RDC/VENTE CARBONE : EXPÉRIENCE DE ERA CONGO

La société Ecosystems restoration associates Congo (ERA Congo) a des sides events de ce jeudi 10 novembre 2022, présenté ses quelques résultats de terrain dans le stand de la République Démocratique du Congo à la COP27.

C’est au cours de son exposé fait ce jeudi 10 novembre 2022 que, le Professeur Robert BWANGOYI informe aux participants que ERA a produit en 2020, 6.984.597 tonnes de carbone dans la Province de Mai-Ndombe et ceci est une performance.
Il convient de rappeler que cette société se trouve dans une zone juridictionnelle et la performance doit profiter à tout le monde selon les exigences de la Banque Mondiale.

Selon le Cahier des Charges de ERA vis-à-vis des populations riveraines, ERA est la seule société qui a vendu plus de carbone dans le monde et de ce fait, elle a fait au profit des populations :

  1. Deux grandes écoles à Lokanga et Kasenge;
  2. 10 écoles à Nsango, Ikita, Mbale,…;
  3. Contribuer efficacement à l’intensification agricole ;
  4. A la distribution de près de 80% des boutures améliorées à la population ; etc.

Pour ce faire, ERA reste du point de vue économique et commercial, un courtier qui travaille avec d’autres courtiers sur le plan international pour faire la vente du carbone et subvenir aux besoins de la société et des populations.
Donc, pour prétendre bien vendre, faire le maximum des profits et permettre au niveau national d’avoir des facilités à l’augmentation du prix de carbone, la RDC devra se désolidariser des courtiers et s’efforcer à avoir son Registre National Carbone qui est un outil nécessaire d’indépendance économique et structurel.

Teddy NTENDAYI.