COP27-Forêts: Des dirigeants du monde lancent le partenariat sur les forêts et le climat(FCLP) à Sharm El-Sheikh

Les dirigeants du monde des 26 pays et l’UE ont ce lundi 07 novembre 2022 en marge de la COP27 à Sharm El-Sheikh, pris l’engagement de lancer le partenariat des dirigeants sur les forêts et le climat( The Forest and Climate Leaders parternship). À l’initiative de la Grande Bretagne, Ce Partenariat intensifiera les actions visant à stopper et à inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d’ici 2030 tout en assurant un développement durable et promouvoir une transformation rurale inclusive.

Ces actions sont fondamentales pour s’adapter au changement climatique et ont le potentiel de fournir jusqu’à 30 % des réductions d’émissions nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, tout en garantissant la biodiversité mondiale, la prospérité économique et l’approvisionnement alimentaire.

Le lancement du Forests and Climate Leaders’ Partnership (FCLP) fait suite à l’ensemble des annonces faites lors de la COP26 à Glasgow l’année dernière, où plus de 140 dirigeants mondiaux, représentant plus de 90 % des forêts du monde, se sont engagés à stopper et à inverser la perte de forêts et de terres dégradation d’ici 2030 tout en assurant un développement durable et en promouvant une transformation rurale inclusive.

Le Partenariat offre un moyen de renforcer la coopération sur la réalisation de ces engagements, d’élargir l’ambition et de trouver des solutions innovantes aux problèmes actuels. En adhérant, les pays s’engagent à donner l’exemple dans la mise en œuvre de leurs objectifs nationaux et s’efforcent d’être plus ambitieux au fil du temps. Ils s’engagent également à renforcer les efforts collectifs pour maximiser la contribution des forêts et de l’utilisation durable des terres aux objectifs mondiaux et nationaux en matière de climat et de biodiversité, et à se réunir chaque année pour faire le point sur les progrès.

Chaque membre s’engage à jouer un rôle de leadership pour faire avancer au moins un des domaines d’action de la FCLP, qui sont :

Collaboration internationale sur l’économie durable de l’utilisation des terres ;
Mobiliser les financements publics et des donateurs pour soutenir la mise en œuvre ;
Changer le système de financement privé ;
Soutenir les initiatives des peuples autochtones et des communautés locales ;
Renforcement et mise à l’échelle des marchés du carbone pour les forêts ; et
Partenariats et incitations pour la préservation des forêts à haute intégrité.
Prenant la parole au nom du Président de la RépubliqueDémocratique du Congo, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge s’est félicité de cette initiative et la République Démocratique du Congo selon lui, qui regorge des potentiels énormes notamment un fort massif forestier du Bassin du Congo, oeuvrera pour que ce partenariat subsiste et soit davantage renforcer .

Le lancement de ce partenariat a réuni les dirigeants mondiaux des pays membres du FCLP, y compris ceux des États-Unis d’Amérique et du Ghana, qui en assureront la co- présidence. Les pays membres représentent les forêts du nord du Canada, les forêts tropicales et subtropicales de l’Amazonie, de l’Australasie, de l’Afrique et de l’Asie, ainsi que les centres financiers et économiques du monde. Ensemble, ils concentreront leur poids combiné sur des domaines d’action transformationnels.

Il faut noter que les membres de ce partenariat travailleront en étroite collaboration avec le secteur privé, la société civile, les organisations internationales et multilatérales et les responsables communautaires pour mettre en œuvre et étendre rapidement des solutions sur la déforestation, la dégradation des forêts, le reboisement et la gestion durable des forêts et de l’utilisation des terres, qui reflètent le contexte et les priorités nationales de chaque membre. ainsi que l’urgence des crises mondiales du climat et de la biodiversité.

Michel KOYAPKA