INSPECTION ET CONTROLE DANS LA TSHOPO : POLLUTION DE LA RIVIÈRE ARWUMI

Eve BAZAIBA promets de sévir les miniers usurpateurs et pollueurs des eaux et de l’environnement dans cette contrée provinciale.

C’est la deuxième étape de la mission officielle entamée dans la province de la Tshopo.

La Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable s’est rendue, le Jeudi 20 Janvier 2022 dans la soirée avec une forte délégation des experts du Ministère de l’Environnement et ceux de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) à Banalia.

Il était question d’une mission de contrôle des cas de pollution des eaux relevés en amont de la rivière ARWUMI à cause des activités des exploitants miniers véreux. Arrivée dans la contrée, Eve Bazaiba promet d’être sans merci face à ces exploitants miniers. Elle renchérit en montrant que « Le Président de la République et le Gouvernement ont entendu vos doléances. Je suis venue avec des experts qui vont procéder au prélèvement des échantillons en vue de déterminer le degré de la pollution et nous en tirerons toutes les conséquences et même sévir s’il le faut.

Nous avons le devoir de protéger la population et surtout face à des usurpateurs  » a lâché Eve Bazaiba devant la population venue accueillir la délégation devant le bâtiment du territoire.

Après la réunion du comité de sécurité, la délégation des experts s’est déplacée vers les présumés lieux de pollution avec les pirogues motorisées en vue d’un début de prélèvement des échantillons qui seront analysés dans le laboratoire approprié.

La même mission sera conduite en aval de la Rivière ARWUMI, c’est-à-dire à Basoko où il a été fait état de l’exploitation minière illicite par des exploitants miniers étrangers avec des conséquences fâcheuses sur l’environnement.

Teddy NTENDAYI.