MEDD : Gestion et utilisation des ressources en eau de la RDC
Processus d’adhésion de la RD.Congo à la Convention des Nation Unies sur l’Eau, Son Excellence Madame la Ministre d’Etat, Ministre
Lire la suiteProcessus d’adhésion de la RD.Congo à la Convention des Nation Unies sur l’Eau, Son Excellence Madame la Ministre d’Etat, Ministre
Lire la suiteLe Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a marqué un tournant décisif dans la gestion des ressources en eau en organisant un atelier national d’information sur l’adhésion de la République Démocratique du Congo (RDC) à la Convention des Nations Unies sur l’eau. Pendant deux jours, experts nationaux et internationaux, décideurs politiques et partenaires techniques et financiers ont échangé sur les défis, les opportunités et les bénéfices de cette démarche historique.
Lire la suite« Monitoring and Forecasting Drought Bulletin » est un bulletin bihebdomadaire qui vise à servir les utilisateurs finaux dans la gestion de la sécheresse : (a) fournir de données et d’informations et (b) montrer la localisation des risques de sécheresse. Il contient des indices de sécheresse adaptés à la sécheresse hydrologique et météorologique qui sont basés sur des informations climatiques pour les 10 principaux sous-bassins du Bassin du Nil.
Lire la suiteDans le cadre du dossier pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï opposant la RD.Congo à la République soeur d’Angola, le Chargé de mission de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE), Monsieur EMENE, a déposé officiellement pour analyse, au nom de Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, à la Faculté de Polytechnique de l’Université de Lubumbashi, les échantillons des prélèvements effectués par les Experts sur les rivières Kasaï et Tshikapa, dans la Province du Kasaï pour évaluer le niveau de pollution causée par l’extraction des diamants d’une usine des droits Angolais.
Lire la suiteLa Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba et le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya face à presse.
Lire la suiteDès ce lundi 2 au mardi 3 août 2021, à l’hôtel Léon de Kinshasa, se tiennent des réunions de la mission de consultation de l’Initiative du Bassin du Nil à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).
L’Initiative du Bassin du Nil (IBN) est une institution intergouvernementale établie par les États riverains pour faciliter la gestion et le développement durables des ressources en eau communes du Bassin du Nil. Cette institution cherche à développer autour du fleuve Nil une coopérative, à partager des avantages économiques substantiels et à promouvoir la paix et la sécurité régionales. La mise en œuvre des divers programmes de l’IBN est réalisé grâce à des efforts régionaux et nationaux. La configuration des parties prenantes à ces deux niveaux reste critique en vue de la réussite de la mise de ces différents programmes. Aussi, les engagements nationaux sont déterminants et importants pour partager une compréhension commune des priorités régionales et nationales et définir la nature et les modes d’intervention.
Lire la suite10 Millions 500mille dollars américains, c’est l’enveloppe globale du projet de Gestion Intégrée des Ressources en eau (GIRE) mis en œuvre dans le cadre de la coopération entre la RDC et la République Arabe d’Égypte. L’un de pilliers de ce projet c’est le Centre hydro informatique du Congo(CHIC) inauguré ce jeudi 15 juillet par la VPM-EDD Eve BAZAIBA et le Ministre Égyptien des ressources hydrauliques et irrigation, Dr Mohamed Abdelaty. Ce centre permettra la gestion durable des ressources en eau entre les pays utilisateurs et aussi la prévention des catastrophes y afférent.
Le partenariat entre les deux pays prévoit également le renforcement des capacités des experts congolais en matière entre autre d’irrigation.
Intervention de SE Le Vice Premier Ministre, MEDD au forum de haut niveau sur les « Dialogues sur l’eau pour des résultats Bonn 2021 : Accélérer la mise en œuvre intersectorielle de l’ODD 6 », en date du 1 juillet 2021
Lire la suiteC’est dans le souci de vulgariser la NOTE CIRCULAIRE No 007/CAB/MIN/EDD/CND/04/2020 DU 18 Décembre 2020 RELATIVE AUX MESURES OBLIGATOIRES DE PROTECTION ET EXPLOITATION DURABLE DES RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX MARINS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO que la Direction des Ressources en eau a organisé cet atelier de ce jour étant donné que la gestion des ressources en eau exige un processus participatif.
Lire la suiteCompte tenu de la complexité des questions à garantir la disponibilité tant quantitative que qualitative de ces eaux sous différentes catégories dont les eaux continentales, maritimes et transfrontalières pour divers usages, et En application de la note circulaire N° 007/CBA/MIN/EDD/MM/04/200 du 18 Décembre 2020 relative aux mesures obligatoires de protection et exploitation durable des ressources en Eau et milieux marins en République Démocratique du Congo, le ministère de l’environnement et développement durable par son secrétaire générale a autorisé à la direction des ressources en eau de vulgariser la loi n° 15/021 relative à l’eau et la note circulaire cis-évoquée dans le but d’assurer la prévention des pollutions et des catastrophes touchant directement aux ressources en eau de la RDC.
Lire la suite