VPMEDD : VALORISATION DE L’ANCRAGE INSTITUTIONNEL DE REBOISEMENT

La réussite de la poursuite de la célébration de la Journée Nationale de l’arbre a été rendue facile par la titularisation par l’Autorité de tutelle (VPMEDD) et la mise à disposition des moyens financiers sous son égide, par le Fonds Forestier National (FFN), à la Direction de Horticulture et Reboisement (DHoR), ancrage institutionnel du Reboisement et Horticulture en République Démocratique du Congo.

Pour réussir la mission de plantation d’arbres qui rentre dans le principal but de maintenir l’équilibre climatique par les opérations de reboisement, la DHoR avait dépêché depuis plus d’une semaine, soit à partir du 8 décembre 2021, une équipe d’avance apparentée aux Warriors, pour la préparation du terrain devant accueillir l’action de la poursuite de la Journée Nationale de l’arbre prévue dans la Province du Haut Katanga et particulièrement dans la ville de Likasi au Site de la Réserve de KABUNENE et celui Société Compagnie du Congo (CNMC).

Il sied d’indiquer avec force que cette équipe d’avance a fait un travail remarquable malgré les dures conditions du sol et du climat. Cette équipe était en partie formée des Ingénieurs Agronomes et des encadreurs logisticiens.
Le plus grand travail a consisté dans le désherbage, le labour et la trouaison devant recevoir les plantules et le plus grand succès au cours de ces opérations est l’adhésion de la population locale à ce travail de préparation auquel, il faut associer la production d’une carte spatio du site à reboiser illustrant la superficie totale (6,3 ha) incluant celle à reboiser de l’ordre de 5,2 ha et une superficie de 1,1 ha mise de côté car constituant une zone de régénération des Miombo.

LA VPMEDD : SAUVE LA RÉSERVE DE KABUNENE

Il y a donc, de quoi féliciter cette talentueuse équipe d’avance qui a été soutenue par les efforts inlassables de la Coordination Provinciale de Likasi à travers son assistance technique et suivi des opérations de manière assidue à cette équipe d’avance.

Pour ce faire, nous réitérons nos encouragements à Son Excellence Madame le VPMEDD pour sa valorisation des structures d’ancrage du MEDD dans la mise en œuvre des activités techniques typiques et spécifiques à chaque structure.
VPMEDD est un leadership managérial confirmé.

Teddy NTENDAYI.