Les états généraux des forêts en RDC

Les parties prenantes notamment les membres du comité d’organisation, les représentants des partenaires techniques et financiers ainsi que de la société civile membres du CCNF, participent la finalisation du processus avant les états généraux proprement dit, depuis le mercredi 17 août 2022 à Kinshasa.

Le Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable au travers la Direction Générale des Forêts avec l’appui financier de la Coopération Allemande (BGF/GIZ), organise du 17 au 18 août 2022, à la Salle Arche des Cliniques Ngaliema à Kinshasa/Gombe, l’atelier préparatoire des états généraux des forêts en RDC en vue de contribuer à l’organisation des travaux desdits états généraux des forêts de notre pays.

Monsieur le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, a ouvert ces assises, et cela bien avant les mots de bienvenue et de circonstance respectivement du Directeur Général des Forêts et du Représentant de Conseiller Technique Principal de la Coopération Allemande (BGF/GIZ).

Ces assises de 2 jours visent la contribution à l’organisation des travaux des états généraux des forêts de la RDC. De façon plus spécifique, cette rencontre visait ce qui suivent :

  • Actualiser les documents préparatoires des états généraux des forêts de la RDC tenant compte des recommandations de l’atelier de partage des expériences qui a eu lieu le 18 mai 2022 ;
  • Renforcer les capacités des membres du comité d’organisation des états généraux des forêts de la RDC ;
  • Consolider le processus de l’organisation des travaux des états généraux des forêts de la RDC.

Y ont pris part, les représentants du Cabinet de la VPM, le Secrétaire Général à l’EDD, les représentants de différentes structures de la VPMEDD notamment : ACE, ICCN, FFN, CN-COMIFAC, DGFor, DIAF, DGF, DRHo, DTEB, DPVB, CCV, DCF, DANTIC, DRCE et DEP ; les partenaires techniques et financiers ainsi que de la société civile ci-après : CEFDHAC, REPALEF, ACEFA, FIB, COGOFODD, GTCRR, CODELT, AREC, EQUATEUR EN MARCHE, ADERIGAS, ANAPAC, RNN, CAGDFT, BGF/GIZ et GIBEC.

Déroulement des activités

Durant 2 jours de travaux d’affilés, une série de présentations des documents des états généraux des forêts de la RDC ont eu lieu en rapport avec l’actualisation et la consolidation tenant compte des recommandations de l’atelier de partage des expériences qui a lieu le 18 mai 2022.

Une discussion et un débat ouverts quant à ce. Mais du reste, les participant ont actualisé et consolidé lesdits documents des états généraux des forêts de la RDC notamment : la feuille de route de l’ensemble du processus ; les TDR des états généraux des forêts ; la liste des thématiques, sous thèmes et détermination des intervenants ; le guide méthodologique d’intervention aux états généraux des forêts ; la liste des parties prenantes aux travaux ainsi que l’examen des différentes correspondances à échanger dans le cadre de l’organisation de cette activité.        Bref, ses assises de deux ont servi pour finaliser le processus avant les états généraux des forêts proprement dit.

Notons que, les états généraux des forêts en RDC auront lieu du 17 au 21 octobre 2022 à Kinshasa, soit cinq (5) jours de travail sauf imprévu. Ainsi, il a été demandé au secrétariat technique de faire le toilettage des différents documents actualisés et consolidés et enfin, les soumettre à Son Excellence Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable pour signature et transmission auprès des partenaires techniques et financiers.

Ouvert le 17 août 2022, l’atelier d’actualisation des documents préparatoires à l’organisation des états généraux des forêts en RDC se clôture le 18 août 2022 par le Directeur Général des Forêts en remerciant les participants de la qualité du travail bien fait.

MOKANGA ALAMBA Patrick