L’Environnement et le Développement Durable au cœur des priorités du partenariat bilatéral entre la RDC et la France

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nouvelle entrevue ce mardi 29 septembre entre l’Ambassadeur de la République Française en RDC, François PUJOLAS et le Ministre de l’Environnement et Développement Durable Me Claude NYAMUGABO.

Au menu des discussions, la biodiversité et la thématique forestière. L’Ambassadeur PUJOLAS qui dans la foulée a salué l’impulsion du Ministre Congolais qui a permis de renouer avec le projet de l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale, CAFI en sigle qui était bloquée depuis plusieurs années par l’adoption d’une feuille de route dont le processus est dans la phase de la mise en œuvre, le Diplomate français a présenté également au Ministre NYAMUGABO une initiative soutenue par la France et le Costa Rica intitulé « la coalition de la haute ambition pour les peuples et la nature« , qui vise à développer les aires protégées dans le monde.

La France a sollicité l’adhésion de la RDC à ce projet ayant pour but la protection et la préservation de la biodiversité mondiale. La question avait d’ailleurs été abordée par les deux Chef d’états Félix TSHISEKEDI et Emmanuel Macron en fin d’année dernière. Cela, en prélude de la Conférence de la convention sur la biodiversité prévue à Kunming en Chine l’année prochaine.

« Une démarche à la fois diplomatique et amicale » a précisé l’Ambassadeur François PUJOLAS dans le cadre des bonnes relations qui existent entre les deux pays sur le sujet et surtout d’échanger avec le Ministre Claude NYAMUGABO pour ce qui est de la mise en œuvre de la feuille de route, qu’il s’agisse de la revue des concessions forestières anciennes pour examiner leurs légalité, qu’il s’agisse de la mise en œuvre de la nouvelle politique forestière en cours d’élaboration sous l’impulsion du Ministre ou encore de la concertation avec tous les partenaires impliqués dans la question forestière.

Et tout cela avec en toile de fond la reconquête du leadership environnemental voulu par le Ministre Claude NYAMUGABO à travers notamment des partenariats gagnants gagnants avec les tiers. Notons que c’est la France qui a financé au mois de juillet dernier le programme de gestion durable des forêts en RDC.

Cellcom MEDD