocodile où s’y trouvent quelques palmiers à huile.

Ce ne sont pas les effets des changements climatiques comme certains le penserai mais suite à une alimentation suffisante ben poisson de la rivière Ruki, environ 20 à 25 Kgs par mois, Paulin est devenue Pauline par le fait qu’il a été observé dans son enclos 14 oeufs au sol entre deux palmiers.

Il convient de signaler que les crocodiles du Nil pondent entre 20, 80 et 90;oeufs et les enfouient dans le sol, mais pour Paulin, c’est juste les 14 oeufs superficiels qui ont été observés jusque là.
Après couvaison, il nous sera possible de donner la suite mais scientifiquement, comme Paulin est seul et apparemment, ces oeufs n’ont pas été fécondés, donc il n’y a aucune possibilité d’avoir des petits. Sauf, la présence des oeufs qui indique que Paulin est devenue Pauline.

Teddy NTENDAYI.