IMMINENTES MISSIONS DE CONTROLE ET ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE PAR Eve BAZAIBA MASUDI SUR PRESQUE l’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Son Excellence Madame le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’EDD, Ève BAZAIBA MASUDI, entame les missions de contrôle et évaluation environnementale pour se rendre compte d’abord des réalités du secteur des installations classées en RDC et ensuite, s’assurer de leurs paiements des taxes sur les recettes non fiscales en vue de la contribution effective du MEDD au Budget national.

C’est pour annoncer le début des missions de contrôle et évaluation environnementale des établissements classés en RDC, que SE VPMEDD, a reçu ce vendredi 10 septembre 2021, une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), conduite par son Président, en la personne de Albert YUMA MULIMBI.

A l’issue de cette réunion de prise de contact et d’information, le Président de la FEC montre que cette dernière a été contactée en premier par le fait qu’elle est la patronne de l’industrie, l’agriculture, les mines, le commerce,…qui ont d’une manière ou d’une autre, un impact environnemental significatif et indique à ce jour, le début le début d’un dialogue permanent s’opposant à la continuité des dictas et injonctions comme cela se faisait en son temps avec les partenaires aussi importants que nous sommes.

Il faut rappeler que la FEC a été créée en 1972 et constitue à la fois, la chambre de commerce et d’industrie en RDC. Elle est aussi la Patronale qui promeut la défense des intérêts des commerçants et représente actuellement plus de 2500 sociétés issues de tous les secteurs de l’économie congolaise.

Enfin, cette mission vient à point nommé pour éclaircir non seulement la question du « Répertoire National des Assujettis de la Catégorie 1a  » des établissements classés en RDC, mais aussi résoudre la problématique de la faible mobilisation des recettes non fiscales par les services d’assiette du MEDD en vue d’une contribution effective au Budget de l’État.

Teddy NTENDAYI.