Déclaration de l’Alliance Globale des communautés territoriales de coalition mondiale Sommet des Leaders sur les Forêts tenu en marge de la COP27 07/11/2022 – Charm El-Cheikh

Je suis Madame Marleine Saïra Flora NGUIE, leader Jeune et femme autochtone du Congo membre de Réseau des peuples autochtones en Afrique centrale REPALEAC, Bassin du Congo.

Nous nous exprimons au nom de l’Alliance globale des communautés territoriales de coalition mondiale,
représentante des organisations et communautés de base des peuples autochtones et communautés locales, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, présente dans 24 pays et protégeant 958 millions d’hectares des forêts et des terres. Nous représentons aussi le mouvement d’une jeunesse autochtones dont l’avenir se débat aujourd’hui.

Nous sommes les Gardiens de la Nature et des forêts par notre rôle historique de protection des écosystèmes forestiers, en raison de nos pratiques traditionnelles séculaires respectueuses de l’environnement où nous vivons en étroite relation avec nos terres, nos forêts et les ressources naturelles.

Notre rôle doit être soutenu, par la sécurisation de nos terres, de nos territoires et des forêts, à travers de
meilleures solutions basées sur la nature, la lutte contre le changement climatique et la perte de la biodiversité.

Ce qui nous garantira un développement durable, car nous sommes en première ligne de l’adaptation au
changement climatique.

Dans cette lutte le rôle des femmes et des jeunes doit être également considéré et nos voix attendues.

Nous reconnaissons l’importance d’une action et d’une collaboration partagée pour empêcher la déforestation, protéger la biodiversité et traiter l’atténuation du changement climatique, C’est ainsi que nous félicitons et accueillions les ambitions de Partenariat des dirigeants pour les forêts et climat, FCLP et la promesse de la tenure forestière et foncière de la COP26.

À cet effet, nous réclamons un pourcentage adéquat et juste de la finance climatique et de la biodiversité compte tenu du rôle majeur que nous jouons pour la préservation du climat mondial pour lequel, les forêts tropicales représentent environ 26% à titre de contribution. Par exemple, les forêts du bassin du Congo ont un bilan net carbone de 600 millions de Tonnes par an, évalués à 6 milliards de dollars par an, pour un Fair Deal qui permettra plus de compétitivité à la préservation de nos écosystèmes forestiers.

Cependant, nous restons très préoccupés par le respect de ces promesses, qui ont été faites, et que nous
souhaiterions voir se concrétiser sur le terrain et bénéficier directement à nos communautés de base.

Nous voulons plus de transparence et des mécanismes d’accès direct dont les principes et les normes doivent s’aligner au Consentement libre préalable et informé, et à la déclaration des nations unies sur les droits des peuples autochtones. Le temps se fait court pour agir ! Il ne suffit de promettre, mais il faut agir pour les peuples autochtones, pour les forêts, pour le climat et pour l’avenir de toute l’humanité.

Je vous remercie.