HAUT KATANGA : LES VILLES MINIERES SE MEURENT

Si les maladies zoonotiques sont à la une du Comité de Coordination « Une Santé » en RDC, les acidifications minières devraient plus aussi préoccuper plus d’une personne et faire objet d’une attention particulière étant donné qu’elles sont de l’ordre de la Santé Publique.

Cet article constitue une alerte environnementale du fait que les villes minières du Haut Katanga, notamment Likasi et Kolwezi, sont exposées à l’éclosion des maladies décimant les populations locales dues à la création des bassins de rejets acides provenant du traitement des minerais.

Ces acides tuent la population, ravagent les espaces agricoles et délocalisent les ménages. Leurs contaminations ne sont pas seulement superficielles mais attaquent les nappes aquifères et contaminent les eaux souterraines.
Il y a donc lieu de tenir compte de cet aspect, qui à mon avis fait partie de la santé publique, et ceci devrait intéresser au plus haut niveau le Comité de Coordination « Une Santé » de la RDC et s’étendre à sa dimension multisectoriel prenant en compte le Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention, la Communication et Médias, Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, Environnement et Développement Durable, Agriculture, Pêche et Élevage, Enseignement Supérieur et Universitaire avec la cohorte des Partenaires Techniques et Financiers qui les accompagnent.

Les bassins d’acides sans aucun dispositif de sécurité, les fumées des usines causant la pollution de l’air, les poussières contenues dans les acides acides tuent la population au même titre que le font les zoonoses prioritaires en République Démocratique du Congo et doivent faire l’objet des discussions intenses auprès des décideurs.

Pour ce faire, nous suggérons (i) à la Task Force de Communication des risques liés aux zoonoses prioritaires en RDC en ce moment engagée dans le processus d’élaboration des messages devant accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale de communication des risques liés aux zoonoses prioritaires en RDC et engagement communautaire, de prendre en compte cet aspect; (ii) que le Point Focal Règlement Sanitaire International s’en saisisse pour l’incorporer dans la production prochaine du Guide Pratique pour la mise en œuvre du Document de Politique Nationale de Communication des risques liés aux zoonoses prioritaires en RDC et engagement communautaire en phase de préparation.

En conclusion, la République Démocratique du Congo a besoin des investisseurs (miniers) pour le développement économique du pays et des entités territoriales décentralisées, mais ces investisseurs miniers devront faire leurs exploitations se basant sur des Études d’Impact Environnemental et Social (EIES) assortis des Plans de Gestion Environnementale (PGE) qui feront objet des évaluations environnementales permanentes.

Ceci n’est qu’une alerte sanitaire environnementale car les acidifications actuelles s’apparentent aux catastrophes naturelles.

Teddy NTENDAYI.