Forêts: Avec l’appui de la Banque Mondiale, la RDC, le Brésil et l’Indonésie formalisent le plan d’opérationalisation de leur accord stratégique sur la préservation de leurs forêts

La RDC, le Brésil et l’Indonésie ont en Novembre 2022 en marge du Sommet de G20 tenu à Bali signé le partenariat qualifié de « stratégique et historique » sur la protection de leurs ressources forestières. Ces trois pays représentant les importants bassins forestiers tropicaux au monde dont celui du Bassin du Congo, de l’Amazonie et de l’Indonésie, détiennent plus de 52% de ces forêts tropicales contribuant efficacement dans la régulation climatique à travers ses services écosystèmiques.


Ce Partenariat » historique et stratégique » obtenu grâce notamment à la détermination de la partie Congolaise à travers la diplomatie environnementale relancée en 2021 à Glasgow par Eve Bazaiba Masudi alors Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable, ouvre d’énormes opportunités et des perspectives prometteuses pour l’avenir des forêts Congolaises et de ces autres Bassins tropicaux.


Ainsi, la Banque Mondiale s’est finalement jointe à la dynamique de ce trio de massif forestier à travers l’organisation d’une mission d’échange des connaissances sur les thématiques forêts et changements climatiques nommée « mission d’échange des connaissances SUD-SUD » au Brésil du 02 au 07 Mai 2023 principalement entre ces trois pays( RDC, Brésil Indonésie). Une mission qui s’inscrit donc dans le projet initié par le Gouvernement Congolais qui avait alors instruit la Ministre de l’environnement et développement durable, de réfléchir sur les modalités de rapprochement avec le Brésil et de moyens de formaliser le marché carbone.

La délégation Congolaise composée des experts, a été conduite à cette mission au Brésil par la MinEtat Eve Bazaiba Masudi.
L’objectif de cette première mission selon la Banque Mondiale, c’est de faciliter les échanges des connaissances et le partage des riches expériences Brésiliennes en matière de la protection et de la préservation des ressources forestières et aussi de la réflexion sur les mécanismes de la mise en place des alternatives au développement pour les populations vivant dans et de ces forêts.

En clair,ces pays représentatifs des Bassins forestiers tropicaux au monde, réfléchissent sur des agendas prioritaires au travers des activités couvrant divers sujets d’intérêts communs comme les opportunités et défis pour accéder au financement climatique, la promotion de la bioéconomie et les chaînes de valeur durable,les mesures incitatives pour promouvoir la conservation et la restauration des forêts.
Au cours de ce voyage Brésilien, les délégations de ces pays ont été à Brasilia capitale politique du Brésil avec la tenue de deux panels de haut niveau et une session interactive des modèles respectifs de chaque pays portant sur la finance climatique et les programmes de lutte contre la déforestation;
À Cuiaba, capitale de l’Etat de Mato Grosso situé au Centre du Brésil autant à Alta Floresta, les délégations ont été édifié sur le plan de la Stratégie climat de cet Etat Brésilien et les modèles économiques développés.
Il faut noter que ce partenariat entre ces trois pays représentant les importants bassins forestiers tropicaux au monde, prévoyait que ces pays devraient être payés pour réduire la déforestation et maintenir les forêts en tant que puits carbone. Les pays devraient également s’atteler à négocier un nouveau mécanisme de financement durable pour aider les pays en développement à préserver leur biodiversité et aussi augmenter les financements via le programme REDD+.

Michel KOYAPBA.