PROGRAMME PANAFRICAIN D’ASSAINISSEMENT TOTAL ET INCLUSIF A L’ÉCHELLE DE LA VILLE : Atelier de lancement du programme en RDC

C’est à l’hôtel VENUS de Kinshasa que, s’est tenu ce mardi 29 juin 2021 l’atelier de lancement du programme panafricain d’assainissement total et inclusif à l’échelle de la ville par l’association africaine de l’eau sous le Haut Patronage de la Vice-Primature et Ministère de l’Environnement et Développement Durable (VPM-MEDD).

Globalement, l’objectif de ce programme se basant dans l’approche d’assainissement total et inclusif à l’échelle de la ville (CWIS), vise à atteindre l’assainissement universel pour toute la population des villes ciblées par le Programme, prenant en compte la gestion en toute sécurité des déchets humains; la récupération efficace des ressources générées tout au long de la chaîne d’assainissement par une diversité de solutions techniques qu’elles soient autonome ou collectives.

Une sélection des pays et villes bénéficiaires a été faite sur base des critères objectifs, aboutissant à l’implication de 14 pays africains dans lesquelles 52 villes seront concernées. La République Démocratique du Congo avec les villes de Kinshasa et Lubumbashi en fait partie.
Spécifiquement, il s’agira de (d’) :

  1. Identifier les acteurs clés de l’assainissement à tous les niveaux (national, provincial et communal);
  2. Présenter clairement aux parties prenantes blé projet dans toutes ses composantes et articulations en faisant apparaître les niveaux d’implication de chaque acteur ;
  3. Présenter et discuter le plan d’action à court et moyen terme du projet;
  4. Discuter et convenir des engagements des parties (Projet AAE, PREMO, bénéficiaires, mentor, autres acteurs clés).

Teddy NTENDAYI.