Environnement et Développement durable: Lancement à Kalemie du Projet de Gestion du Paysage de la Zone Protégée de Kabobo-Luama

C’est le Directeur de Cabinet Adjoint de Madame le Ministre d’Etat, Ministre de l’environnement et du développement durable qui a procédé ce Mercredi 03 Mai 2023 au lancement officiel du projet de gestion du paysage de la zone Protégée de Kabobo-Luama à Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika en présence des autorités politico-administratives de cette province.

Dans son mot de Bienvenue, le Vice-gouverneur de la Province du Tanganyika, Ferdinand Massamba tout en saluant la mise en œuvre de ce projet, a vivement souhaité l’atteinte des objectifs assignés pour l’intérêt de la province ainsi que de la population bénéficiaire.

Le Directeur National de World Conservation Society(WCS) l’agence d’exécution autant le Chef du Bureau PNUD/Tanganyika, ont pour leur part apprécié l’aboutissement heureux de ce projet autant salutaire pour la Conservation de la biodiversité.

Le lancement de ce projet selon le Directeur de Cabinet Adjoint Héritier Mpiana Pierre  » vient contribuer aux objectifs internationaux souscrits par la RDC dont la cible 3 du cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal. Il s’agit de faire en sorte que d’ici 2030, 30% des zones terrestres et des eaux intérieures ainsi que les zones marines et côtières, soient dûment conservées et gérées grâce à la mise en place des aires protégées écologiquement représentatives, bien reliées et équitablement gérées.
Tandis que l’objectif 30-30 suggère l’amélioration des aires protégées existantes et l’identification des nouvelles aires protégées ainsi que d’autres mesures.
Pour le Dircaba Héritier Mpiana Pierre, « ces objectifs ne seront atteints qu’avec des contributions concertées entre les différentes parties prenantes impliquées ». Voilà pourquoi, il a appelé les responsables de la mise en œuvre de ce projet, à accorder une place de choix à la sensibilisation des populations riveraines pour leur implication et leur appropriation en vue de la réussite de ce projet.

Le projet de gestion de paysage de la zone Protégée de Kabobo-Luama a pour objectif de renforcer la gestion participative de ce paysage et d’améliorer la conservation des espèces menacées pour le développement durable local et les bénéfices de la biodiversité mondiale.
Il comprend quatre composantes dont:

  • la capacité institutionnelle pour la gestion des paysages et la conservation de la biodiversité;
    -l’amélioration de la gestion des zones Protégées et la réduction du braconnage des espèces clés;
    -l’amélioration des moyens de subsistance;
    -l’intégration des garanties sociales et environnementales,suivi et évaluation ainsi que la gestion des connaissances.

Il faut également noté que ce projet est unique dans son approche pour adopter une gestion intégrée et participative de la planification et de la gestion au niveau de paysage. Le modèle de gouvernance du paysage vise à être au premier plan de l’engagement communautaire et à parvenir à une cogestion par l’Etat à travers L’ICCN(Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) et les communautés, y compris les peuples autochtones et les femmes de trois zones Protégées et de leurs environs.

Le paysage de Kabobo-Luama est situé dans la région du Rift Albertin(Province du Tanganyika et du Sud-Kivu) dans l’Est de la RDC. Le paysage comprend trois zones Protégées: la réserve de faune de Kabobo(147.000 ha), la réserve de chasse de Luama-Katanga(230.000ha) et la réserve naturelle de Ngandja(289.000ha). La zone est habitée par plusieurs groupes éthniques dont les Batwa et les Bantous. Le paysage fournit des services écosystèmiques vitaux notamment les ressources forestières, les protéines, la régulation du microclimat, la rétention des sols et de l’eau douce, ce qui profite aux communautés locales, y compris les populations autochtones.

Plusieurs menaces pèsent sur ce paysage dont la chasse et la pêche non réglementées, l’exploitation minière artisanale, l’exploitation forestière, la déforestation pour l’agriculture et le pastoralisme.

Ce projet qui a une durée de 5 ans soit 2022 à 2027, est du Gouvernement congolais mis en œuvre par le Ministère de l’environnement et du développement durable à travers L’ICCN et WCS(World Conservation Society) comme partenaire d’exécution.
Le budget total du projet de gestion du paysage de zone Protégée de Kabobo-Luama est de plus de 4 millions de dollars en espèces et plus de 7 millions en nature dont 6 millions de dollars contribution du Gouvernement congolais et 400 milles de la WCS.
Il est financé en cash à l’ordre de plus de 3 millions de dollars par le Fonds pour l’Environnement Mondial(FEM) à travers le PNUD qui agit en qualité d’administrateur du Fonds en apportant un co-financement de l’ordre de 300 milles Dollars.