COP27: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DANS SA RÉFORME ACTUELLE

Ministre d’État, Ministre de l’aménagement du Territoire, Guy LOANDO MBOYO, dans son exposé sur « l’aménagement du Territoire dans sa réforme actuelle » montre dans son introduction qu’avant 1960 jusqu’en 2006, l’aménagement du Territoire n’était régi que par Loi d’aménagement Externalisée, vielle et complètement dépassée.

Il faut rappeler que l’aménagement du Territoire n’est autre chose, selon le Ministre d’État que la manière de disposer les personnes dans un Territoire. Il convient de souligner que ce n’est qu’en 2016, que comme la réforme de l’Aménagement du Territoire en République Démocratique du Congo dont à l’actif, se trouve nombre d’outils élaborés, à savoir :

  1. La Politique d’aménagement du Territoire depuis le 3 juillet 2020 et est aujourd’hui objet de vulgarisation ;
  2. La Loi d’aménagement du Territoire, vielle de 1957, aujourd’hui existe un projet de Loi qui est adopté depuis le 26 octobre 2021;
  3. Schéma National du Territoire ;
  4. Guide méthodologique d’aménagement du territoire ;
  5. Plans provinciaux, locaux et simples d’Aménagement du Territoire.

Il convient de souligner actuellement, que la République Démocratique du Congo se trouve dans une sorte de concurrence pour l’occupation des terres d’où il y a nécessité de mettre en place et finaliser tous les outils d’aménagement du Territoire en vue de permettre une meilleure utilisation des terres et répondre à l’impératif potentiel qui le changement climatique.

Pour ce faire, nous recommandons de retenir qu’élaborer une stratégie de territoire permet d’intégrer les enjeux de transition écologique et énergétique, et d’engager une réflexion prospective sur le devenir du territoire.

Teddy NTENDAYI.