RECYCLAGE DES DÉCHETS PLASTIQUES : Eve BAZAIBA MASUDI S’Y IMPLIQUE

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le recyclage des déchets plastiques préoccupe au plus haut point Madame le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’EDD, Eve BAZAIBA MASUDI.
C’est dans cette optique que la Patronne de l’environnement vient de débuter une série de tournées dans les usines habilitées à faire le recyclage afin d’assainir la ville.

Ce lundi 14 juin 2021, Eve BAZAIBA MASUDI s’est rendue à Clean Plast, qui est une usine spécialisée dans la collecte , le traitement et recyclage de divers déchets plastiques.

Convaincue par le travail effectué par cette usine , le numéro 1 de l’environnement congolais estime que beaucoup reste encore à faire étant donné que l’entreprise Clean Plast est une initiative privée , elle estime que par ce genre d’initiative devrait avoir l’accompagnement du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

« Ils m’ont convaincus mais, je ne suis pas encore satisfaite parce qu’en tant que Gouvernement, nous ne sommes pas encore connectés. Ça, c’est une initiative privée qui nécessite à ce que le Gouvernement puisse l’accompagner » a-t-elle déclaré.

Cette visite dans les installations de Clean Plast, rentre dans le cadre du volet assainissement de son secteur qui comprend également le volet forêt.

Le numéro un de l’environnement relève l’importance de cette industrie pour son secteur.

« Ce sont des matières non biodégradables qui sont très nuisibles à la santé de la population et au sol. Elles dégradent complétement le sol. Mais, avec cette usine, il y a la possibilité de tout traiter et recycler. En même temps, on a la possibilité d’assainir l’environnement et d’avoir d’autres produits dérivés issus du recyclage », a expliqué Bazaïba.

Notons que Clean plast, fabrique, à partir de ces matières recyclées, des produits d’utilisation courante comme les chaises, les seaux, les bidons et bouteilles, etc.
Pour Alexander Bamanisa, de Clean Plast, cette entreprise de collecte, de traitement et de recyclage des déchets plastiques a dix-sept ans d’expérience dans ce domaine. Elle traite en moyenne 80.000 tonnes des déchets par an et ambitionne de traiter et recycler 200.000 tonnes d’ici 2023.

Sarah BUKASA.