COP27 : PARTENARIAT CAFI/RDC

Le Partenariat CAFI/RDC, est un levier pour financer la mise en oeuvre de la Contribution Nationale Déterminée (CDN) de la RDC dans le cadre de l’Accord de Paris.

Le CAFI qui vient en appui financier à la RDC à travers la REDD+, va être accompagnée actuellement par deux initiatives à savoir : Fonds et Green et Obligations vertes pour la performance forestière.

  1. FONDS ET GREEN

C’est une initiative qui apporte des investissements dans l’agriculture durable pour la protection de la forêt. Elle investi dans le secteur privé avec en accordant des dettes à long terme.
Cette fondation est basée au Pays-Bas avec actuellement des extensions au Brésil et à Singapour. Elle dispose actuelle de 360 millions de dollars américains répartis en de tranches de chacune 180 millions USD.
Son Impact environnemental et social
-Pas de déforestation ; -Pas d’exploitation de la tourbe;
-Existence d’un plan environnemental et social ;
-Existence d’un plan de protection de paysages.

Modalités de financement

Travaille avec des entreprises privées à même de faire la transition climatique et de réduire le maximum de risque et assurer la sécurité des fonds.

Profil des clients

  • Partage avec la fondation le risque de gestion des fonds;
  • Le taux d’intérêt varie d’une entreprise à une autre et en fonction de la hauteur de la sécurité partagée ; Contribution au CAFI
  • Aide à l’investissement ;
  • Capitalisation avec les investisseurs privés (Fonds Vert Climat);
  • Diminue le risque d’investissement des Fonds CAFI.

A l’issue cette présentation, plusieurs observations sont faites par les participants et surtout en ce qui concerne les questions sur :

  • Quels sont les arrangements institutionnels vis-à-vis de la RDC ?
  • Quelle est la place des petits producteurs ou entrepreneurs des peuples autochtones ou communautés locales?
  • Comment la fondation peut-elle appuyer la relance de l’agriculture en RDC?
  • La proposition d’assouplir les procédures de financement ;
  • S’agit d’ajouter une unième initiative dont les fonds n’arriveront jamais dans les catégories des populations qui assurent la protection des forêts ?
  • Avez-vous évaluer les risques de financer un privé qui ne va pas tenir compte des obligations et autorisations nationales légales ?
  • Quel est le lien avec le CAFI qui travaille déjà avec le Gouvernement et combien le CAFI va-t-il apporter en terme de contribution et combien reviendrait au pays? Fonds et Green indique en rapport avec toutes ces préoccupations que: (i) leurs fonds sont des fonds privés et leurs clients sont des entreprises privées et elle ne travaille pas avec le Gouvernement, (ii) c’est la fondation qui a des risques de perdre l’argent ou fonds,( iii) il est difficile pour un fonds international de travailler avec les petits producteurs qui sont déjà pris en compte par les grandes entreprises pour lesquelles toutes les conditions sont prises en compte lors de leurs contrats en vue d’élargissement de leurs champs d’action.

Teddy NTENDAYI