Le RI, le Brésil et le Congo collaborent à la COP26

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Date : 2021-10-27
(Média : Page Media Indonesia : 2 Ton : Neutre)

Sommaire
L’Indonésie coopérera avec deux pays qui possèdent les forêts tropicales du monde, le Brésil et la République démocratique du Congo, lors de la Conférence sur le changement climatique COP-26 de la CCNUCC à Glasgow, en Angleterre, en novembre.

L’initiative de mettre en œuvre le programme Forest Power a été lancée par le ministre de l’Environnement et des Forêts Siti Nurbaya, par le biais d’une correspondance directe avec le ministre de l’Environnement et du Développement durable de la République démocratique du Congo, Eve Bazaiba Masudi, et le ministre de l’Environnement du Brésil, Joaquim Alvaro Pereira Leite. .

Le lancement de Forest Power for Climate Actions, grâce à la collaboration des trois pays, vise à rassembler les avancées et les solutions du secteur forestier pour lutter contre le changement climatique. Cette collaboration permet aux trois pays d’agir en tant que leaders dans leurs régions respectives, aux côtés d’autres pays tropicaux, en influençant les négociations sur le climat.

Cet agenda vise également à renforcer l’influence des pays dotés de vastes forêts tropicales dans les négociations sur le climat, en particulier sur l’agenda le plus proche, à savoir la Conférence des parties à la COP-26 de la CCNUCC à Glasgow, a déclaré hier le ministre Siti. Siti a souligné que cette collaboration renforce encore la position des trois pays pour continuer à se battre pour des solutions efficaces pour les actions climatiques, en particulier du secteur forestier. Cette collaboration est également un événement visant à promouvoir la solidarité qui s’inscrit dans un effort conjoint pour atteindre l’objectif mondial de l’Accord de Paris, qui est de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 degré Celsius par rapport aux températures préindustrielles, a-t-elle déclaré.

Les domaines potentiels de coopération entre les nations forestières dirigées par l’Indonésie-Brésil-République démocratique du Congo incluraient des questions telles que la réduction de la déforestation, la gestion des terres et du contrôle des incendies de forêt, la foresterie sociale et la gestion communautaire des forêts. Il a également des préoccupations sur la gestion des fonds climatiques, l’administration durable des terres, la biodiversité et la bioprospection, ainsi que la réhabilitation et la conservation des mangroves.

En rapport:

  1. Kumparan : https://kumparan.com/kumparannews/indonesia-kolaborasi-dengan-brasil-and-kongo-untuk-aksi-iklim-melalui-forest-power-1wnP9x0DPpf
  2. Tribunnews : https://www.tribunnews.com/nasional/2021/10/26/diinisiasi-indonesia-3-negara-kolaborasi-bikin-terobosan-sektor-kehutanan-atasi-perubahan-iklim
  3. Vivanews : https://www.viva.co.id/berita/bisnis/1417165-diinisiasi-ri-3-negara-kompak-buat-kekuatan-hutan-untuk-aksi-iklim