MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, HYGIÈNE ET PRÉVENTION : PROGRAMME NATIONAL DE COMMUNICATION POUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ (PNCPS)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, HYGIÈNE ET PRÉVENTION.
PROGRAMME NATIONAL DE LA COMMUNICATION POUR LA SANTÉ (PNCPS) : FORMATION DES POINTS FOCAUX NATIONAUX DE COMMUNICATION DES RISQUES ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE.

Sous le leadership du PNCPS en collaboration avec le Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) et d’autres Ministères, notamment l’Environnement et Développement Durable (VPM-EDD), Pêche et Élevage et le Comité de Coordination « Une Santé », avec l’appui technique et financier de Breakthrough Action, un atelier de formation de vingt-cinq (25) Nationaux sur la communication des risques et engagement communautaire a commencé depuis ce mercredi 9 juin 2021 et ira jusqu’au 11 juin 2021.

Globalement, il a été question de doter vingt-cinq (25) Points Focaux Nationaux des capacités en communication des risques et engagement communautaire pour toutes les phases de la gestion des urgences de santé publique : prévention, détection précoce, riposte et résilience en vue de réduire le taux de morbi-mortalité due aux maladies zoonotiques conformément au Règlement Sanitaire International (RSI).

De manière spécifique, il s’agit de :

  1. Renforcer les capacités de 25 Points Focaux Nationaux sur la communication des risques et engagement communautaire pour les différentes phases de la gestion d’une épizootie et ou épidémie;
  2. Doter les 25 Points Focaux Nationaux des capacités d’accompagnement de la communauté dans la communication des risques et engagement communautaire lors des épidémies et ou épizooties ;
  3. Doter les 25 Points Focaux Nationaux des capacités de transfert des compétences aux Points Focaux Provinciaux.

En conclusion, cet atelier a utilisé l’approche participative et interactive focalisée dans l’approche « Une Santé ».
Ces vingt-cinq (25) au finish, seront à leur tour déployés dans certaines provinces la formation des Points Focaux Provinciaux pour lutter contre des sérieuses menaces pour la vie humaine, animale et la gestion judicieuse de l’environnement.

Teddy NTENDAYI.