FORUM DES 100/LAUSANNE : LA RDC NATION AU COEUR DES ENJEUX CLIMATIQUES

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La solution à la crise climatique passe par la RDC qui détient des ressources forestières importantes pour des solutions adéquates mais attends des compensations justes équivalentes pour ses sacrifices, déclare Eve BAZAIBA au Forum des 100 à Lausanne en Suisse.

La 17 ème édition du Forum s’est ouverte ce Jeudi 14 Octobre 2021 à Lausanne en Suisse.
Plusieures personnalités prennent part part à cette plateforme de débat et de réseautage axée sur une conférence annuelle dont la Vice-Premier Ministre Ministre de l’environnement et développement durable inscrite parmi les orateurs.

« Les villes au cœur du changement c’est le thème de cette édition du Forum des 100:A quoi ressemblera la ville post-coronavirus ? S’achemine-t-on vers des villes sans voitures ? Quel impact le télétravail aura-t-il sur le développement du territoire ? La densification des centres va-t-elle se poursuivre ? Comment les comportements de la population évolueront-ils? Quelles infrastructures pour réduire les émissions de CO2? Ces questionnements constituent le menu du débat.

Dans son intervention, Eve Bazaïba Masudi a mis en avant les potentialités que regorge la RDC qui selon elle, constituent des réponses incontournables la crise climatique actuelle.
 » la RDC non seulement posé des ressources mais prend toute la mesure de ses responsabilités à les préserver et à les protéger. Ce sont des sacrifices énormes pour ses populations qu’il faut compenser à juste titre… » fait remarquer la Vice-Premier Ministre devant une parterre des scientifiques, des politiques et le monde des affaires.

Pour Eve BAZAIBA, Ces compensations ne doivent pas être considérées comme l’aide au développement mais plutôt un droit pour la RDC.

Les solutions en termes des mesures alternatives en énergie pour permettre aux populations de faire moins de pression sur les forêts, doivent être envisagées. Car estime la patronne de l’environnement, sans ces mesures, il est inconcevable de mettre en œuvre des politiques adaptées pour la protection et la préservation de ces ressources indispensables à la régulation du climat.

Le forum des 100 a permis également à la Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, de rappeler l’exigence pour les États du monde à respecter leurs engagements souscrits dans le cadre par exemple des objectifs de l’atténuation. La réduction de la température mondiale à 1,5 degrés Celsius est une évidence qui doit être un objectif global pour tous dit Eve Bazaiba Masudi.

Dans la foulée de la 17ème édition du Forum des 100, Eve BAZAIBA a rencontré en bilatérale, Madame Simonetta Sommaruga, Conseillère Fédérale de la Confédération Helvétique en charge de l’Environnement.

Les deux personnalités ont discuté des possibilités de mettre en place des projets dans le cadre de l’assainissement, de la salubrité et surtout des projets de préservation et de la valorisation des ressources notamment forestières de la RDC.

Michel KOYAPKA.